Rando VTT VTT-FFCT - Pays du lac d'Aiguebelette - N°6 : Château-Richard

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Poussage & Portage ()
Type All Mountain / XC
Distance 26 km
Montée 1100 m
Descente 1100 m
Altitude maxi 1255 m
Durée moyenne 3 h
Boucle Oui
Itinéraire

Circuit VTT balisé n°6 noir.

Départ depuis le parking derrière Vertes Sensations. 50 m après le pont sur la Leysse, vous empruntez un sentier à droite vers le nord (dos au lac). Vous suivez l'itinéraire du circuit n°4 jusqu'aux ruines des Villas-Doria (montée finale soutenue sur chemin). Vous empruntez ensuite la route du col de l'Epine sur 2 km avant de la quitter sur votre droite (courte redescente). Peu avant le col de l’Epine, vous empruntez une route forestière menant au parking de la Combe d'Armée. Au parking, prendre le chemin à gauche. La montée va rapidement devenir raide avec un passage qui vous obligera à pousser le vélo. Arrivé à une bifurcation, ne pas continuer vers Château Richard mais aller tout droit. On passe sur une partie relativement plane avant de redescendre. Suivez les balises à travers la forêt. Vous arrivez sur une route forestière goudronnée que vous descendez jusqu'à un chalet-restaurant, devant lequel vous continuez à gauche et descendez dans la forêt. Attention certains passages deviennent très techniques. Suivez bien les balises car vous trouverez de nombreux carrefours sur le chemin.

Le parcours finit par sortir de la forêt au hameau des Granges et bifurque à gauche sur une petite route (D41). Il traverse la Rossière, d'où vous aurez une vue magnifique sur le lac. Vous retrouvez la route du col de l'Epine que vous remontez sur plus d'un kilomètre pour la quitter juste avant les ruines des Villas Doria. La descente finale jusqu'au lac s'amorce par un chemin assez large. Continuer tout droit. Vous évoluez rapidement en forêt sur un single-track qui ne pose pas de problème majeur mis à part certaines épingles serrées.

Les amateurs de technique apprécieront les virages en épingle et les passages trialisants de ce parcours. On passe à côté du cimetière de Nances. Le parcours devient un peu moins technique encore qu'il reste quelques beaux passages. 

Lorsqu'on arrive sur une petite route, prendre à droite, puis arrivé aux Bellemins, tourner à gauche et prendre tout droit en longeant tout d'abord le four à pain, puis prendre un passage sous l'autoroute.