[Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ancalagon
- Utagawiste expert
Re: [Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.
Il y a deux trucs qui me gênent énormément dans cette video:
1 / on ne doit jamais déplacé un blessé sauf si sa vie est en danger
2 / On enlève jamais le casque d'un accidenté. Seul les secours peuvent le faire après avoir fait des vérifications médicales.
Et je parle même pas de la pause d'un attelle sans être médecin.
Bref, ce qui me géne dans ce type de programmes, c'est qu'on donne l'impression que des gestes de secourisme s'apprennent en regardant une video........encore une fois , on peux se demander si la télé est bien a sa place
Pour conclure: soyons plus nombreux a faire les formations de secourisme car il y a trop peu de gens formé en france et nous sommes très en retard
PS: en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais fait et je compte m'y mettre ce printemps.
2 / On enlève jamais le casque d'un accidenté. Seul les secours peuvent le faire après avoir fait des vérifications médicales.
Et je parle même pas de la pause d'un attelle sans être médecin.
Bref, ce qui me géne dans ce type de programmes, c'est qu'on donne l'impression que des gestes de secourisme s'apprennent en regardant une video........encore une fois , on peux se demander si la télé est bien a sa place
Pour conclure: soyons plus nombreux a faire les formations de secourisme car il y a trop peu de gens formé en france et nous sommes très en retard
PS: en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais fait et je compte m'y mettre ce printemps.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Pour ma part 1 = Il est fréquement conseillé de déplacer un accidenté pour éviter le sur-accident, pour soi, comme pour la personne, et valable pas que sur la route, intoxications diverses (gaz et autre monoxide de carbone) et d'autant plus l'orsqu'il n'y pas de suspition de trauma rachidien.ancalagon a écrit :Il y a deux trucs qui me gênent énormément dans cette video:
.
2 = En décidant de laisser le casque intégrale a un accidenté de la route vous ne craignez en rien de déplacer ce qu'il ne faut pas (les cervivales) mais face a une victime qui circule pas et ventile pas...ben le cerveaux n'étant plus irriguer en O2...apres, c'est la priorité qui prime.
Mais je d'accord sur les formations de premiers secours, nous devrions tous etre en mesure de pratiquer le strict minumun.
Yéti 575- Etrex 30
- pilami
- Nouvel Utagawiste
ok je me suis fais le topic en entier, en effet ça déchaine les passions =)
mais c'est pour la bonne cause je crois .. va vraiment falloir faire quelque chose avec tous ces soi disant maître qui laissent leur chiens sans laisses (peu importe la catégorie du chien d'ailleurs) .. j'en ai marre de leur faire la morale, et de me faire insulter derriere
mais c'est pour la bonne cause je crois .. va vraiment falloir faire quelque chose avec tous ces soi disant maître qui laissent leur chiens sans laisses (peu importe la catégorie du chien d'ailleurs) .. j'en ai marre de leur faire la morale, et de me faire insulter derriere
- zebulon33
- Utagawiste habitué
Un petit passage ici pour dire merci
, mardi dernier en balade solo dans la Corrèze, au détour d'une rue dans un tout petit lieu dit, 2 molosses pas contents que je passe devant leur ferme se sont mis au milieu de la route, ont avancés vers moi et là, j'ai pas fait le fier
, me suis souvenu en quelques millisecondes d'un conseil que j'avais lu ici : "Interposer son vélo entre lui et vous si il s'approche en étant menaçant" et j'ai bien fait mon vélo à quelques rayures de griffes
mais moi j'ai rien... merci le fofo
J'ai eut beau gueuler, rien à faire, personne n'est sorti de la ferme, j'ai finalement reculé avec le vélo dans les bras sur 100 mètres et ils sont repartis... une belle grosse frayeur pour moi, quelques minutes pour retrouver mes esprits, chercher une variante sur le GPS et pour conclure me farcir un petit détour et éviter ce lieu-dit !!!

J'ai eut beau gueuler, rien à faire, personne n'est sorti de la ferme, j'ai finalement reculé avec le vélo dans les bras sur 100 mètres et ils sont repartis... une belle grosse frayeur pour moi, quelques minutes pour retrouver mes esprits, chercher une variante sur le GPS et pour conclure me farcir un petit détour et éviter ce lieu-dit !!!
- Garik
- Utagawiste gourou
Tu as eu de la chance parce que avec deux chiens en face ca ce complique rapidement...
J'espère que tu es aller déposer une plainte ??? Que le proprio comprenne qu'il à des responsabilités...
J'espère que tu es aller déposer une plainte ??? Que le proprio comprenne qu'il à des responsabilités...
- zebulon33
- Utagawiste habitué
Je suis d'accord avec toi mais le contexte ne me l'as pas permis (en vacances donc pas dans mon département et puis le retour au bercail était prévu après ma sortie, donc valises, chargement de voiture, femme et enfant, etc...). Heureusement les 99% du reste de la magnifique sortie occultent ce 1% d'incident, mais ça fait tout "drôle" et fait réfléchir à postériori à comment ce défendre si cela était amené à ce reproduire... mais bon, pas de bobo pour cette fois et en espérant ne pas devoir exposer de nouveau mon VTT à d'autres griffesGarik a écrit :J'espère que tu es aller déposer une plainte ??? Que le proprio comprenne qu'il à des responsabilités...

- carribou87
- Utagawiste accro
Faut y revenir en voiture après ta rando, et klaxonner jusqu'à ce que quelqu'un sorte... et après, on s'explique!
Fatbike Salamandre "Charlotte" + edge 800
- Garik
- Utagawiste gourou
Ça c'est le meilleur moyen pour prendre un bourre pif... Ou en distribuer un...carribou87 a écrit :Faut y revenir en voiture après ta rando, et klaxonner jusqu'à ce que quelqu'un sorte... et après, on s'explique!

Je sais que c'est souvent une chose dont on a envie après ce genre d'agression mais c'est une mauvaise idée...
Pour la plainte Zebulon, tu peux parfaitement la déposer chez toi, elle suivra son cour... Bien souvent un simple rappel à la loi quand le proprio reconnait qu'il à fait preuve de négligence...
Bien sûr il faut aussi être certain que tu n'étais pas sur une propriété privée, auquel cas c'est toi qui était pleinement dans tes tords .
- PAPYGPS
- Utagawiste passionné
Bonjour,
J'ai toujours à portée de main une bombe (efficace à 3 m) à base de capsium (moutarde très forte) et je vous assure que ça arrête net les clebs les plus offensifs (ils mettent un demi journée à récupérer l'odorat et la vue).....
J'ai toujours à portée de main une bombe (efficace à 3 m) à base de capsium (moutarde très forte) et je vous assure que ça arrête net les clebs les plus offensifs (ils mettent un demi journée à récupérer l'odorat et la vue).....
- clems5555
- Utagawiste champion
Ta interet à te couvrir le nez et les yeux. 

https://aventurespyreneennes.wordpress.com/