Rando VTT VTT-FFCT du pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°12 : Circuit des maisons fortes

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT Aide cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé Aide cotation Site VTT labelisé (Bikepark, Site VTT fédéral)
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Portage
Type All Mountain / XC
Distance 15 km
Montée 330 m
Descente 330 m
Altitude maxi 455 m
Durée moyenne 2 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°12. De la Maison de la Dent du Chat, prendre le chemin des fossés qui démarre de la statue de St-Joseph.
Vous traversez les faubourgs de Yenne en passant devant le stade puis l'ancien couvent des Capucins. Rapidement, une petite montée en chemin permet de gagner de la hauteur vers Commugnin (belles vues sur Yenne). L'itinéraire vous amènera rapidement sur le plateau de St-Paul-sur-Yenne. La montée s'effectue essentiellement sur de petites routes goudronnées. Au sommet du plateau, le tracé vallonné emprunte des chemins peu techniques au pied de la Dent du Chat. Au panneau « Les Tréchauds », bien prendre à droite direction St-Paul.
Le paysage est ponctué de châteaux et maisons fortifiées. Après le village de St-Paul, le parcours prend alors un profil descendant avant la "grimpette" précédant l'ancienne résidence de Charles Dullin au Châtelard (célèbre homme de théâtre). S'ensuit une descente soutenue jusqu'au hameau d'Ameysin au pied de la colline. Depuis le pont sur le Flon, bouclez vers Yenne par un large chemin qui longe un court instant la rivière.