[Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Auvergne, c'est par ici.
Départements concernés : 03, 15, 43, 63.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Message par Garik »

Oui c'est clair qu'une étape de "repos" ne va pas faire de mal dans tout ça :wink:
et voilà l'étape 5 est corrigée avec un itinéraire de contournement au "Sauvage"

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Tien cet aprèm pour cause de RDV mal placé avec mon comptable je n'ai pas pu aller rouler, alors j'en ai profité pour vérifier l'état de la MSR Huba-Huba. Elle est comme neuve !! Bon faut dire qu'elle n'a servie que 4 fois en 2 ans :wink:
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en plus j'ai reçu mon nouveau matelas auto-gonflant ce matin. :D

quelques photos :
[picasa]0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Fyann.brochard%2Falbumid%2F5511920664834930241%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr[/picasa]
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

T'aurais du prendre une M.T.S. plutôt qu'une M.S.R. pour ta M.U.L. :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

j'avoue que je n'arrive pas à mettre de mots sur le M T S ??? :?

Image Image Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Héhéhé !
Bin ouep, une Maison Toute-Suspendue aurait été mieux qu'une Maison Semi-Rigide pour une G.T.M.C. en M.U.L. sur un V.T.T. avec un G.P.S. :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

excellant !!! :mrgreen: :mrgreen:

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Aller zou, la septième étape est tracée.
Et ben heureusement que la sixième est vraiment cool parce que celle là est bien costaude mais bon encore une arrivée en bord de rivière (le Tarn cette fois) pour pouvoir se détendre après l'effort :wink:

Image Image Image
Bat-24
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Bat-24 »

Alors quelques infos comme ça :
en 10 jours ça passe à l'aise (on l'a fait comme ça avec mon frère avec sacoches bien lourdes de plus durant la canicule...)
ralala, puys, margéride, cévennes, mt lozère, mt aigoual, salagou, montpellier le vieux, le tarn 8) que de magnifiques souvenirs...

pour les ravitaillements, vu le nombre de villages traversés avec toujours une boulangerie+supérette+nombreuses fontaines, c'est vraiment pas un soucis.
Juste avoir 1 repas lyo type soupe en cas de coup dur (dimanche, jour férié...) et faire au jour le jour (les fruits, pain & légumes frais c'est succulent & sain, et pas besoin de les trimballer).

Un gps avec traces + carto embarquée + piles suffit, hop on vire le topo guide et les top25 du sac (de plus le balisage est là si on veut suivre la GTMC, sauf dans le parc de lozère).

Un sac de 20 à 25 l est LARGEMENT assez grand (de 7 à 8 kg grand max suivant la nourriture + 2L eau et duvet au guidon), mais d'abord faire son paquetage au plus juste et ENSUITE choisir le sac. Et ne pas charger le vélo est pratique pour les nombreuses "double-échelles" enjambant des clôtures.
D'après moi, un sac de rando pédestre peut s'avérer inconfortable en VTT "remuant"(càd techniquement engagé), ne pas le négliger.
De plus, la GTMC est relativement assez roulante et à basse altitude (à l'époque avec des semi rigides de 96/97+ sacoches souvent sur piste large et aucun soucis, alors avec les TS modernes).

Avec un seul petit sac et les TS actuels, on peut sans soucis rallonger les étapes, voir muscler le tracé (sentiers ludicos techniques en D-, pistes en D+, s'adresser aux membres de Lpivtt et différents sites (dont celui ci)).

Personnellement j'aime bien pédaler tôt (à la "fraiche") et couper vers 14h, de quoi parcourir 70 kms puis avoir du temps pour la sieste, les courses, la tenue d'un carnet de bord, le tourisme, etc...

Et un conseil, voir la mer oui, mais rester au salagou quelques jours (hum la ruffe) avant de redescendre vers le "choc culturel" du retour "à la civilisation".
Personnellement, je ferais profiter mes crampons du salagou, mont baudille, infernet, aumes avant de filer sur montpellier...

Niveau physique, avoir un minimum de foncier et savoir utiliser un cardio pour pouvoir enchainer les heures de pédalage sans se cramer. Mais à tempérer, pas la peine d'avoir un plan de prépa physique de barbare, le corps humain est assez robuste et polyvalent pour s'adapter facilement (souvent au bout de 3 jours). doucement, mais longtemps...

Bien préparer le tracé et les étapes est une bonne chose, mais il faut à mon goût garder une marge sur la latitude d'action.
Car rien n'est écrit dans le marbre.
Paradoxalement ce qui semble perdu pour se rassurer à priori est largement gagné par un sentiment de liberté et/ou en cas d'imprévus (casse mécanique, bonne rencontre, baignades, etc...)

Bref pour résumer, moins de contraintes = plus de liberté, à chacun de placer le curseur comme il le souhaite entre "confort" (gîtes réservés, logistique) et "autonomie".
Et puis en vélo, on peut couvrir assez facilement 20 à 30 kms par la route vers la "civilisation" si besoin.

Personnellement, si je devais le refaire, je repartirai comme cet été avec des traces bien étudiées & musclées dans le GPS...
[i]...
Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon,
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! »
...[/i]
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Bat-24 a écrit :en 10 jours ça passe à l'aise
Je reste sur mes 12 jours, je veux faire le touriste et j'estime qu'une moyenne de 57km par jour est bien suffisant... En plus ça donne la liberté de rester une journée quelque part si on trouve le coin sympa.
Et je ne parle même pas des restos le midi, qui sont carrément chronophage :mrgreen: :mrgreen:
Bat-24 a écrit :Un gps avec traces + carto embarquée + piles suffit
c'est bien comme ça que je le vois :wink:

Image Image Image
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Garik a écrit :
Bat-24 a écrit :en 10 jours ça passe à l'aise
Je reste sur mes 12 jours, je veux faire le touriste et j'estime qu'une moyenne de 57km par jour est bien suffisant... En plus ça donne la liberté de rester une journée quelque part si on trouve le coin sympa.
Et je ne parle même pas des restos le midi, qui sont carrément chronophage :mrgreen: :mrgreen:
Bat-24 a écrit :Un gps avec traces + carto embarquée + piles suffit
c'est bien comme ça que je le vois :wink:
Quel ténacité ce Garik, ils veulent tous le voir réduire son temps de parcours et lui il a 12 jours de vacances à profiter alors pourquoi devrait-il sacrifier 3 ou 4 jours de son plaisir. C'est inhumain ce que vous lui demandez là .
Sur ta septième étape je reconnais quelques passages des chemins de Stevenson toi tu va le faire avec ta MUL et lui avec sa MULE Modestine.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Auvergne »