[Test] TwoNav Anima

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

[Test] TwoNav Anima

Message par utagawa »

CompeGPS vient de sortir son nouveau GPS, le TwoNav Anima.

Tout d'abord, le déballage.
La boite est jolie, avec une belle présentation du produit, et des couleurs qui rappellent que le GPS est destinée à une utilisation plein air.
Image

Le GPS vient avec un kit de montage sur le cintre. Le système est pratique et ingénieux, s'installe en 5 minutes montre en main sans outil particulier (à part une pince coupante pour couper la partie inutile des colliers de serrage). Il permet l'installation du GPS en le clipsant et en faisant une rotation d'un quart de tour, ce qui permet de s'assurer qu'il ne se détachera pas avec les vibrations.

Image Image

A l'usage, le GPS reste en place, c'est ce qu'on lui demande, et le système de fixation n'est pas trop exposé en cas de chute. Un bon point pour le système de fixation VTT (qui était plutôt un point à revoir sur les anciens GPS du fabricant).

Image

Au tour du GPS. A la mode des TwoNav, la batterie est un classique, celle que l'on trouve sur les téléphones portable. Fine et légère elle s'insère très bien dans le produit.

Image

La charge se fait grâce à un cable micro USB fourni, soit via la connection à un port USB d'un PC, d'une télévision etc, soit avec le petit transformateur fourni dans le kit. Encore un bon point pour le twonav qui adopte les standards du marché.
Aucun commentaire sur la capacité de la batterie, elle ne se décharge pas trop vite et m'a permis de faire 2 randonnées dans le même jour sans recharger et il lui restait de la capacité. A voir en utilisation raid sur plusieurs jours, mais vu que l'on peut recharger via USB ce n'est pas un problème à prioiri (on en trouve de partout désormais vu la démocratisation des smartphones...).
Le GPS est plus léger que ses prédécesseur et bien plus léger que mon Garmin eTrex que j'affectionne particulièrement.

Image Image

L'écran est tactile et TwoNav a fait d'énormes progrès là dessus : plus besoin d'appuyer comme un sourd sur l'écran et il se lit bien même en plein soleil. Encore un bon point.
Les deux gros boutons en dessous de l'écran améliorent l'ergonomie pour passer d'un affichage à un autre, surtout lorsque l'on a les gants d'hiver, une bonne idée.

Là où la puissance de l'Anima se révèle, c'est lorsque l'on utilise le produit. Un effort CONSIDÉRABLE a été fait sur l'ergonomie du logiciel embarqué. Interface claire, propre et fonctionnelle.

Image

Le dernier né de chez TwoNav bénéficie des dernières avancées coté matériel : détection des satellites GPS hyper rapide, excellentes performances pour l'affichage et le déplacement sur la carte.
Le logiciel dispose de nombreuses options. Etant un utilisateur simplissime, je n'utilise que les parties affichage de carte (avec les fonds IGN téléchargeables sur le site du constructeur trsè simplement) et ordinateur de bord. Toutes les fonctions de base sont là et font le job avec clarté et d'excellentes performances.

L'enregistrement des traces est natif en mode GPX et permet de récupérer facilement le fichier sur un PC (comme une clé USB). Très pratique pour poster ses randos sur UtagawaVTT.

En conclusion, après près de 10 ans de bon et loyaux services, mon Garmin eTrex va être remisé au profit de l'Anima. Un excellent produit, très bien adapté à mon utilisation.

Le GPS est en vente sur la boutique IGN à un peu moins de 300€ : Voir ce lien

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [Test] TwoNav Anima

Message par darrepac »

utagawa a écrit : En conclusion, après près de 10 ans de bon et loyaux services, mon Garmin eTrex va être remisé au profit de l'Anima. Un excellent produit, très bien adapté à mon utilisation.
Enfin! :D
francky.rider
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par francky.rider »

utagawa a écrit :CompeGPS vient de sortir son nouveau GPS, le TwoNav Anima.

Tout d'abord, le déballage.
[ ... ]

Le GPS est en vente sur la boutique IGN à un peu moins de 300€ : Voir ce lien

Bonjour, je vois que vous avez le nouvel anima.
Je suis très tenté, la seule chose qui me freine avant achat, c'est la communication entre le GPS et l'ordi. Je voudrais pouvoir charger des cartes achetées, en mode manuel, ainsi que lire/écrire mes traces. (sans utiliser le logiciel fourni)
J'ai mis mon premier post , avec la question 1, à laquelle vous pourriez apporter une réponse (en testant la procédure indiquée en lien, même si vous n'avez pas Linux)

Merci beaucoup d'avance pour l'aide que apporterez dans mon choix.

Vous pourriez aussi indiquer ici comment se comporte l'anima en mode suivi de trace : y a-t-il des alarmes sonores avant intersection, ou en cas de sortie de trace, ... ou autre ...

Vous pourriez aussi indiquer si vous penser que la précision du GPS est meilleure que l'etrex, c'est encore confus pour moi...

Vous pourriez aussi donner votre avis sur la différence entre les fonds de carte topoFrV3Pro, et top25IGN de l'anima, ...
(j'ai déjà lu des avis, un de plus ne sera pas de refus)

Merci encore.
VéloTaf avec ce VAE 29" pour chemin. (15 km/j ; tranquille)
XC avec un RR8.3, j'en suis ravi. Je reste prudent en descente.
GPS : TwoNav Anima (v 3.1.1).
Impatient de reprendre le windsurf, la grimpe, le ski2rando, après mon accident en juin14.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

L'Anima se comporte comme une clé USB donc pas besoin de logiciel particulier pour la transmission des fichiers GPX. Pour les fonds de carte c'est mieux d'avoir le logiciel fourni cela permet de choisir ce qu'on télécharge de manière intuitive.

Pas de comparaison possible entre les fonds de carte de l'Anima et de l'eTrex, l'Anima utilise du raster, donc c'est la m^me carte que celle que vous pouvez lire sur du papier, l'eTrex des cartes vectorielles qui s'approchent mais comportent moins de détails et sont moins riches graphiquement, c'est différent comme expérience. Personnellement j'aime bien les deux.

En suivi de traces je ne configure pas les beep (c'est énervant un truc qui bipe tout le temps) donc je ne peux pas juger. Comme tout bon GPS c'est faisable.

Pour le fix des satellites, il y a une différence de génération de puce, donc l'Anima est bien plus précis et rapide que l'eTrex.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

J'ai une question:
Peut-on zoomer à partir de l'écran tactile avec le pouce et l'index comme sur un écran de smartphone ? voire déplacer la carte avec un "glissé d'index"
merci
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Gibfen2 »

Bonjour Larsen,

Oui, il est effectivement possible d'activer la fonction zoom sur la cartographie.
Tu pourras ainsi réaffecter les boutons - et + en bas de l'écran à une nouvelle fonction.
Tu peux également déplacer la carte avec ton doigt. Un icône ferra alors son apparition pour ajuster la carte en fonction de ta position.

L'ANIMA fonctionne en tout point comme les Sportiva et Sportiva 2 ou un SmartPhone tournant avec le logiciel TwoNav 3.1.

Gibfen2 ;)
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

merci
francky.rider
Utagawiste novice
Utagawiste novice

J'ai commandé l'anima par le site IGN loisirs (voir ci-dessus).
J'ai reçu l'anima samedi matin, alors que j'avais passé commande lundi soir. C'est un peu long, je trouve, même pour l'envoi standard.
Le carton avait été un peu chahuté ; un coin était même défoncé, il était pourtant estampillé "Fragile".
À l'intérieur l'emballage était presque intact, un coin seulement avait été marqué.
Le contenant était intact, du coup ça va.

==
Un bug, version 3.1.1
Je n'ai pas fait un test exhaustif de la bête, mais déjà j'ai repéré un bug, que j'avais vu aussi sur un sportiva2 que j'ai eu entre les mains une paire d'heure.
Dans "Démarrer, lieu, adresse", le champs de saisie de texte est non fonctionnel, alors qu'il fonctionne ailleurs.

Je vais signaler ce bug sur le site, mais avant, je voudrais savoir s'il est présent chez vous aussi.
Merci.
Impatient de reprendre le windsurf, la grimpe, le ski2rando, après mon accident en juin14.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

francky.rider a écrit :.....J'ai reçu l'anima samedi matin, alors que j'avais passé commande lundi soir. C'est un peu long, je trouve, même pour l'envoi standard.......
Pas pousser mémé, c'est extrêmement rapide pour des fonctionnaires, je trouve .... :roll: :mrgreen: :arrow:
francky.rider
Utagawiste novice
Utagawiste novice

francky.rider a écrit : Un bug, version 3.1.1
Je n'ai pas fait un test exhaustif de la bête, mais déjà j'ai repéré un bug, que j'avais vu aussi sur un sportiva2 que j'ai eu entre les mains une paire d'heure.
Dans "Démarrer, lieu, adresse", le champs de saisie de texte est non fonctionnel, alors qu'il fonctionne ailleurs.

Je vais signaler ce bug sur le site, mais avant, je voudrais savoir s'il est présent chez vous aussi.
Merci.
J'ai un ami qui a un sportiva2, qui vient de faire la mise à jour en 3.1.1 depuis le site, il obtient la même interface que sur l'anima (et il préfère). Il n'a pas le bug que j'ai cité plus haut.
En regardant en détail, les deux versions 3.1.1 sont légèrement différentes et datées 1/2h d'écart.
Conclusion provisoire : il suffit de faire la mise à jour 3.1.1 du 29/07/2014 à 12:21, ou plus récent.

===
Je viens de faire une sortie "suivi de trace" en VTT (une première trace facile), puis retour maison en suivant indication vocale en voiture. Ça marche nickel.
Répondre

Revenir à « Les GPS »