[Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- William210
- Utagawiste habitué
Re: [Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.
Re
Je réagis encore un peu. Je ne sais pas si vous avez lu le bike 91 à la page 12. Il y a le courrier d'une personne qui c'est fait attaquer par un chien. Il a pu en réchapper de justesse et à pris contact à la fois avec les gendarmes et la mairie de la commune de l'incident.
Et bien le reste me laisse sans voix.
Les gendarmes connaissent le chien et le maître l'ont déjà visité et le courrier du Maire dit qu'elle connait ce chien, également, que le proprio a été avisé plus d'une fois mais comme le chien n'a mordu personne elle ne peut rien faire.
Faudrait que quelqu'un se fasse mordre pour faire avancer les choses. Tu ne voudrais pas y aller, Larsen?
Moi je suis désolé, Je n'ai aucune envie d'être le premier. Point-barre et le proprio comprendra quelles sont ces responsabilités.
Dans un autre cas, violent, la légitime défense avait été retenue.
"Le juge a estimé que «l’absence de collier et de laisse ne permettait pas de se saisir du chien, menaçant et hors de contrôle de son propriétaire, et que le prévenu, qui a voulu protéger son propre animal, s’est trouvé dans la nécessité de frapper le dogue, ayant pu se croire légitimement en danger»"
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 724109.php
++
Je réagis encore un peu. Je ne sais pas si vous avez lu le bike 91 à la page 12. Il y a le courrier d'une personne qui c'est fait attaquer par un chien. Il a pu en réchapper de justesse et à pris contact à la fois avec les gendarmes et la mairie de la commune de l'incident.
Et bien le reste me laisse sans voix.
Les gendarmes connaissent le chien et le maître l'ont déjà visité et le courrier du Maire dit qu'elle connait ce chien, également, que le proprio a été avisé plus d'une fois mais comme le chien n'a mordu personne elle ne peut rien faire.
Faudrait que quelqu'un se fasse mordre pour faire avancer les choses. Tu ne voudrais pas y aller, Larsen?
Moi je suis désolé, Je n'ai aucune envie d'être le premier. Point-barre et le proprio comprendra quelles sont ces responsabilités.
Dans un autre cas, violent, la légitime défense avait été retenue.
"Le juge a estimé que «l’absence de collier et de laisse ne permettait pas de se saisir du chien, menaçant et hors de contrôle de son propriétaire, et que le prévenu, qui a voulu protéger son propre animal, s’est trouvé dans la nécessité de frapper le dogue, ayant pu se croire légitimement en danger»"
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 724109.php
++
Lapierre Pro race 400
Une bonne boussole car je trouve l'orientation sympa
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Et que fait-on du code Rural?
Voir articles 213-2 et 213 concernant la divagation des animaux.
Voir articles 213-2 et 213 concernant la divagation des animaux.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

- Garik
- Utagawiste gourou
Et oui (la preuve je ne pensais pas être un trollLarsen a écrit :je m'attendais pas à ça de ta part, comme quoi on peut se tromper

Ton avis est souvent "réfléchit et sage" mais là je pense que non et je le dis, rien de plus.
Alors oui, la réaction de Willam est excessive (comme trop souvent les miennes sur le sujet d'ailleurs) et même sujette à controverse, voir condamnable mais je le redis, à la base la "VICTIME" c'est lui... Le minimum c'est quand même de comprendre ça ! Et ce n'est pas en lui sautant dessus et en le stigmatisant (c'est à la mode ce mot en ce moment

Non je suis parti en rdv sitôt après avoir posté et je viens juste de revenir...Larsen a écrit :@ garik, j'ai l'impression que t'as modifié ton post, non?
Si je t'ai blessé d'une quelconque manière avec le "oui-oui" je m'en excuse, tel n'était pas mon but ; je souhaitait juste prendre une image pour dire que le monde qui nous entoure est souvent cruel et qu'il faut parfois savoir se défendre, c'est tout...
@ William, tes propos sont compréhensibles de mon point de vue (j'ai parfois eu les mêmes) mais je peux te dire que 1 : ce n'est pas la bonne solution ; et 2 : ils sont condamnable par la justice. Si une association de défense des animaux (c'est un exemple) décide de déposer une plainte contre toi pour avoir proféré des menaces, elle est parfaitement recevable !
Donc garde raison et essaye plutôt de trouver des solutions plus pacifiques et surtout efficaces.
- William210
- Utagawiste habitué
Re
Je veux bien revenir en arrière sur le terme "butter", car il doit y avoir certainement d'autres solutions, mais par contre je ne resterai plus aussi passif devant ces chiens en prenant la fuite.
Je descendrai de mon vélo, et je continuerai mon chemin. Après il adviendra ce qu'il adviendra.
En espérant que, c'est beau de rêver, je ne croise plus de chien.
++
Je veux bien revenir en arrière sur le terme "butter", car il doit y avoir certainement d'autres solutions, mais par contre je ne resterai plus aussi passif devant ces chiens en prenant la fuite.
Je descendrai de mon vélo, et je continuerai mon chemin. Après il adviendra ce qu'il adviendra.
++
Lapierre Pro race 400
Epilogue pour ma part: la problématique du patou ( le chien élevé avec le troupeau - parfois allaité par une brebis en même temps que les agneaux - et qui ne connaît rien d'autre , qui défend le troupeau contre le prédateur) est posée depuis 3 ou 4 ans, les solutions ne sont pas faciles à mettre en oeuvre, c'est sans doute pour quelques années encore et malheureusement un point avec lequel les utilisateurs de la montagne vont devoir composer. La montagne n'est pas qu'un terrain de loisirs, c'est un espace économique depuis toujours ( pastoralité, tourisme blanc et vert), La désertification des montagnes est une catastrophe, les populations humaines et animales qui y vivent l'entretienne ( entretien des pâtures = diminution des avalanches, c'est les paysans qui entretiennent certaines pistes Etc..., de nouvelles contraintes légitimes compliquent leur travail, bcp d'exploitant baissent les bras, vous pourrez bientôt dire adieu au Beaufort d'Alpage, )
Je suis né à la montagne, je vis dans une grande ville, je voudrai continuer à la pratiquer dans la sérénité ......et les réactions comme celles ci-dessus me contrarient.
D'autant que dès la 3ème intervention, on est ds le rothweiller, la coupure de presse .... ça vole bas, on parlait de patous, pas des chiens de garde des fermes, des villas ou du caniche agressif de la promenade des Anglais, ou j'ai rien compris ?
Quant à la morale, je me garderai bien d'être présomptueux, j'y ai jamais réfléchi, n'emploie jamais ce terme. j'ai une éducation, des valeurs que je ne prétends pas imposer à qui que ce soit, à bon entendeur et sans rancune , je me casse
......Mais je ne m'interdirai pas d'aiguillonner qui que ce soit sur ce genre de sujet....et sans prétendre faire changer d'avis Willy, peut être que quelques lecteurs auront grace à mes lignes eu un éclairage du sujet un peu plus vaste qu'un point de vue nombriliste .... Cho
Je suis né à la montagne, je vis dans une grande ville, je voudrai continuer à la pratiquer dans la sérénité ......et les réactions comme celles ci-dessus me contrarient.
D'autant que dès la 3ème intervention, on est ds le rothweiller, la coupure de presse .... ça vole bas, on parlait de patous, pas des chiens de garde des fermes, des villas ou du caniche agressif de la promenade des Anglais, ou j'ai rien compris ?
Quant à la morale, je me garderai bien d'être présomptueux, j'y ai jamais réfléchi, n'emploie jamais ce terme. j'ai une éducation, des valeurs que je ne prétends pas imposer à qui que ce soit, à bon entendeur et sans rancune , je me casse

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- Garik
- Utagawiste gourou
Et tu as bien raison, c'est grâce à ça que les mentalités évolues ; pour ma part je me réserve le droit de toujours prendre le parti de la victime et pas celui de l'agresseur (même si celui-ci à de bon arguments).Larsen a écrit :Mais je ne m'interdirai pas d'aiguillonner qui que ce soit sur ce genre de sujet....
Heeuuu, ben oui, là tu rêves, désoléWilliam210 a écrit :Re

Essaye la bombe de poivre à forte concentration (pas la lacrymo, ça ne marche pas), ce n'est pas du tout efficace contre un chien réellement très agressif (bien au contraire) mais ça calme ceux qui te sautent dessus parce qu'ils ont encore plus peur que toi... Et accessoirement ça peu servir pour dresser le maître

- William210
- Utagawiste habitué
Re
@Larsen
Aux vues de ce que tu dis, je peux comprendre que ce que j'ai pu écrire te chagrine.
J'en suis désolé. Encore une fois j'ai été excessif dans mes commentaires. Il me serait juste agréable de pouvoir faire du vélo sans avoir la peur au ventre comme c'est le cas actuellement tout cela à cause d'un chien mal dressé et/ou d'un maître irresponsable.
Cdl
++
@Larsen
Aux vues de ce que tu dis, je peux comprendre que ce que j'ai pu écrire te chagrine.
J'en suis désolé. Encore une fois j'ai été excessif dans mes commentaires. Il me serait juste agréable de pouvoir faire du vélo sans avoir la peur au ventre comme c'est le cas actuellement tout cela à cause d'un chien mal dressé et/ou d'un maître irresponsable.
Cdl
++
Lapierre Pro race 400
- Garik
- Utagawiste gourou
Après les chiens, je vous présente la nouvelle plaie de nos parcs naturels... Deux abrutis en moto et quad m'ont frôlés en me dépassant à tout berzingue...
Pas de bol j'avais l'APN à la main... Mais une prochaine fois c'est une buche que je pourrai bien avoir entre les mains.

Pas de bol j'avais l'APN à la main... Mais une prochaine fois c'est une buche que je pourrai bien avoir entre les mains.

- grimperic
- Utagawiste champion
Exactement la même chose il y a 2 semaines ...Garik a écrit :Après les chiens, je vous présente la nouvelle plaie de nos parcs naturels... Deux abrutis en moto et quad m'ont frôlés en me dépassant à tout berzingue...![]()
Pas de bol j'avais l'APN à la main... Mais une prochaine fois c'est une buche que je pourrai bien avoir entre les mains.![]()
![]()
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- carribou87
- Utagawiste accro
tout pareil il y a quelques jours... le premier est passé à fond (manquant de foutre en l'air un copain), le 2ème a du stopper car je me suis en plein milieu du chemin avec la ferme intention de ne pas bouger (y'avait des témoins donc moins de risque de se faire ramasser...) Le gars s'est arrété, a gueulé un bon coup comme quoi j'étais inconscient de m'arréter comme ça dans un chemin... là, il avait fait le plus facile... je lui ai rappelé les règles de bonnes conduite dans les chemins en général, en lui précisant ensuite qu'il était sur un sentier balisé par la commune comme sentier pédestre, et interdit aux engins à moteur. Je lui ai ensuite demandé de se pousser car il n'était pas prioritaire... il a recommencé à gueuler en me disant qu'il ne bougerait pas, donc un de mes potes a sorti un tel portable, et lui a dit, ben c'est les flics et le maire qu'on appelle... et là, bizarrement, le gars a demarré son quad et fait marche arrière pour se ranger sur coté du chemin. Je me suis arrété à son niveau pour le remercier, et lui dire que ça aurait été aussi simple de faire ça depuis le début, chose à quoi il m'a tendu la main et dit "désolé, c'est vrai que c'est con d'en arriver là! bonne rando à vous!"
Donc comme il l'a très bien dit, c'est con d'en arriver à des comportements comme ça, mais ils le cherchent. (après, je pense que ce qu'il m'a dit, il l'aurait dit avec son index levé c'était pareil, mais bon, il l'a dit, on va considérer que c'est un bon geste!!!
)
A plus
Olivier
Donc comme il l'a très bien dit, c'est con d'en arriver à des comportements comme ça, mais ils le cherchent. (après, je pense que ce qu'il m'a dit, il l'aurait dit avec son index levé c'était pareil, mais bon, il l'a dit, on va considérer que c'est un bon geste!!!

A plus
Olivier
Fatbike Salamandre "Charlotte" + edge 800