Bonjour à tous,
je me permet d'intervenir sur ce post en tant que..... forestier à l'ONF (désolé

) Et vais essayer de vous répondre point par point.
Je pense qu'il faut prendre le problème dans son ensemble. La forêt est quasiment considéré comme l'un des derniers espaces "naturel et sauvage". Je met des guillemets car vu qu'elle est complètement façonnée par et pour l'homme ça me fait un peu pouffer par moment... Bref.
La pression des usagers est de plus en plus importante et il n'y a pas que les Vttistes, il y a les randonneurs, les cavaliers, les chasseurs, les joggeurs (sans compter les motards et quadeurs),.... et imaginez si tout le monde commence à circuler partout les dégâts que cela peut occasionner... surtout dans les très jeunes parcelles, les plus fragiles, que l'on essaie de régénérer (souvent avec énormément de mal) pour préparer la forêt de demain.... Nous sommes obligé de canaliser un peu cela pour que tout le monde puisse en jouir selon ses envies.... Et souvent, c'est le forestier qui se retrouve au milieu de tout ce B....l...
Alors oui, vous avez raison, l'ONF est là pour gagner du pognon mais ce n'est pas de sa faute (hormis quelques grands cadres qui se rêvent en futur Proglio) car c'est l’État qui lui impose de vivre des produits de la forêt. Il se désengage d'ailleurs de plus en plus en ne lui payant même plus les retraites des fonctionnaires ou en se désolidarisant de plus en plus des missions d’intérêt général qui sont imposées à l'ONF.
Après, je suis en peu étonné de lire que pour organiser des randos VTT, il faut payer quelque chose... pas chez nous en tout cas (Alsace).... une demande d'autorisation au moins un mois à l'avance avec plan du parcours suffit (Du moins pour des randos à pieds... VTT je ne sais pas trop, je n'ai pas eu encore à traiter ce genre de demande).
enfin, pour l'histoire du gué, je dirai que vous êtes peut être tombé sur un c....n comme il peut y en avoir dans toutes les professions, surtout si tu dis que les autres usager (et professionnels) ne se gênent pas.
Je ne savais pas que choper des Vttistes coutait 90€... merci du renseignement et je l'utiliserait à bon escient....
Nan, j'déconne... mais je vais me renseigner auprès du service juridique... Après, la Région Parisienne est un cas particulier où la pression péri-urbaine est énorme et mes collègues font plus un métier de flic que de forestier, comme dans le SUD d'ailleurs où là il s'agit de lutter contre les incendies de forêt... et là, personne ne trouve à y redire soit dit en passant.
Chez nous, on a plus de problèmes avec les engins à moteurs (et avec ces c...ns de chasseurs) qu'avec les Vttistes... si on commence à courir après eux on a pas fini!!!!!
Je crois avoir fait le tour mais je reste ouvert à la discussion.... Et en conclusion, je dirai que tant qu'un usager reste sur des pistes clairement visibles (> ou< à 2 m), ça ne me pose pas de problème... Et pour les amateurs, il y en a plein avec de la ronce et des branches basses qui grattent bien....

Et pis j'ai jamais vu un arbre perdre contre un cyclo... re...
A+