Rando VTT VTT-FFCT du pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°6 : Château Richard

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Poussage & Portage
Type All Mountain / XC
Distance 26 km
Montée 1190 m
Descente 1190 m
Altitude maxi 1251 m
Durée moyenne 4 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°6.
Du rond-point, longer la départementale direction Novalaise sur 200 m. 50 m après le pont sur la Leysse, prendre le sentier à droite vers le nord (dos au lac). Vous suivez l'itinéraire du circuit n°4 jusqu'aux « Guillets » puis rejoignez la route du col de l'Epine. Peu avant le sommet du col, vous empruntez une route forestière menant au parking de la Combe d'Armée. Au parking, prendre le chemin à gauche. La montée va rapidement devenir raide avec un passage qui vous obligera à pousser le vélo. Arrivé à une bifurcation, ne pas continuer vers Château Richard mais aller tout droit. On passe sur une partie relativement plane avant de redescendre. Suivez les balises à travers la forêt. Vous arrivez sur une route forestière goudronnée que vous descendez jusqu'à un chalet-restaurant, devant lequel vous continuez à gauche et descendez dans la forêt. Attention certains passages deviennent très techniques. Suivez bien les balises car vous trouverez de nombreux carrefours sur le chemin.
Le parcours finit par sortir de la forêt au hameau des Granges et bifurque à gauche sur une petite route (D41). Il traverse la Rossière, d'où vous aurez une vue magnifique sur le lac. Vous retrouvez la route du col de l'Epine que vous remontez sur plus d'un kilomètre pour la quitter juste avant les ruines des Villas Doria. La descente finale jusqu'au lac s'amorce par un chemin assez large. Continuez tout droit. Vous évoluez rapidement en forêt en single-track qui ne pose pas de problème majeur mis à part certaines épingles serrées.
Les amateurs de technique apprécieront les virages en épingle et les passages trialisants de ce parcours. On passe à côté du cimetière de Nances. Le parcours devient un peu moins technique encore qu'il reste quelques beaux passages.
Lorsqu'on arrive sur une petite route, prendre à droite, puis arrivé aux Bellemins, tourner à gauche et prendre tout droit en longeant tout d'abord le four à pain, puis prendre un passage sous l'autoroute.