Entraînement

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

A mon avis ton problème c'est la respiration.
C'est connu en escalade : lorsque l'on se concentre sur un problème technique, on a tendance à se mettre en apnée et vlan on se plante par essoufflement et accumulation de toxine dans le muscle.
Essaye d'inverser les priorités : 1 respirer profondément et en rythme, 2 faire adhérer cette roue ...

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Bonjour
D'après ton IMC tu es, on va dire "maigre" (très), ça tu le sais déjà, peut être voir à bien s'hydrater et s'alimenter avec des barres céréales pendant la sortie, et faire attention aux conseils donner plus haut.
Dommage que tu n'aimes pas le footing, c'est excellent pour la respitation, à essayer avec un mp3 !
@+
pascdujura
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par pascdujura »

ben moi je dis qu'il faut arreter de freiner en cote... :P

bon, ok, je sors :arrow:
VTT: le seul vélo capable de courir après les sangliers !..
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Respiration à travailler pendant l'effort et hydratation + alimentation, je note, les conseils me semblent judicieux, ils semblent évident mais j'avoue les avoir négligés :oops:

Merci :)
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

pascdujura a écrit :ben moi je dis qu'il faut arreter de freiner en cote... :P

bon, ok, je sors :arrow:
:P Encore un revenant, salut le pascal du 39
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Moi non plus je ne prends pas de muscles.
mais depuis que je suis passé à 2 sorties de 30km à 40 km par semaine de vtt je note une nette amélioration sur l'endurance.
Néanmoins un constat 6 mois c'est peu-être un peu court à ton âge (trop jeune pour améliorer l'endurance) c'est souvent ce qu'il nous reste à nous les diesel (47 ans, 72 kg 1m84) de tenir sur la distance.
Pour info ma dernière sortie de 63 kms autour du lac d'Esparron j'ai eu quelques passages difficiles vers le 50 ème km et parfois rester sur le spad en montée c'est pour ne pas rouler plus vite qu'un marcheur à pied ou à peine. C'est parfois limite lucidité et là il faut bien se connaitre.
Si tu peux tenir 2 sorties par semaine tu verras en 2 ou 3 mois une nette amélioration.
Ton vélotaf à allure pépère n'apporte pas grand chose du point de vue de l'endurance, si tu as la possibilité de prendre une douche sur ton lieu de travail appuies un peu plus chaque jour sur les pédales mais sans te mettre dans le rouge et finis les derniers kms en déroulant pour évacuer les toxines.
La musculation à moins d'être ciblée je n'y crois pas trop.
Pour ma part j'arrête le VTT l'été pendant 2 mois à cause des fortes chaleur. Je me mets à la rando et au cannyoning de manière assez intensive. A la reprise mi Septembre tout est à refaire ce ne sont pas le même muscles qui travaillent et même au niveau endurance ce n'est pas la même chose.
Pour les descentes techniques le plus rapide serait un stage de 3 ou 4 jours.
Autrement il faut serrer les fesses et rester lucide ce que j'essaye de faire vu que je ne suis pas très à l'aise dans les descentes engagées, gêné par ma taille plutôt grande et un centre de gravité plutôt haut de par la forme de mon vélo et ce même après 8 ans de pratique.
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Côté entrainement, a part faire un peu de fractionné pour habituer ton coeur aux changements de rythmes brutaux, je ne vois pas grand chose.
En revanche, comme tu l'as dit dans l'autre post, t'es parti le ventre a moitié vide, sans rien à manger pour ta sortie :shock: .
L'alimentation et l'hydratation sont primordiales.
Tes montées "coup de cul" qui te scotchent à la route demandent beaucoup d'énergie d'un coup à ton corps, alors que si tu tournes les jambes sur un terrain facile, tu ressens moins ce manque de jus.
Il faut donc boire et s'alimenter régulièrement, sans attendre d'avoir faim ou soif (le corps réclame :arrow: c'est trop tard).
Pareil que grimperic sur le parallèle à l'escalade avec l'apnée (peur ou difficulté ou les deux).
Dernière modification par antilolo le 13 août 2010, 01:32, modifié 1 fois.
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Et une excellente façon de faire du fractionné et de travailler la puissance musculaire simultanément consiste faire des sorties en oubliant totalement ... le petit plateau.
Ca fait un peu mal aux cuisses au début mais les progrès sont rapides et spectaculaires.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Pierre57 a écrit :Et une excellente façon de faire du fractionné et de travailler la puissance musculaire simultanément consiste faire des sorties en oubliant totalement ... le petit plateau.
Ca fait un peu mal aux cuisses au début mais les progrès sont rapides et spectaculaires.
Le risque étant d'etre tenté de trop croisé la chaine non ? (je dis ça parce que ça met deja arriver :oops: )
Grand Canyon AL 8.0
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

L'alimentation est sans doute le principal problème, je vais me pencher sérieusement là dessus.

De toute façon, étant donné que je ne grossis pas, je m'alimente très mal sans faire gaffe puisque je ne vois pas les conséquences, donc faut que je revois ça, à mon avis ça peut changer pas mal de choses, d'ailleurs en rentrant de ma sortie, je me suis jeté sur la bouffe :roll:

A mon avis faut aussi revoir l'utilisation des plateaux, parce que je me suis pas servi une seule fois du premier, en ville j'utilise le grand et en forêt celui du milieu en général, je fais tout au pignon (mauvais pour la chaîne en plus ...)

Et pour répondre à arbanais83, pour le vélotaf, quand j'ai de la place pour avancer, je pédale bien en ville (pointes à 35 km/h sur plat avec le VTT et les gros pneus régulièrement), mais j'habite au cœur de Paris, donc c'est impossible de forcer à 80 % du temps, c'est pas une question de sportivité là, c'est une question de traffic beaucoup trop dense et de feux rouges tous les 100 mètres :lol:
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »