Page 1 sur 1

Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 31 juil. 2011, 12:48
par yano37
Bonjour,

Faisant en ce moment environ 120 km / semaine sur 3 à 4 sorties, j'arrive à présent à faire de la "récupération active" ; avant, après une bonne grosse côte par exemple, je m’arrêtais pour reprendre mon souffle...

Maintenant, le plus souvent, je récupère tout en pédalant lentement jusqu'à ce que mon souffle redevienne normal et que les cuisses ne soient plus douloureuses. Ça fonctionne bien en début de parcours, mais sur le dernière moitié ça devient plus difficile, voire impossible...

Avez-vous des combines au niveau respiration ou postures pour mieux récupérer tout en pédalant ?

Merci à vous.

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 31 juil. 2011, 14:28
par clems5555
Peut être en allant moins vite en montée ensuite tu peux toujours t'accorder quelques poses 5 minute sur 30 à 40 bornes ce n'est pas énorme.

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 01 août 2011, 00:02
par rondoudou50
ben avec 120 kms par semaine, tes soucis de souffle et de cuisse vont bientôt disparaitre, à ce niveau là l'habitude a du bon.
par contre quand je roule bien en été, ce n'est jamais 2 jours de suite, je me garde toujours une journée entre deux sorties, histoire justement de récup, des cuisses , du popotin et que le métabolisme fasse son bon job.

en tout cas pour un pseudo qui revendique le pépère, avec ce rythme tu seras super pépère !

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 01 août 2011, 00:51
par yano37
Merci pour les réponses !

J'y vais pépère, mais de temps en temps je pousse un peu sur les pédales, histoire de me décrasser !! :D

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 01 août 2011, 11:30
par Don Diego de la Vega
Si t'es obligé de t'arrêter après une côte, c'est que tu la montes en surégime.

Une des qualité que dois avoir un bon vététiste à mon sens, c'est apprendre à bien gérer ses efforts.

Se mettre dans le rouge dans toutes les montés, a chaques sorties, si tu fais 120km par semaine, n'est-ce pas dangeureux pour ton organisme??

J'avoue ne pas voir véritablement le plaisir de monter à fond pour s'arrêter en haut, je me lance plutot des défis sur la sortie entière en me fixant une vitesse moyenne à effectuer.

Après ce n'est que mon avis, cela n'engage que moi !

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 01 août 2011, 11:52
par morbli
A mon avis pour plus "intelligemment" en évitant de se cramer, il peut être utile d'investir dans un cardio-fréquencemètre.

Pas besoin de prendre un modèle très compliqué. Il suffit juste de connaître sa FC Max pour en déduire la zone d'endurance. Sur mon cardio (un Sigma), la zone d'endurance s'appelle la zone Fitness, au dessus c'est la zone Power et en dessous c'est la zone Health.
Je m'applique au maximum à rester dans la zone d'endurance. De temps en temps, bien sur, je passe en zone Power mais dès que j'atteins 95% de ma FC max, je lève le pied.

Voilà ma petite expérience

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 01 août 2011, 17:17
par yano37
Je ne compte pas acheter de cardio...Mais c'est certainement utile pour les vététistes plus sportifs que moi...

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Publié : 01 août 2011, 21:09
par Spirou
Le cœur fatigue avec l'accumulation d'effort. Tu récupères bien au début parce que tu as encore la pêche, et la fatigue s'installe petit à petit. Pour améliorer ça, une solution paradoxale est de faire régulièrement des sorties au rythme d'endurance (en restant capable de discuter tout le temps, si tu n'as pas de cardio). Ces sorties "cool" vont améliorer la capacité de ton organisme à apporter de l'oxygène aux muscles. C'est tout le paradoxe : pour mieux supporter les rythmes rapides, il faut faire beaucoup de lent...