Rando VTT Les singles des Routes Tournantes
Cette trace m'a été inspirée par un topo trouvé dans un ouvrage de l'excellente collection VTopo, "Ile de France Sud, 50 circuits VTT". La trace initiale se nomme "Les Routes Tournantes" et fait la part belle à de larges chemins. Les Routes Tournantes sont un ensemble de chemins qui parcourent le nord du massif bellifontain en faisant de larges S et en suivant les courbes de niveau, d'où leurs noms.
Aussi j'ai retravaillé cette trace en m'en rapprochant le plus possible mais en empruntant un maximum de singles qui suivent sensiblement ces chemins tournants.
Le départ se fait juste au-dessus de la gare de Fontainebleau-Avon dans le sens anti-horaire. Il est cependant possible de suivre le parcours dans l'autre sens.
La première étape nous mène à la Tour Dénecourt. De là, nous allons suivre un single à travers le Rocher Cassepot jusqu'à la Butte Saint-Louis. La trace se confond presque tout le temps, dans ce secteur, avec le GR1E. Attention sur ce single, vous devrez franchir quatre passages grillagés. On arrive à passer le vélo même si cela semble difficile à première vue.
Nous voilà dans le Mont Saint-Germain. et dans les monts de Truies jusqu'à la Table du Grand Maître. Attention à la traversée de la route, elle est très passante et la visibilité est réduite.
Le single est tout de suite à droite après la barrière. Il est parallèle à la Route Tournante des Longues Vallées. Méfiance par temps de pluie. Il est en dévers sur une bonne partie et les appuis y deviennent précaires.
Nous le quittons pour emprunter la Route Tournante du point de vue de Chailly. Là on peut envoyer. C'est roulant et le chemin invite à pousser sur les pédales.
Profitez du panorama du point devVue de Chailly et repartez vers Barbizon en ayant traversé les blocs du Rocher Cuvier Chatillon et la nationale 7 par le passage souterrain. On aura laissé sur notre gauche la Route Tournante du Cuvier Chatillon.
Une liaison nous mène jusqu'à l’Éléphant d'Apremont. Attention, à partir de maintenant, nous sommes dans les gorges d'Apremont et la trace va suivre un sentier Dénecourt assez difficile. Il y aura des poussages mais également des portages sur une longue distance. Si cela vous rebute, il possible d'éviter ce secteur en suivant la route de la gorge aux Néfliers jusqu'au carrefour André Billy. A partir d'ici, le single devient plus praticable et surtout très ludique. Il suit la Route Tournante des Monts Girard.
Nous voici sur la route du Milan jusqu'au carrefour du Grand Veneur. Après avoir traversé ce grand rond-point, notre trace va nous mener dans le secteur de la Solle. Elle va descendre jusqu'au champ de courses, puis remonter sur la route des Hauteurs de la Solle. Ce sera une des rares portions de bitume de la sortie. Encore une traversée de nationale et nous roulons sur la Route Tournante des Points de Vue du Rocher Cassepot. Nous sommes arrivés à la Croix d'Augas. J'ai choisi de longer ce secteur. Ceux qui le veulent peuvent s'y aventurer pour aller jouer sur les bosses et autres whoops. A la Croix du Calvaire, suivez le sentier bleu. Attention il est par endroits très peu praticable et il vaut mieux suivre la route.
Vous voilà enfin revenu au point de départ de la sortie.