Rando VTT VTT-FFCT du pays du lac d'Aiguebelette - Parcours N°7 : La Voie Sarde

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Savoie
Cotation UtagawaVTT Aide cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé Aide cotation Site VTT labelisé (Bikepark, Site VTT fédéral)
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Portage
Type All Mountain / XC
Distance 35 km
Montée 750 m
Descente 750 m
Altitude maxi 1025 m
Durée moyenne 4 h
Boucle Oui
Itinéraire
Circuit VTT balisé n°7.
Du rond-point, longer la départementale direction Novalaise sur 200 m. 50 m après le pont sur la Leysse, prendre le sentier à droite vers le nord (dos au lac). Vous suivez l'itinéraire du circuit n°4 jusqu'aux « Guillets » puis rejoignez la route du col de l'Epine. Poursuivez sur la route du col sur plusieurs kilomètres. A l'entrée de la forêt, face à l'ancien chalet ONF, quittez la route pour emprunter la piste forestière sur votre droite. Vous passerez entre roches par le pas de la Crevasse avant de rejoindre le col de l'Epine puis la route forestière jusqu'au col du Crucifix (915 m).
De là, vous pouvez prendre la Voie Sarde (sur votre droite) pour redescendre directement ou continuer en direction du col Saint-Michel (903 m) d'où vous pourrez admirer le lac. La liaison entre les deux cols est jalonnée de petits raidillons. Juste avant le col St Michel, faites bien attention car une forte descente se profile. La prudence est de rigueur ! (seuls les trialistes experts pourront descendre sur le vélo).
Arrivé au col, vous pourrez profiter d'une longue descente, d'abord en single-track (chemin étroit) puis sur la Voie Sarde jusqu'au parking des " Allemands ". Continuez à descendre jusqu'à la Grange du Trieu. Prenez la 2ème route sur votre droite et poursuivez sur cette petite portion de bitume. Attention aux rigoles en travers de la route qui peuvent vous surprendre.
La dernière portion de descente se fait sur un chemin accidenté le long d'un ruisseau et donc, toujours un peu glissant. Même s'il n'est pas raide, méfiez-vous des fautes d'inattention dues à la fatigue ! Restez concentré.
Retour par le sud du lac par la Combe, le port et le village d’Aiguebelette, les villages de Lépin et de St-Alban-de-Montbel (panorama sur le lac).