[conseil]-->Choix GPS (encore un !)

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

hudsson
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2008, 20:43
Localisation : à côté de Salon de Provence (FRANCE - 13)

Messagepar hudsson » 07 sept. 2008, 09:41

Merci Larsen d'être venu t'echauffer les doigts en me répondant juste avant d'aller Vétété ^^

Je suis en accord avec toi sur le fait qu'il faut que l'écran soit le plus lisible possible lorsqu'on roule.
C'est pourquoi je me renseigne sur la catégorie de GPS que tu possedes car j'ai du mal à visualiser ce qu'il represente à l'écran. (est ce un peu comme les GPS de voiture, juste un trait qui simule la route ?)

Par contre, tu sembles dire que l'ont peut faire biper ton GPS à l'approche d'un croisement ?
Ca serait bien ça, et cela me suffirait (même si une douce voie robotique qui me dirait "mon petit chéri il est bientôt temps de tourner sur ta droite" serait plus explicite :lol: )

En fait l'avertissement sonore serait juste pour m'eviter dans les cas où je suis en descente de rater le changement de direction, et d'être obligé de me retaper la monté pour rien !

Quant à la taille, justement tu me fais me poser une nouvelle question :
Rencontrez vous des problèmes "d'accroche" avec les branches avec vos fixations GPS ?
VTT => COMMENCAL Combi S
GPS => Evadeo X50 débridé... et cassé :( et bientôt le TwoNav Sportiva
MOTEUR => mes gambettes !!!

--- en VTT le casque est une option ObLiGaToIrE ---

Avatar du membre
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1855
Enregistré le : 30 sept. 2005, 17:56
Localisation : St Priest (69)
Contact :

Messagepar Titof6.9 » 07 sept. 2008, 09:54

Toujours aussi fine l'analyse de notre ami Larsen...
Maintenant que je suis réveillé je vais essayé de te donner l'avis d'un utilisateur Garmin. En commençant par les avantage de la gamme que je connais le mieux : les Etrex

Compacte mais pas trop : Un GPS embarqué sur un vélo se doit d'être compacte pour éviter les éventuel choc et biensûr pas trop lourd. Mais avec une cartographie, l'écran doit être suffisamment grand pour avoir une vue d'ensemble de la région où l'on navigue. j'ai pas essayé les edge mais j'ai des doutes qu'en à la lisibilité des cartes sur un timbre poste

Les GPS outoor réponde à la norme IPX7 : il résiste à une immersion de 30 min. dans 1 m d'eau. Qui dit étanche à l'eau, dit aussi étanche à la poussière.

Les GPS outdoor Garmin (Fortrex, Etrex, Edge...) sont en principe plus robuste qu'un PDA

Leur autonomie est avec de bons accus d'une quinzaine d'heure

Ils possèdent (suivant options) altimètre barométrique et compas magnétique.

On peut aussi s'en servir comme GPS de voiture

...

Par contre quelques petits défaut mais pas dramatique.
Pour un GPS avec cartographie il faut acheter les cartes qui ne sont pas données
Les cartes Garmin sont basées sur une technique dite vectorielle (ce sont des calques qui se superposent). Même si elle peuvent dérouter de prime abord à l'utilisateur de la sacro-sainte carte IGN, elles ont quelques avantages par rapport à celle-ci (filtrage des détails en fonction du niveau de zoom).
Le scrolling sur la carte est assez lent. Voir si cela est toujours avec les nouveaux oregon et colorado.
Il faut les bidouiller avec des fichier TYP pour qu'elles soient plus lisibles
En fait ce qui leur manque le plus c'est les ombrage mais que l'on commence à voir apparaitre sur les nouveaux Garmins
Une chose que je regrette particulierement : c'est que l'on ne peut pas visualiser le profil d'une trace que l'on veut suivre. On peut visualiser que le profil de la trace que l'on est en train d'enregistrer. Pour cette raison je me surprend à lorgner les nouveaux Magellan qui en sont capable parait-il

Pour conclure je dirais que le meilleur GPS est celui qui couvre le mieux tes besoins. Et puis surtout celui qui n'explose pas ton budget... :wink:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

hudsson
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2008, 20:43
Localisation : à côté de Salon de Provence (FRANCE - 13)

Messagepar hudsson » 07 sept. 2008, 11:15

Titof, merci de ta réponse et de ta franchise sur les "points noirs" de ton GPS.

Le scrolling sur la carte est assez lent.

tu parles du scrolling vertical (quand tu roules) ou bien quand tu zoom/dezoom sur la carte ?

Il faut les bidouiller avec des fichier TYP pour qu'elles soient plus lisibles

Hum... oui tout à fait !! :lol:
Bon je bidouille en informatique donc ça me fait pas franchement peur, mais par contre là tout de suite... je pige rien ! :roll:

Une chose que je regrette particulierement : c'est que l'on ne peut pas visualiser le profil d'une trace que l'on veut suivre

C'est à dire la regarder comme ils nous montrent les étapes du tour de France pour se rendre compte du dénivelé et du pourcentage des cotes ?


Les cartes Garmin sont basées sur une technique dite vectorielle

Ca j'avais cru comprendre (c'est de cette façon que fonctionnent les GPS de voiture)
Mais du coup, enleve moi d'un doute.
Il faut que j'achete la carte pour le GPS, + la carte pour travailler sur un logiciel comme Cartoexplorer ou Georando ?

Ensuite une question qui peut paraitre bête, mais est ce vraiment utile (pour le VTT) d'avoir l'option altimetre barometrique et compas magnétique - puisque normalement le GPS ne se trompe pas en indiquant le Nord et l'altitude.
VTT => COMMENCAL Combi S
GPS => Evadeo X50 débridé... et cassé :( et bientôt le TwoNav Sportiva
MOTEUR => mes gambettes !!!

--- en VTT le casque est une option ObLiGaToIrE ---

Avatar du membre
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1855
Enregistré le : 30 sept. 2005, 17:56
Localisation : St Priest (69)
Contact :

Messagepar Titof6.9 » 07 sept. 2008, 11:40

hudsson a écrit :Titof, merci de ta réponse et de ta franchise sur les "points noirs" de ton GPS.

Le scrolling sur la carte est assez lent.

tu parles du scrolling vertical (quand tu roules) ou bien quand tu zoom/dezoom sur la carte ?

Plus quand on zoom/dezoom et quand on utilise le joystick
hudsson a écrit :
Il faut les bidouiller avec des fichier TYP pour qu'elles soient plus lisibles

Hum... oui tout à fait !! :lol:
Bon je bidouille en informatique donc ça me fait pas franchement peur, mais par contre là tout de suite... je pige rien ! :roll: .
[/quote]

De toute façon y'a ici de très bon tuto... :wink:
hudsson a écrit :
Une chose que je regrette particulierement : c'est que l'on ne peut pas visualiser le profil d'une trace que l'on veut suivre

C'est à dire la regarder comme ils nous montrent les étapes du tour de France pour se rendre compte du dénivelé et du pourcentage des cotes ?
On voit le profil de ce que l'on a fait mais pas de celui qui reste à faire :( Enfin avec les Garmin et les carte Topo France

hudsson a écrit :
Les cartes Garmin sont basées sur une technique dite vectorielle

Ca j'avais cru comprendre (c'est de cette façon que fonctionnent les GPS de voiture)
Mais du coup, enleve moi d'un doute.
Il faut que j'achete la carte pour le GPS, + la carte pour travailler sur un logiciel comme Cartoexplorer ou Georando ?

Il faut une cartographie pour la route et une autre pour la rando

hudsson a écrit :Ensuite une question qui peut paraitre bête, mais est ce vraiment utile (pour le VTT) d'avoir l'option altimetre barometrique et compas magnétique - puisque normalement le GPS ne se trompe pas en indiquant le Nord et l'altitude.

Mais arrêter de croire que le GPS ne se trompe pas :roll: :wink: Il peut se "tromper"" et parfois bien comme il faut. Surtout pour la position verticale. Un GPS est un instrument de mesure et comme tout instrument de mesure, il possède une incertitude...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Avatar du membre
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3068
Enregistré le : 17 sept. 2007, 16:43
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78)
Contact :

Messagepar Garik » 07 sept. 2008, 12:22

Juste pour apporter ma petite pierreà l'édifice, perso je ne vois pas l'intéret d'avoir un truc qui me braille des ordres dans les oreilles quand je suis au millieu des bois ; donc pour moi le guidage vocal est loin d'être indispensable sur un GPS dédié à une activitée sportive ou loisir. Après si ça se désactive ben ça reste un plus pour la voiture :wink:
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image

Avatar du membre
charlie
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 170
Enregistré le : 01 mars 2007, 20:57
Localisation : Paris Ve
Contact :

Messagepar charlie » 07 sept. 2008, 15:00

Le mieux pour notre ami hudsson est peut-être de se rendre dans un magasin et visualiser avec les joujoux dans ses mains.

Conseiller pour un GPS ou pour un VTT, c'est de toute façon beaucoup de subjectif. Le bon achat, c'est celui qui plaît vraiment et que l'on ne regrette pas. Va donc dans un magasin, on verra bien ce qui te donne un coup de coeur.
IGN Evadeo X50, eTrex Summit ; CE3D, MeMap ; Trance X1
Charte du forum

Avatar du membre
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1174
Enregistré le : 25 sept. 2007, 09:49
Localisation : orleans - loiret - 45
Contact :

Messagepar maxou45 » 07 sept. 2008, 18:33

Garik a écrit :Juste pour apporter ma petite pierreà l'édifice, perso je ne vois pas l'intéret d'avoir un truc qui me braille des ordres dans les oreilles quand je suis au millieu des bois ; donc pour moi le guidage vocal est loin d'être indispensable sur un GPS dédié à une activitée sportive ou loisir. Après si ça se désactive ben ça reste un plus pour la voiture :wink:

Mais qu'est ce qui te fait croire que ca "braille" ?
on peut regler le niveau de la parole et meme le couper , mais meme au maxi, dans les chemins , sur la caillasse, c'est tout juste audible, on a tout de meme pas un ampli, et des hauts parleurs d'enfer....

Mais je suis quand meme d'accord avec toi, le guidage vocal n'est pas indispensable, un coup d'oeil sur la carte suffit lorsqu'on arrive a un embranchement, et ca , on peut le faire tout en roulant
La charte du forum est à lire ici

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso http://annickstl.free.fr/avld/

hudsson
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2008, 20:43
Localisation : à côté de Salon de Provence (FRANCE - 13)

Messagepar hudsson » 07 sept. 2008, 18:47

Mais arrêter de croire que le GPS ne se trompe pas Rolling Eyes Wink Il peut se "tromper"" et parfois bien comme il faut. Surtout pour la position verticale. Un GPS est un instrument de mesure et comme tout instrument de mesure, il possède une incertitude...

Ah bon, étonnant ! Je ne te contredirais pas n'étant pas expert es-GPS :lol: , mais bon j'ai un GPS de voiture (en fait j'en ai eu 3) depuis 5 ans... et jamais il ne s'est planté dans la direction à prendre. Maintenant en voiture c'est de la 2D donc bon...

Juste pour apporter ma petite pierreà l'édifice, perso je ne vois pas l'intéret d'avoir un truc qui me braille des ordres dans les oreilles quand je suis au millieu des bois ; donc pour moi le guidage vocal est loin d'être indispensable sur un GPS dédié à une activitée sportive ou loisir. Après si ça se désactive ben ça reste un plus pour la voiture Wink

Mais qu'est ce qui te fait croire que ca "braille" ?
on peut regler le niveau de la parole et meme le couper


Voilà, je suis d'accord et puis j'ai bien stipulé que ce serait plus une option (un plus) qu'autre chose.

Il faut une cartographie pour la route et une autre pour la rando

Ca oui, comme pour ceux basés sur les fond de carte IGN, mais je parlais pour préparer la randonnée, il faut bien le fond de carte que l'on incorpore au GPS, et la carte IGN que l'on met dans le logiciel de l'ordinateur non ?
VTT => COMMENCAL Combi S
GPS => Evadeo X50 débridé... et cassé :( et bientôt le TwoNav Sportiva
MOTEUR => mes gambettes !!!

--- en VTT le casque est une option ObLiGaToIrE ---

Avatar du membre
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3068
Enregistré le : 17 sept. 2007, 16:43
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78)
Contact :

Messagepar Garik » 07 sept. 2008, 19:09

@ Maxou, j'entend par brailler, un truc (même si ce n'est pas fort) qui passe son temps à me dire : "tourne à gauche, prendre la 18ième racine à droite, contourner la flaque d'eau, etc..."
J'exagère mais voilà quand je fais du vélo, soit je préfère discuter avec mes potes, sans avoir une voix en fond ; soit je préfère écouter les petits zozios :D
Je dis pas que c'est inutile, je dis juste que je fais parti de ceux qui s'en passe très bien, comme d'autre se passe de la cartographie embarqué (ça je m'en passerai pas par exemple).
Modifié en dernier par Garik le 07 sept. 2008, 21:22, modifié 2 fois.
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image

hudsson
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2008, 20:43
Localisation : à côté de Salon de Provence (FRANCE - 13)

Messagepar hudsson » 07 sept. 2008, 19:12

Garik ça marche pas ton truc des petits ziozios chez moi !!!
Ici on entend que les cigales qui font un barouf du diable et qui nous empêchent même de discuter tranquillement quand on fait un barbuc' :lol: :lol:
VTT => COMMENCAL Combi S
GPS => Evadeo X50 débridé... et cassé :( et bientôt le TwoNav Sportiva
MOTEUR => mes gambettes !!!

--- en VTT le casque est une option ObLiGaToIrE ---


Retourner vers « Aide pour l'achat d'un GPS »