Rando VTT VTT-FFCT du Pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°28 : Tour du Mont Tournier

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT Aide cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé Aide cotation Site VTT labelisé (Bikepark, Site VTT fédéral)
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Portage
Type All Mountain / XC
Distance 28 km
Montée 950 m
Descente 950 m
Altitude maxi 870 m
Durée moyenne 4 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°28.
Depuis le parking du Radio Musée Galletti (mairie), le circuit démarre au niveau de l’église. Le parcours débute par un court test sur sentier (courte descente puis remontée) pour rejoindre une petite route tranquille aux vues panoramiques. Au point haut de cette route en pente douce, prendre à gauche un chemin qui mène au belvédère des Crozets (table de lecture). Poursuivre sur ce chemin qui redescend doucement avant de remonter. Traverser le petit ruisseau (gué sur la gauche) à Cupied. Vous traversez ensuite une cour de ferme avant de rejoindre le plateau et ses prairies. Faites alors l’aller-retour indiqué pour le panorama du belvédère des Fils, un détour incontournable !
Vous poursuivez en alternant chemins et petites routes, traversez le hameau de Borgey que vous quittez pour remonter le tracé du GR 9 - GR 65 jusqu’à la Dronière (croix) puis la Pierre-qui-Vire (point de vue). Continuer jusqu’au sommet du Mont Tournier. Au pied du sommet (court aller-retour possible), prendre à droite jusqu’à la Pierre Chapautée. Courte montée difficile puis descente technique jusqu’au belvédère de Recorba. Poursuivre en profil descendant sur le GR jusqu’à Botozel puis au Puits de Bacchus. Prendre alors le chemin à droite direction les Malods. Aux Malods, vous retrouvez l’itinéraire des Chemins du Soleil qui monte régulièrement d’abord dans un paysage ouvert puis en forêt (petits singles en montée). Après cette longue ascension, à proximité du sommet, prendre à gauche un chemin qui rejoint le col du Mont Tournier.
Suivre la route du col à droite sur 500 m, puis prendre à gauche la large piste forestière en direction de la Lattaz. Une piste facile et agréable… Poursuivre toujours tout droit jusqu’au hameau de la Lattaz. Au carrefour du hameau, poursuivre tout droit en direction du col de la Lattaz pour prendre le premier chemin à droite. S’amorce rapidement une belle descente pour rejoindre le GR 9.
Arrivé sur le GR, le paysage s’ouvre. Remonter alors le GR jusqu’à St-Maurice, un peu de « montagnes russes » pour finir !