Rando VTT VTT-FFCT du Pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°25 - Les falaises de Rochefort

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Poussage & Portage
Type All Mountain / XC
Distance 29 km
Montée 850 m
Descente 850 m
Altitude maxi 681 m
Durée moyenne 4 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°25.
Depuis l’office de tourisme, prendre la rue qui monte légèrement devant l’hôtel de ville de St-Genix. Vous quittez le bourg par la porte du faubourg pour prendre la route direction Rochefort, chapelle de Pigneux.
Peu après, prendre à gauche la petite route direction Côte Envers. Vous quittez rapidement les faubourgs de St-Genix avec un profil ascendant agréable. Poursuivez sur cette route de campagne sur plus de 3 km. A Côte Envers, prenez la direction de Ste-Marie-d’Alvey à flanc de coteaux. Les bois de châtaigniers vous accompagnent jusqu’au ruisseau du Truison (2 passages à gué !). Le profil se durcit ensuite pour l’ascension vers Ste-Marie-d’Alvey sur chemin puis sur de petites routes.
Au carrefour de Ste-Marie-d’Alvey, poursuivez en face sur la route du col de la Crusille. Quittez-la 400 m plus loin pour prendre un chemin raide à gauche. Il rejoint le GR 9 et les Chemins du Soleil que vous suivez en direction du col de la Crusille. Rejoignez le col en passant par le Belvédère des Chenevières. Du col, démarre la traversée en forêt d’abord ascendante puis descendante jusqu’au col du Banchet. Du col du Banchet, quittez les Chemins du Soleil pour bifurquer côté falaise et descendre par l’ancienne voie du Banchet qui démarre en face de l’école d’escalade. Attention, le chemin présente des dalles calcaires. DANGER au pied du chemin : portage avec main courante. Au pied du portage, reprenez la route et bifurquez à gauche 100 m après l’épingle. L’entrée du chemin est peu visible. Au pied de la descente, prendre en face la petite route puis le chemin à droite et poursuivre sur la petite route guidée par les falaises du Banchet. Vous traversez les hameaux de l’Etang, du Vivier et du Suard avant de remonter sur Rochefort près de son château. Poursuivez sur de petites routes à travers les hameaux de Prévieux et St-Michel. Le profil remonte légèrement pour gagner le plateau d’Urice. Au panneau « Cattaud », prendre à droite. De beaux chemins ruraux légèrement vallonnés vous guident sur le retour. Au panneau Bachelin, prendre à gauche puis direction Joudin. Au deuxième virage, quittez la route pour prendre en face et poursuivre la descente sur sentiers. Arrivé dans la plaine, traversez la zone de maraîchage pour recouper ensuite la D916. Vous voilà au bord du Guiers. Suivez la rivière sur le sentier jusqu’à votre point de départ.