Rando VTT VTT-FFCT du pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°14 : Circuit de Saint-Romain

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT Aide cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé Aide cotation Site VTT labelisé (Bikepark, Site VTT fédéral)
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Portage
Type All Mountain / XC
Distance 19 km
Montée 260 m
Descente 260 m
Altitude maxi 415 m
Durée moyenne 2 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°14. Au départ de la Maison de la Dent du Chat, dirigez-vous vers l’église. 50 m après, vers la droite, empruntez le passage sous la déviation de Yenne puis le petit pont sur votre droite. Poursuivre sur un large chemin sur 1,5 km.
Prendre ensuite sur votre droite pour rejoindre et couper la D921. L'itinéraire emprunte de petites routes et traverse le hameau des Bernards. Vous empruntez ensuite la route en direction de Billième jusqu'au hameau de Bas Somont. A la sortie du hameau, prendre un chemin sur la gauche qui évite de poursuivre sur la départementale. La pente (en montée) est ici importante ! L'itinéraire grimpe ensuite sur la route au coeur du vignoble. Au sommet de cette petite route, emprunter la D210 sur votre gauche puis tourner rapidement à gauche après le virage pour rejoindre le sommet de la butte Saint-Romain. Du sommet faire demi-tour sur 200 m puis prendre à gauche un chemin qui descend dans le vignoble pour rejoindre la D210 au-dessus du village de Jongieux. La descente par la route traverse de nombreux hameaux jusqu'à Barcontian. Après ce hameau, vous traversez la D210 pour prendre un chemin en face. Vous quitterez ce chemin pour prendre un petit sentier sur la droite à flanc de coteau. Il rejoint la plaine du Rhône. Bien suivre le balisage menant au hameau d'Etain. A Etain, prendre à droite un chemin d'exploitation menant au bord du Rhône et suivre le Rhône jusqu'à Yenne.

A voir en chemin : la chapelle de Landrecin, le vignoble de Jongieux et ses caveaux, le site panoramique de St-Romain et sa chapelle, les berges du Rhône.