Combien de Km par sortie ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
Re: Combien de Km par sortie ?
Salut.
70 balais:
- tendinite épaule because les descentes rapides dans la caillasse.
- tendinite talon d'achille meme cause.
Prévention:
-En hiver l'huile des amortisseurs fourche ou AR est plus visqueuse : Reduisez le réglage d'amortissement en hiver !
- Passez en 29 pouces 2,6 et dégonflez dégonflez dégonflez, passez en vttae si le gros degonflage est trop dur à emmener.
- Guidon Baramind
Bonne balade
70 balais:
- tendinite épaule because les descentes rapides dans la caillasse.
- tendinite talon d'achille meme cause.
Prévention:
-En hiver l'huile des amortisseurs fourche ou AR est plus visqueuse : Reduisez le réglage d'amortissement en hiver !
- Passez en 29 pouces 2,6 et dégonflez dégonflez dégonflez, passez en vttae si le gros degonflage est trop dur à emmener.
- Guidon Baramind
Bonne balade
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonjour,
Ah, les lois de la physiques seront toujours incontournables!
En cyclisme l'effort à produire (l'énergie) par celui qui pédale doit compenser un certain nombre de forces qui vont contrarier son avancement :
- Le vent contraire,
- La masse du bonhomme + vélo qu'il faut déplacer sur le plat, la pente,..
- Parmi ces paramètres (a vaincre) il y a la résistance au roulement, qui dépend entre autre de la surface de contact avec le sol. Plus cette surface est importante, plus il faudra produire d'effort.
Par conséquent rouler à basse pression n'est pas forcement une bonne idée, selon le terrain.
Augmenter la surface de contact avec le sol n'a d'intérêt que sur un sol meuble pour réduire l'enfoncement, sol meuble hors boue car dans la boue il faut aller chercher le grip qui est au fond, il faut favorise des pneus étroits et avec de gros crampons pas trop nombreux.
Pneus large surtout pour le sable, la neige, le reste faut vraiment se poser la question du gain.
Par contre avec l'âge, ce qui est vraiment un gap de confort et d'aisance c'est un VTT TS de qualité, le gap est énorme. Si le TS est correctement conçu il n'y a pas de pompage.
J'ai du faire 400 km sur un SR il y a 3 mois, il n'y a pas photo surtout dans les descentes techniques, avec un BON TS ont peut tout se permettre et ca passe. Idem pour faire de l'ultra long plus de sensation de fatigue corporelle de douleurs..
Cdlt
En cyclisme l'effort à produire (l'énergie) par celui qui pédale doit compenser un certain nombre de forces qui vont contrarier son avancement :
- Le vent contraire,
- Parmi ces paramètres (a vaincre) il y a la résistance au roulement, qui dépend entre autre de la surface de contact avec le sol. Plus cette surface est importante, plus il faudra produire d'effort.
Par conséquent rouler à basse pression n'est pas forcement une bonne idée, selon le terrain.
Augmenter la surface de contact avec le sol n'a d'intérêt que sur un sol meuble pour réduire l'enfoncement, sol meuble hors boue car dans la boue il faut aller chercher le grip qui est au fond, il faut favorise des pneus étroits et avec de gros crampons pas trop nombreux.
Pneus large surtout pour le sable, la neige, le reste faut vraiment se poser la question du gain.
Par contre avec l'âge, ce qui est vraiment un gap de confort et d'aisance c'est un VTT TS de qualité, le gap est énorme. Si le TS est correctement conçu il n'y a pas de pompage.
J'ai du faire 400 km sur un SR il y a 3 mois, il n'y a pas photo surtout dans les descentes techniques, avec un BON TS ont peut tout se permettre et ca passe. Idem pour faire de l'ultra long plus de sensation de fatigue corporelle de douleurs..
Cdlt
Le prix d'un VTT dépend déjà du mode tout suspendu ou pas et ça grimpe vite
ensuite suivant la conception de la cartouche et la qualité de ta fourche et de l'huile tu n'auras pas la même réaction et puis il faut connaitre ses réglages LSC/HSC
Sur neige je préfère une pression franche dans mes pneus

Sur neige je préfère une pression franche dans mes pneus

En 2021 57 sorties , 2.878 km et 16.217 D+ , une moyenne de 50 km pour 285 de D+ par sortie.
Reprise régulière du vtt depuis 1 an, mon age 66 ans, vtt 14 kgs.
Au début 20km par sortie, en moyenne 2 sorties semaine, rythme 10 km/h pour 200 m dénivelé positif
au bout d'un an et 1000 km plus tard :
sortie de 30 à 45 km, en moyenne 3 sorties semaine , rythme 12 km/h pour 200 m dénivelé positif, mais je pousse moins le vtt.
Roulage total (sur 1 an) vtt et vélo route 3000 km.
Au début 20km par sortie, en moyenne 2 sorties semaine, rythme 10 km/h pour 200 m dénivelé positif
au bout d'un an et 1000 km plus tard :
sortie de 30 à 45 km, en moyenne 3 sorties semaine , rythme 12 km/h pour 200 m dénivelé positif, mais je pousse moins le vtt.
Roulage total (sur 1 an) vtt et vélo route 3000 km.
Hello Zesty castor,ZestyCastor a écrit : 08 janv. 2022, 11:55 Bonjour,
- Le vent contraire,
Cdlt
Je module et rajoute des éléments à tes propos !
La masse de l'ensemble vélo à de l'influence sur :
L'énergie pour la vitesse d'élévation (pente)
L'énergie pour accélérer (ou freiner)
Sur la plat à vitesse constante en terme de puissance consommée cela ne joue pas trop dans la majorité des cas !
Concernant les pneus, c'est complexe !
Effectivement dans les chantiers de boue où l'on remue beaucoup de matière, des pneus fins peuvent être avantageux ( je le mesure bien en en CX) car justement on remue moins de terre !
Le fait d'avoir des gros pneus et de peu les gonfler :
Effectivement, on peut avoir une perte dû au friction interne des pneus ( et des chambres à air si on n'est pas en tubeless !!)
Cependant, le fait de rouler low pressure (et gros pneu) cela offre :
Du grip,
Du confort,
Et du rendement !! Oui un gros pneu moins gonflé heurte moins le terrain (non lisse) et l'enroule l'obstacle !
Alors après c'est toujours un compromis !
Mais il faut réfléchir de façon globale :
Je choisis des gros pneus pneu mais avec des gros rendement (les différences peuvent être énorme en terme de pneu et CCA) => https://www.bicyclerollingresistance.com/mtb-reviews
Je roule en tubeless (cela apporte beaucoup)
Je roule basse pression et donc donne pas mal de grips car parfois un pneu gros rendement est moins cramponné et donc a un peu moins (à iso grande pression)! MAis comme j'ai monté un pneu à gros rendement, le low pressure impact peu !
Et là dans cette configuration dans la grande majorité des cas, j'ai un super compromis avec pas mal de rendement, du confort et en plus des bonnes prestations sur le terrain en grip et comportement dynamique !
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonjour,
Je garde en mémoire, à l'époque je "gobais" ce qui est écrit un peu partout, une randonnée début mars par terrain gras (bien gras) en forêt et cette file de VTTistes, a chaque passage gras, poussant leur VTT. Surpris de pouvoir passer sur le coté et de rester en selle toute la randonnée.
En poussant la lecture de manière approfondie, j'ai fini par comprendre comment il faut être chaussé en Randonnée. L'autre observation a faire est celle des compétiteurs haut niveau, quels pneumatiques ils utilisent et a quelle pression.
Et vous aurez la réponse.
Je garde en mémoire, à l'époque je "gobais" ce qui est écrit un peu partout, une randonnée début mars par terrain gras (bien gras) en forêt et cette file de VTTistes, a chaque passage gras, poussant leur VTT. Surpris de pouvoir passer sur le coté et de rester en selle toute la randonnée.
En poussant la lecture de manière approfondie, j'ai fini par comprendre comment il faut être chaussé en Randonnée. L'autre observation a faire est celle des compétiteurs haut niveau, quels pneumatiques ils utilisent et a quelle pression.
Et vous aurez la réponse.
Holà,
quelquefois avec mon gros pneu tubeless 2,8" à l'arrière j'aime bien rouler en BP dans certains passages mais la dernière fois ça a failli me coûter une jante
Par contre j'ai remarqué qu'avec un 2,5" à l'avant, le fait d'avoir une pression plus élevée m'apportait des dérapages avec perte de précision dans certaines situations
En montagne, la pluie ravine souvent les pistes et le gel éclate les rochers alors nous nous retrouvons avec de nombreuses pierres tranchantes sur notre chemin et je me demande pour éviter l'éventration du pneu quelle serait le meilleur compromis entre BP / HP?
Adiou
quelquefois avec mon gros pneu tubeless 2,8" à l'arrière j'aime bien rouler en BP dans certains passages mais la dernière fois ça a failli me coûter une jante

Par contre j'ai remarqué qu'avec un 2,5" à l'avant, le fait d'avoir une pression plus élevée m'apportait des dérapages avec perte de précision dans certaines situations

En montagne, la pluie ravine souvent les pistes et le gel éclate les rochers alors nous nous retrouvons avec de nombreuses pierres tranchantes sur notre chemin et je me demande pour éviter l'éventration du pneu quelle serait le meilleur compromis entre BP / HP?
Adiou
- RolandB62
- Nouvel Utagawiste
Bonjour
Pour ma part 618kms (seulement) en 2021 avec 6620m de D+ soit 47kms par sortie.
Mais là je suis mieux parti pour 2022 avec pour l'instant 565kms et 7877m de D+ (51,5kms par sortie) !
Regain de motivation ou envie de profiter après les mois passés à craindre les risques de cette sacrée pandémie, je ne sais pas, mais plus je fais de de kilomètres et plus je prends de plaisir !
Keep on riding !
Roland
Pour ma part 618kms (seulement) en 2021 avec 6620m de D+ soit 47kms par sortie.
Mais là je suis mieux parti pour 2022 avec pour l'instant 565kms et 7877m de D+ (51,5kms par sortie) !
Regain de motivation ou envie de profiter après les mois passés à craindre les risques de cette sacrée pandémie, je ne sais pas, mais plus je fais de de kilomètres et plus je prends de plaisir !
Keep on riding !
Roland