Course du Sanglier 2009

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Rhône Alpes, c'est par ici.
Départements concernés : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Stephane.944
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Course du Sanglier 2009

Message par Stephane.944 »

Oui dur dur l'année derniere, un vrai bourbié a certain endroit...........resultat au bout de 20 km mes jambes disais que j'en avais fait 40
Mais surper souvenir et comme tu le dit sympa la photo que tu recois chez toi

Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

Salut,
j'ai vu les affichettes cet aprèm en passant vers Condrieu. Les parcours, c'est très sélectif ou c'est ouvert aussi au commun des mortels ? Je connais pas trop la région par là bas (à part le pinard, et encore, vu les tarifs...)
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Spirou a écrit :Salut,
j'ai vu les affichettes cet aprèm en passant vers Condrieu. Les parcours, c'est très sélectif ou c'est ouvert aussi au commun des mortels ? Je connais pas trop la région par là bas (à part le pinard, et encore, vu les tarifs...)
Bin c'est du VTT de rando très classique, en général des sous bois, des pentes modérées et pas mal de relance, reste qui si le terrain se délite avec la pluie ça devient l'enfer :D .
Les dénivelés sont classiques, d'après : http://www.sangliervtt.fr et les profils présentent des récupérations : http://www.sangliervtt.fr/sanglier_parcours.htm
27km-550m
36km-760m
48km-1100m
Les affichettes doivent indiquer la direction du départ (Le Gontard) et pas l'itinéraire car c'est un peu loin Condrieu ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

grimperic a écrit : Bin c'est du VTT de rando très classique.
Oui très classique, mais avec une particularité. Le départ de la rando se fait comme celui d'une course,c'est à dire groupé. Évidemment le niveau des randonneurs est très variable et celui qui pars pour le 50 et qui se retrouves en dernière ligne, passe les 15 premiers km à doubler. La seule solution pour éviter cette situation, c'est d'arriver en avance . :D

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Mon point de vue, pour l'avoir faite de nombreuses fois il y a une dizaine d'années.
Les vététistes qui aiment les randonnées organisées vont adorer, tous les ingrédients y sont: départ groupé, bouchons, énervements garantis à plusieurs reprises quand on veut doubler ou quand on veut te doubler, quelques portions boueuses pour salir le vélo et tapisser les jambes épilées :mrgreen: 1 chance sur 867 de gagner 3 démonte-pneus ou 1 bon d'achat de 12€ à Intermarché de Beaucroissant. Sans déc, l'organisation est au top, parfaitement rodée, c'est une grande classique, je recommande chaudement aux amateurs de rando organisées, en bonus: la garantie d'avoir 1 dizaine de flyers sur le pare-brise annonçant les suivantes où tu pourras retrouver les mêmes vététistes dans les semaines à venir :mrgreen:
un bémol: la campagne de montseveroux est belle, mais d'un clacissisme rural garanti, c'est la même campagne que chez toi: tu longeras des champs de luzerne sur de larges chemins, quelques fûtaies et bois de chênes tu traverseras guidés par des rubalises rouge et blanches, tu devineras au loin par dessus les maîs qui sèchent les casques de ceux qui t'ont semé, les aboiements des chiens de chasseurs qu'on aura ce jour là tenu à distance au prix d'un lobbying acharné lors du conseil municipal de février 2010 :mrgreen:
et j'allais oublier.... suprême bonheur : les encouragements de ta petite famille près de l'arrivée qui poireaute depuis 3H46 et 12"
Bon dimanche, et bon sanglier, j'ai adoré cette rando dans les années 90, puisque j'y suis allé au moins 4 fois :wink: Depuis, j'ai changé de pratique 8)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Larsen a écrit :Mon point de vue, pour l'avoir faite de nombreuses fois il y a une dizaine d'années.
Les vététistes qui aiment les randonnées organisées vont adorer, tous les ingrédients y sont: départ groupé, bouchons, énervements garantis à plusieurs reprises quand on veut doubler ou quand on veut te doubler, quelques portions boueuses pour salir le vélo et tapisser les jambes épilées :mrgreen: 1 chance sur 867 de gagner 3 démonte-pneus ou 1 bon d'achat de 12€ à Intermarché de Beaucroissant. Sans déc, l'organisation est au top, parfaitement rodée, c'est une grande classique, je recommande chaudement aux amateurs de rando organisées, en bonus: la garantie d'avoir 1 dizaine de flyers sur le pare-brise annonçant les suivantes où tu pourras retrouver les mêmes vététistes dans les semaines à venir :mrgreen:
un bémol: la campagne de montseveroux est belle, mais d'un clacissisme rural garanti, c'est la même campagne que chez toi: tu longeras des champs de luzerne sur de larges chemins, quelques fûtaies et bois de chênes tu traverseras guidés par des rubalises rouge et blanches, tu devineras au loin par dessus les maîs qui sèchent les casques de ceux qui t'ont semé, les aboiements des chiens de chasseurs qu'on aura ce jour là tenu à distance au prix d'un lobbying acharné lors du conseil municipal de février 2010 :mrgreen:
et j'allais oublier.... suprême bonheur : les encouragements de ta petite famille près de l'arrivée qui poireaute depuis 3H46 et 12"
Bon dimanche, et bon sanglier, j'ai adoré cette rando dans les années 90, puisque j'y suis allé au moins 4 fois :wink: Depuis, j'ai changé de pratique 8)
C'est assez bien résumé :mrgreen:
J'ajoute que la messe se complète d'une repas collectif (Paella géante compris obligatoirement dans l'inscription) avec démonstration bruyante de danse sportive ou autre activité ...
Ce que j'aime finalement dans ces manifestations c'est le coté rituel justement et cette ruralité assumée : c'est un point de repère (fixe :mrgreen: ) dans l'année, en outre ça permet de motiver ma fille de 8 ans sur le 14km avec ses copains-copines.
Pour les bouchons, bin c'est comme toujours : il faut attendre le premier ravitaillement pour que tout le monde se détende !
Il est certain que réduire le VTT à ce type de rando encadré c'est dommage mais j'aime bien aussi varier les pratiques ...
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Bon bin le Sanglier c'est bon pour 1 an :roll:. voici un petit compte-rendu pour partager cette expérience champêtre et rappeler des souvenirs à Larsen :wink:
J'ai opté pour la version Rando 50km (45km au GPS).

Si le temps était superbe, le fond de l'air était bien frais.
A noter que pour un départ massif avec une première montée sur route puis chemin large l'ambiance était sympa : pas d'animosité dans les dépassements : pour une fois que ça ne frotte pas :D !
Une belle édition en tout cas, le parcours étant sec, il était plutôt roulant avec des enchainements continus de montées/descente de faible amplitudes sur les plateaux et dans les bois.
Quelques passages techniques corsaient le truc : montées en galets, 2 sections trialisantes ...

Je suis toujours surpris par la présence de très nombreux participants que j'ai les pires difficultés à accrocher dans le roulant et qui au premier passage technique sortent les pieds des cales et se mettent de travers :shock: , pourtant comme pilote je suis une vraie buse !

La dernière partie permettaient de ne pas ramener un vélo propre à la maison ;) par des passages avec des sources sur la trace, des rivières et une sortie d'eaux usées d'une ferme :lol: ...
Au km30 en pleine montée on voit 100m plus loin passer les costauds qui ont fait ... 9 km de plus :shock: .
Le gagnant du chrono à fait le circuit en 1h52 :shock: , faut dire qu'il sentait bien que je poussais fort derrière puisque je termine en 3h00 pile-poil :oops: !

L'organisation est comme toujours impeccable : ravitos, trace, bénévoles aux intersections.
Je n'en dirais pas autant du parcours famille 14km (montée trop raide, parcours partagé avec les piétons, marquage très léger ... :twisted: )
Récupération avec la paella collective et la démonstration de danse accro ...
berms
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par berms »

slt
J'avais déjà "effectué le sanglier en différé " hors organisation grâce a une trace de Utagawa
le joli parcours m'a incité à tenter Le sanglier 2010 version live.
J'ai choisi le 50km (48 en fait) vu le "petit " denivellé 1100m. Mon objectif sur cette distance et dénivelé c'est de finir :D je suis à donf.
Donc je démarre comme d'habitude cool pour finir entier et pas à pied et puis je suis plus version ballade que chrono
Sauf que après deux crevaisons dont une réparée à la rustine et au bout de environ 30kms les gentils organisateurs me rattrapent en vtt, ferment le parcours et m'invitent gentillement à couper ( cf post ci dessus la boucle de 9km).
J'obtempère un peu frustré et du coup je finis pas faire 36km en tout. Les 50km c'était quand même mon objectif à réaliser entièrement sur le vélo, et j'avais pas encore poussé :(

Au final
En positif :
  • le balisage/fléchage/ impossible de perdre
  • bpc de bénévoles sur le parcours limite assistanat qd même je sais c contradictoire mais bon c'est la première fois que mon cerveau n'avait rien à faire
  • joli parcours roulant donc abordable, varié
  • bonne ambiance
  • organisation top
  • du monde donc ca entraine bien
En négatif
  • le prix, arf 22 euros on payerais pas le frais de la formule chrono sur ce coup là ?
  • départ obligatoire entre 9h05 et 9h30. du coup pour les lents comme moi qui sont plus ballade que chrono impossible de partir avant

l'année prochaine ?
peut être si j'ai progressé sinon ...
Faire moins hum ca je le fait tout seul.
Impression bizarre de ce mélange entre randonnée et compétition (coté qui ne m'intéresse pas du tout.)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

grimperic a écrit :..... et rappeler des souvenirs à Larsen :wink: ...
des bons ou des mauvais ? :D Remarque vous auriez pu choisir pire: faire la Lyon free VTT :mrgreen:
je chambre, mais 22 roros, c'est pas donné quand même ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

berms a écrit :le prix, arf 22 euros on payerais pas le frais de la formule chrono sur ce coup là ?
Oui, oui !!! :mrgreen:
berms a écrit :au bout de environ 30kms les gentils organisateurs me rattrapent en vtt, ferment le parcours et m'invitent gentillement à couper
Tu dois être un sacré contemplatif :D pour te faire rattraper par les GO au bout de 30 bornes. :shock:

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Rhône Alpes »