Je suis d'accord avec cette analyse comportementale du chien en général, mais je pense que ma remarque d'il y a deux ans sur les ultrasons n'est pas désavouée par l'argumentaire de Tekila.Tekila a écrit :je ne crois pas vraiment aux ultrasons que genererait l'air dans les rayons, je pense plutot que la vue d'un cycliste peut suivant le cas generer du stress chez l'animal.
.........
J'ai dresse dejà plusieurs chiens et lu plusieurs livres sur le comportement canin ca m'a servi à mieux les comprendre, et donc d'utiliser les bonnes methodes.
Les deux analyses sont complémentaires : bien sûr qu'il ne faut pas montrer sa peur au chien, c'est le b.a.ba. Mais si on a présent à l'esprit que les bruits des rayons l'ont stressé, on descend de vélo et on lui fait face, cela n'est pas contadictoire avec la suite du comportement conseillé, dois-je préciser que cela fait disparaître la souce de production des ultrasons ?
De penser que le chien est stressé parce qu'il voit un vélo sans dire d'où vient le stress est incomplet. Le chien est-il stressé quand il voit autre chose qu'un vélo ? Par un piéton, par une voiture ? Y a-t-il des études sérieuses la-dessus ? Bien sûr que c'est le fait de pénétrer dans son espace personnel qui le dérange, mais les ultrasons (qui existent, même inaudibles pour l'homme) ne sont-ils pas un facteur aggravant cette peur du chien qui entend un boucant génant en plus de voir une intrusion ? Je répète que les témoignages de chien sont rares.
La théorie des ultrasons est enseignée ou tout du moins indiquée aux facteurs (ceux du courrier) dans certaines régions. Cela correspond bien aussi à une hypothèse recevable et validée par de nombreuses observations. Il y a donc des écrits qui affirment ce que j'énonce. je ne connais pas d'écrits qui l'infirment, mais je serais preneur, en tous cas, si je me trompe, il faut plus de raisonnement que ce que fait Tekila, je dis cela sans aucune animosité

J'ai moi aussi été longtemps en contact des chiens. Dans mon enfance, mes parents élevaient des Setter Gordon, c'est gentil comme tout, quoique, cela peut aussi servir de chien de garde. Leur spécialité : c'ést l'un des meilleurs chiens d'arrêt, et je conserve des souvenirs de "potes" parmis ces chiens-là inéfaçables..