| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rebelle Utagawiste novice

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 16 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: 14 Mai 2008, 15:25 Sujet du message: [GPS]-->Comportement dans le brouillard ? |
|
|
Bonjour,
lors d'une rando en montagne et par brouillard, notre Etrex légend color, bipait régulièrement sans prévenir de perte de trace. Au final la trace était inexploitable, un enchevêtrement d'étoiles avec des points à 3 km.
Y a t'il un problème de paramétrage? Perdre le signal OK, mais enregistrer des points bidons??
Merci de votre aide.
Christian. |
|
|
 |
|
|
vincent3569 Utagawiste expert

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 909 Localisation: Lyon Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 15 Mai 2008, 08:12 Sujet du message: |
|
|
en fait, c'est malheureusement assez simple :
- un brouillard épais peut mettre le GPS en limite de réception
- plus la réception est mauvaise et plus l'incertitude de positionnement du GPS (souvent matérialisé par un cercle vert sur la carte) est importante
- cette incertitude peut être augmentée en montagne et en ville par les effets de réverbèration des ondes sur les parois ou murs environnant (effet canyon urbain)
- cette incertitude de positionnement importante provoque des erreurs de positionnement, donc des points erratiques.
comme quoi, il ne faut pas faire une confiance aveugle à la machine qui a ses propres limites techniques. _________________ plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus rapidement
-------------
un vista HCx sur un Lapierre evo2 410 2007 |
|
|
 |
Garik Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 826 Localisation: 78 Elancourt Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 15 Mai 2008, 21:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Rebelle,
ça n'a rien à voir avec le problème qui te préoccupe (et auquel Vincent à parfaitement répondu) mais histoire de ne pas trop bien porter ton pseudo il serait de bon alois que tu fasses un petit tour du coté de la saine lecture et que tu édit ton post pour rendre ton titre un peut plus conforme.
Merci pour ta compréhension. _________________ X Contol 410 (2008) équipé d'un GPSmap 60CSx
La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !
La charte du forum |
|
|
 |
rimalou Utagawiste expert

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 801 Localisation: Reims Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Mai 2008, 06:16 Sujet du message: |
|
|
| vincent3569 a écrit: | en fait, c'est malheureusement assez simple :
.....
|
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, et je pense au contraire que le brouillard ne perturbe pas le fonctionnement du GPS.
Le brouillard introduit un élément d'insécurité, c'est cerain en réduisant la visibilité. On peut à la rigueur arguer qu'il gêne la lecture de l'écran s'il est très épais.
Mais il n'empêche pas la réception des signaux satellites.
D'ailleurs, le GPS en général est insensible aux intempéries.
Pour preuve : le guidage par tous temps en navigation maritime ou aérienne.
La non sensibilité aux intempéries du système GPS se trouve écrite en toutes lettres dans certains livres (le Correa en particulier).
Y a-t-il des auteurs qui affirment le contraire ?
Sans aucune animosité
Et je suis globalement d'acord pour les autres arguments. _________________ magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe |
|
|
 |
lolonene83 Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 329 Localisation: Solliès-Pont (Var) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Mai 2008, 07:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le brouillard pas plus que les nuages ne perturbent la réception du GPS. J'en ai fait l'expérience en bateau en Bretagne ou il fallait parfois rechercher les engins de pêche dans un brouillard typiquement Breton du genre ou on ne voit même plus l'avant du bateau et jamais je n'ai perdu le signal ni mes palangres d'ailleurs.
Par contre d'accord avec le fait qu'un relief encaissé peut obliger le GPS à rechercher en permanence les satellites "visibles" et cela peut induire des imprécisions de positionnement par changement des références de calcul. Supposons qu'il fasse un point toutes les secondes, la perte d'un satellite peut lui faire afficher un point "estimé" qui n'aura pas la précision du point précédent avec, lui, le nombre suffisant de réceptions. _________________ QBikes Segment 2, 60Csx de chez Garmin, J'ai peur en descente !!!!
La Charte à lire sérieusement ! |
|
|
 |
|
|
jlb Utagawiste passionné

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 82 Localisation: Marcq en Baroeul Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Mai 2008, 09:51 Sujet du message: |
|
|
| rimalou a écrit: | | vincent3569 a écrit: | en fait, c'est malheureusement assez simple :
.....
|
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, et je pense au contraire que le brouillard ne perturbe pas le fonctionnement du GPS.
Le brouillard introduit un élément d'insécurité, c'est cerain en réduisant la visibilité. On peut à la rigueur arguer qu'il gêne la lecture de l'écran s'il est très épais.
Mais il n'empêche pas la réception des signaux satellites.
D'ailleurs, le GPS en général est insensible aux intempéries.
Pour preuve : le guidage par tous temps en navigation maritime ou aérienne.
La non sensibilité aux intempéries du système GPS se trouve écrite en toutes lettres dans certains livres (le Correa en particulier).
Y a-t-il des auteurs qui affirment le contraire ?
Sans aucune animosité
Et je suis globalement d'acord pour les autres arguments. |
Euh, c'est un peu plus compliqué
Les nuages (ou le brouillard) sont constitués de goutelettes d'eau qui sont conductrices d'électricité et qui atténuent le signal (effet de blindage). Mais pour que cet effet devienne sensible, il faut normalement un nuage épais : d'habitude on les remarque sous des cumulo-nimbus qui font 10 km d'épaisseur, mais pas sous 10 m de brouillard... Et la fréquence du GPS a justement été choisie pour que l'atténuation soit pratiquement insensible, donc peu probable.
J'ai retrouvé une source qui traite la question : http://gpsinformation.net/gpsclouds.htm
Mais les gouttes d'eau qui couvraient peut-être l'antenne de ton récepteur atténuent le signal, peut-être suffisamment pour perturber la réception (problème fréquent en hyperfréquences).
Reste le fait que tu étais en montagne : propagation multipath, mais ça semble peu probable aussi, ça n'a pas des effets aussi forts.
Je peux jouer aux devinettes ? J'ai 2 autres idées :
D'abord une chose peu connue : les récepteurs GPS (du moins ceux qui utilisent un chipset Sirf, je n'ai pas essayé sur la concurrence) n'aiment pas du tout qu'on les déplace pendant leur première acquisition, sous peine de difficultés de réception permanentes : pertes de signal fréquentes et précision fortement dégradée. Je n'ai jamais eu l'explication, mais je l'ai constaté sur plusieurs modèles, même quand la réception est bonne. Si la réception est un peu limite, c'est encore pire évidemment. Donc,si tu ne le fais pas déjà, pense à laisser ton GPS immobile jusqu'à ce qu'il te donne une position (normalement çà prend une minute sur un Sirf III).
Une autre possibilité encore est que ton GPS était dans un sac (mouillé par la condensation ? Cà, ça atténue bien ), et/ou orienté n'importe comment. Les fabricants de GPS se débrouillent pour leur mettre des antennes qui captent aussi large que possible, mais il y a des limites. S'il n'est pas orienté correctement, la réception devient difficile : il suffit de le remettre comme il faut, et les choses s'arrangent par magie
EDIT : je vois que ton Etrex Legend Color a un Sirf II. C'est l'ancienne génération, qui est nettement plus sensible aux problèmes de réception que la nouvelle, c'est donc probablement dû à des pertes de signal, je confirme. Mais pas à cause du brouillard. Et désolé de te dire çà, mais pour un Sirf II, c'est plutôt 5 minutes qu'il faut le laisser tranquille avant de le bouger lorsque tu le mets en route Jusqu'à ce que la position apparaisse, en fait.
Dernière édition par jlb le 16 Mai 2008, 11:43; édité 2 fois |
|
|
 |
Titof6.9 Utagawiste gourou

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 2475 Localisation: St Priest (69) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Mai 2008, 10:24 Sujet du message: |
|
|
Puisque notre ami Rebelle est donc réfractaire aux réglements, je vais me charger donc de renommer le sujet.
Je vais d'ailleur le généraliser puisque ce phénomène concerne les GPS en général _________________ Vista CX embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 + remorque ExtraWheel
Le compte-rendu de la GTV à VTT en autonomie est enfin en ligne ! |
|
|
 |
rimalou Utagawiste expert

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 801 Localisation: Reims Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Mai 2008, 12:52 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec la conclusion de l'article , en Grand breton :
| Citation: |
Cloud, Rain, Snow, weather in general does NOT attenuate the GPS signals enough to effect accuracy. As can be seen below, the total atmospheric loss (from all causes including rain,
clouds, snow, fog, etc.) is but 2db. This is small compared with other variables |
C'est conforme à ce que je lis ailleurs, à savoir que les ondes radio résistent aux intempéries, et que les perturbations de réception dues aux intempéries sont de faible importance, comparées aux autres sources d'erreurs.
J'ai aussi aimé la conclusion générale de l'article qui indique que le GPS ne guide pas sous l'eau.
Donc, on peut l'utiliser en piscine découverte, mais uniquement en surface .
C'est vrai aussi qu'en montagne, une des sources d'erreurs es t le fait que les satellites sont masqués par les montagnes. On peut perdre beaucoup de réception si on se masque l'horizon sud par une barre montagneuse par exemple.
des simulations de pertes de réception sont possibles avec le logiciel trimble (je l'aime bien, celui-là) :
voir :http://www.utagawavtt.com/forum/image-vp21458.html#21458 _________________ magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe |
|
|
 |
clj Utagawiste accro

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 123 Localisation: 83-06 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Mai 2008, 06:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous,
et ben les gars j'ai eu peur, un instant j'ai cru que nos avions n'allaient plus pouvoir se servir des GPS en conditions MTO difficiles...
mais j'ai beaucoup aime l'argumentation de JLB qui semble maitriser le sujet.
tu fais quoi dans la vraie vie JLB si ce n'est pas indiscret ?
cdlt.Christophe. _________________ RR 9.2 / Memory map / Garmin Edge 705 |
|
|
 |
marle Utagawiste expert

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 618 Localisation: 95000 Cergy Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Mai 2008, 12:33 Sujet du message: |
|
|
Désolé de contredire certains, mais la réception par temps humide s'avère plus compliquée que par temps sec. J'en ai encore fait l'expérience ce dernier dimanche où nous avons roulé sous des averses importantes (plutôt des "trombes d'eau").
Le GPS a capté correctement pendant la première partie de la sortie puis avec la dégradation des conditions climatiques, j'ai eu de nombreuse "absences" . En fait 11 "active log" (secteurs de traces) pour 45 km.
Vous me direz que ce n'est pas le système GPS mais mon GPS qui est en cause. OK , mais le résultat est le même => perte du signal.
Et je ne suis pas certain que les "puces " de dernière génération auraient fait mieux. _________________ Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes) |
|
|
 |
|
|
clj Utagawiste accro

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 123 Localisation: 83-06 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Mai 2008, 12:46 Sujet du message: |
|
|
tu as un sirfII ? ou III ? _________________ RR 9.2 / Memory map / Garmin Edge 705 |
|
|
 |
jlb Utagawiste passionné

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 82 Localisation: Marcq en Baroeul Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Mai 2008, 12:48 Sujet du message: |
|
|
| marle a écrit: | Désolé de contredire certains, mais la réception par temps humide s'avère plus compliquée que par temps sec. J'en ai encore fait l'expérience ce dernier dimanche où nous avons roulé sous des averses importantes (plutôt des "trombes d'eau").
Le GPS a capté correctement pendant la première partie de la sortie puis avec la dégradation des conditions climatiques, j'ai eu de nombreuse "absences" . En fait 11 "active log" (secteurs de traces) pour 45 km.
Vous me direz que ce n'est pas le système GPS mais mon GPS qui est en cause. OK , mais le résultat est le même => perte du signal.
Et je ne suis pas certain que les "puces " de dernière génération auraient fait mieux. |
Ce que tu dis n'a rien d'étonnant, en fait c'est ce que je disais plus haut : l'eau liquide atténue fortement le signal GPS (sinon on recevrait la radio sous l'eau, ce qui n'est pas le cas).
Autrement dit, tu avais des coupures parce que ton GPS (ou sa housse, ce qui revient au même) était couvert d'eau. Et peut-être aussi à cause des gouttes d'eau en train de tomber au-dessus, mais pas sûr.
Les nuages ont un comportement électrique différent (pas plus de 2 dB d'atténuation même avec des très gros nuages, selon les concepteurs du système GPS).
Les chipsets de dernière génération (p. ex. Sirf III) sont nettement plus sensibles que les anciens (p. ex. Sirf II), ce qui fait qu'ils perdent moins facilement le signal. C'est valable aussi pour l'atténuation causée par l'eau.
Dernière édition par jlb le 20 Mai 2008, 13:14; édité 2 fois |
|
|
 |
jlb Utagawiste passionné

|
Posté le: 20 Mai 2008, 12:57 Sujet du message: |
|
|
| clj a écrit: |
et ben les gars j'ai eu peur, un instant j'ai cru que nos avions n'allaient plus pouvoir se servir des GPS en conditions MTO difficiles...
mais j'ai beaucoup aime l'argumentation de JLB qui semble maitriser le sujet.
|
Merci
| clj a écrit: |
tu fais quoi dans la vraie vie JLB si ce n'est pas indiscret ?
cdlt.Christophe. |
Mais je n'ai pas de vraie vie, je n'existe que dans l'internet
Sérieusement, je suis chercheur, je m'occupe de sécurité des transports (les trains, surtout). Ma spécialité est plutôt le traitement d'image, mais on se sert énormément (et de plus en plus) des GNSS, pour un tas de choses, on peut faire des trucs dont on ne rêvait même pas il y a 5 ans Seul Problème : les tunnels  |
|
|
 |
clj Utagawiste accro

|
Posté le: 20 Mai 2008, 13:15 Sujet du message: |
|
|
merci de ta reponse JLB.
traitement d'image, tu veux dire analyse ? du genre detection de mouvement et tout ce qui s'en suit ? (obstacles, etc...).
tu m'interresses...(je recherche des news d'un soft qui avait ete propose a l'etude il y a quelques annees sur la detection d'obstacles (notament lignes a hautes tension) pour les helicos...et cela en relation avec les moving map (visualisation reliefs) et adequation avec la position (gps) : tout un programme...
si tu veux, on peux poursuivre par mp...  _________________ RR 9.2 / Memory map / Garmin Edge 705 |
|
|
 |
Titof6.9 Utagawiste gourou

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 2475 Localisation: St Priest (69) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Mai 2008, 14:16 Sujet du message: |
|
|
| clj a écrit: | merci de ta reponse JLB.
traitement d'image, tu veux dire analyse ? du genre detection de mouvement et tout ce qui s'en suit ? (obstacles, etc...).
tu m'interresses...(je recherche des news d'un soft qui avait ete propose a l'etude il y a quelques annees sur la detection d'obstacles (notament lignes a hautes tension) pour les helicos...et cela en relation avec les moving map (visualisation reliefs) et adequation avec la position (gps) : tout un programme...
si tu veux, on peux poursuivre par mp...  |
Z'avez qu'à ouvrir un post là-dessus dans le café. Ca peut intéresser du monde. _________________ Vista CX embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 + remorque ExtraWheel
Le compte-rendu de la GTV à VTT en autonomie est enfin en ligne ! |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|