Tout d'abord, le déballage.
La boite est jolie, avec une belle présentation du produit, et des couleurs qui rappellent que le GPS est destinée à une utilisation plein air.

Le GPS vient avec un kit de montage sur le cintre. Le système est pratique et ingénieux, s'installe en 5 minutes montre en main sans outil particulier (à part une pince coupante pour couper la partie inutile des colliers de serrage). Il permet l'installation du GPS en le clipsant et en faisant une rotation d'un quart de tour, ce qui permet de s'assurer qu'il ne se détachera pas avec les vibrations.

A l'usage, le GPS reste en place, c'est ce qu'on lui demande, et le système de fixation n'est pas trop exposé en cas de chute. Un bon point pour le système de fixation VTT (qui était plutôt un point à revoir sur les anciens GPS du fabricant).

Au tour du GPS. A la mode des TwoNav, la batterie est un classique, celle que l'on trouve sur les téléphones portable. Fine et légère elle s'insère très bien dans le produit.

La charge se fait grâce à un cable micro USB fourni, soit via la connection à un port USB d'un PC, d'une télévision etc, soit avec le petit transformateur fourni dans le kit. Encore un bon point pour le twonav qui adopte les standards du marché.
Aucun commentaire sur la capacité de la batterie, elle ne se décharge pas trop vite et m'a permis de faire 2 randonnées dans le même jour sans recharger et il lui restait de la capacité. A voir en utilisation raid sur plusieurs jours, mais vu que l'on peut recharger via USB ce n'est pas un problème à prioiri (on en trouve de partout désormais vu la démocratisation des smartphones...).
Le GPS est plus léger que ses prédécesseur et bien plus léger que mon Garmin eTrex que j'affectionne particulièrement.

L'écran est tactile et TwoNav a fait d'énormes progrès là dessus : plus besoin d'appuyer comme un sourd sur l'écran et il se lit bien même en plein soleil. Encore un bon point.
Les deux gros boutons en dessous de l'écran améliorent l'ergonomie pour passer d'un affichage à un autre, surtout lorsque l'on a les gants d'hiver, une bonne idée.
Là où la puissance de l'Anima se révèle, c'est lorsque l'on utilise le produit. Un effort CONSIDÉRABLE a été fait sur l'ergonomie du logiciel embarqué. Interface claire, propre et fonctionnelle.

Le dernier né de chez TwoNav bénéficie des dernières avancées coté matériel : détection des satellites GPS hyper rapide, excellentes performances pour l'affichage et le déplacement sur la carte.
Le logiciel dispose de nombreuses options. Etant un utilisateur simplissime, je n'utilise que les parties affichage de carte (avec les fonds IGN téléchargeables sur le site du constructeur trsè simplement) et ordinateur de bord. Toutes les fonctions de base sont là et font le job avec clarté et d'excellentes performances.
L'enregistrement des traces est natif en mode GPX et permet de récupérer facilement le fichier sur un PC (comme une clé USB). Très pratique pour poster ses randos sur UtagawaVTT.
En conclusion, après près de 10 ans de bon et loyaux services, mon Garmin eTrex va être remisé au profit de l'Anima. Un excellent produit, très bien adapté à mon utilisation.
Le GPS est en vente sur la boutique IGN à un peu moins de 300€ : Voir ce lien