Typ Perso MapUtagawa

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Typ Perso MapUtagawa

Message par tripale »

Bonjour à tous,
Je n'avais pas eu le temps de me pencher sur la MapUtagawa, mais depuis 2 mois, je n'utilise plus que celle-ci ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter quelques petites touches perso de rendu :) que j'ai proposé à Utagawa. Si ça peut intéresser d'autres personnes, autant partager et pourquoi pas échanger sur ces modifs. Utagawa l'a ajoutée au bas de son article de la MapUtagawa :wink: : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... t-gratuite
Depuis, j'ai apporté d'autres modifications. Je suis revenu sur des sentiers rouge/blanc avec un fond couleur sable, plutôt que des sentiers noir/jaune avec fond blanc ...

Entre autre, j'ai élargi d'un trait les polylignes des sentiers pour un meilleur rendu sur l'écran du GPS.

j'ai appliqué une différenciation des polylignes de 11fx07 à 11fx0c qui matérialisent les sentiers de difficultés T1 à T6. Sur la carte MapUtagawa originale elles sont toutes en pointillés rouge et blanc sans différenciation (pourquoi ce choix à la base ?). Pour ma part j'ai appliqué la classification bleu rouge noir (comme sur la Freizeitkarte). Ces sentiers T sont beaucoup plus référencés que les sentiers DH VTT ( polylignes 120x00 à 120x03). Même si c'est une cotation pour du Trail, ça permettet à mon sens d'avoir un indice de difficulté pour le VTT me semble-t-il ...
D'ailleurs, les 120x00 à 120x03, je ne les comprends pas trop car dans certaines zones ce sont bien des pistes de DH, alors que dans d'autres secteurs ce sont de simples pistes forestières (dans les Pyrénées par exemple). Certainement une erreur de référencement sur OSM, mais de ce fait peu fiable pour notre activité de VTT...

Un détail, la polyligne 029x00 qui matérialise les lignes électriques (parfois utile comme point visuel pour se repérer), ne s'affiche pas sur la carte, contrairement aux autres cartes basées sur OSM. Une idée du problème ?

Image

Image

Image

Tous commentaires et échanges sont les bienvenus !

Mon TYP avec les sentiers VTT rouge/blanc :
TYP sentiers rouge-blanc , à renommer XUTAGAWA.TYP avant de le remplacer par l'original.
Dernière modification par tripale le 31 déc. 2024, 11:48, modifié 2 fois.

Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Typ Perso MapUtagawa

Message par tripale »

Pour comparer, je vous partage une autre version identique à la précédente, mais avec les sentiers VTT en noir/jaune. Je trouve que nos sentiers préférés sont toujours bien visibles sur le GPS et qu'on les différencient mieux des chemins rouges interdits aux VTT.

Image

Image

Mon TYP avec les sentiers noir/jaune :
TYP sentiers Noir-jaune (Fichier TYP à renommer XUTAGAWA.TYP)

A vous de tester, modifier, proposer ... :wink:
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Pour les lignes électriques c'est une limitation de la carte, elles n'apparaissent pas.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

Ok, merci pour ta réponse utagawa.
Woody41
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Woody41 »

Bonjour,

Merci pour le boulot sur les typ ! C'est vraiment typ top :oops:

J'ai mis ces tags dans OSM sur des sentiers de mon secteur :

bicycle=yes
foot=designated
highway=path
surface=dirt
width=1

Un exemple ici : https://www.openstreetmap.org/way/1347092559.

Il me semble que c'était une bonne façon de faire pour un chemin partagé piéton, vélo, mais la couleur du sentier passe du rouge/blanc au blanc sur la carte ce qui lui fait perdre en visibilité. Savez-vous laquelle de ces précisions fait que la couleur change ? Cela m'embête de supprimer une des précisions et d'attendre la prochaine mise à jour pour voir l'effet que cela a...

Merci de votre aide !
Woody41
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Woody41 »

J'ai éditée quelques chemins de la zone en retirant un tag différent par chemin, je pense que je verrais la différence avec la mise en forme carte cyclable ici :

https://www.openstreetmap.org/#map=19/4 ... 7&layers=C
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Woody41 a écrit : 17 janv. 2025, 08:14 Bonjour,

Merci pour le boulot sur les typ ! C'est vraiment typ top :oops:

J'ai mis ces tags dans OSM sur des sentiers de mon secteur :

bicycle=yes
foot=designated
highway=path
surface=dirt
width=1

Un exemple ici : https://www.openstreetmap.org/way/1347092559.

Il me semble que c'était une bonne façon de faire pour un chemin partagé piéton, vélo, mais la couleur du sentier passe du rouge/blanc au blanc sur la carte ce qui lui fait perdre en visibilité. Savez-vous laquelle de ces précisions fait que la couleur change ? Cela m'embête de supprimer une des précisions et d'attendre la prochaine mise à jour pour voir l'effet que cela a...

Merci de votre aide !
C'est le highway=path qui génère le blanc car c'est un chemin. Si tu veux que ce soit un sentier (rouge/blanc), c'est highway=track
Woody41
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Woody41 »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Es-tu sûr ? J’ai beaucoup de sentiers rouge blanc qui ont l’attribut path et la notice de openstreetmap indique que path est une sentier générique moins large qu’un chemin et que track est plus une piste agricole

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway=path

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... hway=track
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Tu peux voir les définitions ici : https://github.com/utagawal/MapUtagawa/ ... gawa/lines
Woody41
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Woody41 »

Super intéressant merci. Et comment savoir le code du type "0x010e00" d'une ligne dans OSM ?
Répondre

Revenir à « Les logiciels »