Rando VTT VTT-FFCT du Pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°24 - Le vallon du Truison

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Poussage & Portage
Type All Mountain / XC
Distance 25 km
Montée 560 m
Descente 560 m
Altitude maxi 631 m
Durée moyenne 3 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°24.
Depuis l’office de tourisme, prendre la rue qui monte légèrement devant l’hôtel de ville de St-Genix. Vous quittez le bourg par la porte du faubourg pour prendre la route direction Rochefort, chapelle de Pigneux.
Peu après, prendre à gauche la petite route direction Côte Envers. Vous quittez rapidement les faubourgs de St-Genix avec un profil ascendant agréable. Poursuivez sur cette route de campagne sur plus de 3 km. A Côte Envers, prenez la direction de Ste-Marie d’Alvey à flanc de coteaux. Les bois de châtaigniers vous accompagnent jusqu’au ruisseau du Truison (2 passages à gué !). Le profil se durcit ensuite pour l’ascension vers Ste-Marie d’Alvey sur chemin puis sur de petites routes.
Au carrefour de Ste-Marie d’Alvey, poursuivez en face sur la route du col de la Crusille. Quittez-la 400 m plus loin pour prendre un chemin raide à gauche. Il rejoint le GR 9 que vous remontez par paliers jusqu’au village de St-Maurice, point culminant du parcours.
A l’entrée du village de St-Maurice prendre à gauche le GR 65 en direction de Grésin. Belle descente en single (attention aux randonneurs) jusqu’à Malbuisson. Quittez alors le GR direction Champagneux, pour descendre sur de petites routes et par le chemin de Sasseigne. Prendre à gauche le chemin à plat avant les chicanes, puis poursuivez la descente sur route jusqu’au bas de Champagneux. Attention à la traversée de la D1516 au pied de la descente !
Vous rejoignez la véloroute par la plaine au « Servio » (Guinguette). Le parcours se poursuit à plat alternant voie cyclable direction St-Genix et chemins. Avant les faubourgs de St-Genix, quittez la petite route pour longer le Rhône jusqu’à sa confluence avec le Guiers. Remontez enfin le long de la rivière d’abord sur un large chemin puis sur un beau sentier au plus proche de la rivière. Roulez doucement sur ce chemin fréquenté par de nombreux promeneurs. Une courte bosse vous ramène sur la digue près du point de départ.