[Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.

Message par rimalou »

Tekila a écrit :je ne crois pas vraiment aux ultrasons que genererait l'air dans les rayons, je pense plutot que la vue d'un cycliste peut suivant le cas generer du stress chez l'animal.
.........
J'ai dresse dejà plusieurs chiens et lu plusieurs livres sur le comportement canin ca m'a servi à mieux les comprendre, et donc d'utiliser les bonnes methodes.
Je suis d'accord avec cette analyse comportementale du chien en général, mais je pense que ma remarque d'il y a deux ans sur les ultrasons n'est pas désavouée par l'argumentaire de Tekila.
Les deux analyses sont complémentaires : bien sûr qu'il ne faut pas montrer sa peur au chien, c'est le b.a.ba. Mais si on a présent à l'esprit que les bruits des rayons l'ont stressé, on descend de vélo et on lui fait face, cela n'est pas contadictoire avec la suite du comportement conseillé, dois-je préciser que cela fait disparaître la souce de production des ultrasons ?

De penser que le chien est stressé parce qu'il voit un vélo sans dire d'où vient le stress est incomplet. Le chien est-il stressé quand il voit autre chose qu'un vélo ? Par un piéton, par une voiture ? Y a-t-il des études sérieuses la-dessus ? Bien sûr que c'est le fait de pénétrer dans son espace personnel qui le dérange, mais les ultrasons (qui existent, même inaudibles pour l'homme) ne sont-ils pas un facteur aggravant cette peur du chien qui entend un boucant génant en plus de voir une intrusion ? Je répète que les témoignages de chien sont rares.

La théorie des ultrasons est enseignée ou tout du moins indiquée aux facteurs (ceux du courrier) dans certaines régions. Cela correspond bien aussi à une hypothèse recevable et validée par de nombreuses observations. Il y a donc des écrits qui affirment ce que j'énonce. je ne connais pas d'écrits qui l'infirment, mais je serais preneur, en tous cas, si je me trompe, il faut plus de raisonnement que ce que fait Tekila, je dis cela sans aucune animosité :wink:

J'ai moi aussi été longtemps en contact des chiens. Dans mon enfance, mes parents élevaient des Setter Gordon, c'est gentil comme tout, quoique, cela peut aussi servir de chien de garde. Leur spécialité : c'ést l'un des meilleurs chiens d'arrêt, et je conserve des souvenirs de "potes" parmis ces chiens-là inéfaçables..

magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

okay rimalou, en meme temps hier soir a 23h00, j'avais pas specialement envie de m'etaler sur la psychologie canine... :wink: j'ai fait vite fait pour donner quelques principes c'est tout...

il y a aussi beaucoup de chiens qui restent sagement en place meme si tu roules a cote...

:?:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

@ Tekila,

Cela fait deux ans que mon post attend un détracteur, et tu choisis la veille de la fête du travail, à une demi heure près pour y répondre à la va vite ! :D

Bon, ce n'est pas grave.
Pour l'histoire des chiens qui suivent les vélos sans broncher, cela peut être acceptable comme argument pour la non nuisance des ultrasons à leurs oreilles, encore faut-il être certains que ce sont les mêmes ultrasons ou sons que ceux qui les gênent parfois, ou bien que ces chiens-là sont peut être dressés à ne pas réagir dans ce cas, ou encore que certaines musiques conviennent à certains et pas à d'autres.

Bref, deux certitudes : difficile d'en savoir plus et en matière de chiens, il faut en connaître un rayon pour parler d'ultrasons.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Moi toutes vos méthodes je les ai testées et vous pouvez me croire je n'ai pas peur des chiens :

- faire face et gueuler dessus, résultat : mordu...
- faire face avec le vélo comme barrière, résultat cache cache jusqu'à l'arrivée du maître (j'ose même pas imaginer si ça avait été un chien errant comme hier).
- rester sur le vélo et le regarder de haut et pas dans les yeux (comme disent les dresseurs) en signe de domination, résultat un trou dans une chaussure.
- le gazage à la lacrymo, résultat mordu...
- la fuite désespérée, résultat si on a le coeur et les jambes c'est ce qui marche le mieux...

Mais là franchement j'en ai marre ça fait trop de grosses agressions en peut d'années (et je ne parle pas des roquets qui viennent se foutre dans tes roues), je vais prendre une mesure radicale, je sais pas laquelle mais radicale c'est sûr. Le couteau de plongée en étui rigide accroché à la bretelle du sac, un générateur d'ultra sons à faire saigner par les oreilles, une bombe de poivre si l'efficacité est démontrée, même un flingue ou une matraque électrique s'il le faut mais le prochain qui veux me bouffer il va payer le prix pour m'approcher.

Et vous pouvez me sortir toutes les explications scabreuses du monde sur les raisons des attaques de chiens, moi je vous répond que rien ne justifie que je me fasse mordre quand je suis tranquillement sur mon vélo... Donc le prochain il se fait démolir et basta...

Vous pouvez penser ce que vous voulez, y compris que je suis un sale con mais en revendiquant mon droit à la sécurité, je milite pour la protection d'une espèce en voie de disparition (dont il ne reste plus qu'un seul individu sur la terre) "MOI"... :wink:

@ Rimalou : quand je vois le nombre de personne qui vont rouler à vélo le soir avec leur chien qui cour à coté d'eux, les "rayons ultrasoniques" me semble une bien pauvre explication pour l'agressivité des chiens face aux vélos...

@ Tous : Si vous connaissez une "vraie" méthode pour se protéger pacifiquement de ces attaques et ainsi m'éviter d'avoir à faire du mal à un clebs pour me défendre, je suis preneur mais à ce jour rien de ce qui à été dis ici n'est d'une quelconque utilité à la vue de mon expérience... Donc jusqu'à l'arrivée de cette méthode infaillible tan désirée, je suivrai le précepte suivant : Si vis pacem, para bellum.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

a te lire on voit bien ton exasperation.
toutefois plutot que le couteau de boucher qui necessite un leger corps a corps pour t'en servir le cas echeant, le spray au poivre permet de propulser a 2 voire 3 metres, et c'est radical.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Nan mais ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai abandonné l'idée de ne pas me faire croquer... Maintenant je ne pense qu'a une chose c'est à leur faire payer cher le quartier de bidoche qu'ils vont m'enlever... :twisted: :twisted:
Il faut bien faire la différence entre protection et défense, moi je suis passé en mode défense... tan pis pour le bestiau qui viendra gouter à un de mes cuisseaux...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

@ Garik,
Je pense que tu es sur la bonne voie, tu es vraiment en colère et là le prochain chien va le sentir et fuir :lol:
Blague à part, possesseur moi-même d'un chien, que je promène dans la forêt tous les jours, les ultrasons des rayons n'ont pas l'air de le perturber.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Garik a écrit : @ Tous : Si vous connaissez une "vraie" méthode pour se protéger pacifiquement de ces attaques et ainsi m'éviter d'avoir à faire du mal à un clebs pour me défendre, je suis preneur mais à ce jour rien de ce qui à été dis ici n'est d'une quelconque utilité à la vue de mon expérience... Donc jusqu'à l'arrivée de cette méthode infaillible tan désirée, je suivrai le précepte suivant : Si vis pacem, para bellum.
As tu testé le lancer de saucisse? :mrgreen:
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Tgv Bob a écrit :......As tu testé le lancer de saucisse? :mrgreen:
Excellent :lol: :lol: :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Tgv Bob a écrit : As tu testé le lancer de saucisse? :mrgreen:
J'avais testé un truc que j'avais lu sur un forum, emmener avec soit une poignée de croquettes, idée que j'ai bannie au premier test... Quand tu as deux chiens de ferme au cul, ils s'en contrefoutent des croquettes que tu leur balances.
Ceci dis, l'idée doit rester valable pour amadouer un toutou qui ne fait que te barrer le passage sans trop d'agressivité...

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »