Dolmen de la Pierre Chaude.

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 181
Inscription : 18 juin 2011, 11:13
Localisation : Descartes (Indre et Loire)

Dolmen de la Pierre Chaude.

Message par yano37 » 20 mars 2012, 19:12

Salut à tous,

Aujourd'hui, de retour de balade (37km) sur les cantonales et chemins des environs de Descartes..

Arrêt grignotage en milieu d'après-midi au dolmen de la pierre chaude ou Siège des fées... Tout un programme :D

Non loin du Châtelier, au sud de la route de Neuilly-Le-Brignon, entre la départementale D100 et la rivière le Brignon, on trouve ce dolmen rond, orienté à 90°. La pierre d’entrée est déplacée, elle faisait partie de la paroi Nord. La pierre de la paroi nord-est est à demi tombée et celle de la paroi Nord-Ouest, à l’intérieur, est penchée. Les autres pierres semblent à leur place. Le Dolmen est placé sur une pente accentuée, les cavités sont naturelles. L’entrée est opposée à la rivière. La grande table fut cassée, sans doute, au Sud, à cause de la déclivité du terrain.
Considérée comme le « Siège des Fées », ce Dolmen fouillé au XIX Siècle contenait les squelettes des éleveurs agriculteurs de la période du Néolithique qui l’ont édifié durant le IIIeme, ou IVeme millénaire Av. J.C. Les sépultures étaient accompagnées d’offrandes: Vases en poterie, pierres et silex taillés, ainsi que des ossements d’animaux. La forme carrée de la chambre est bien conservée, les 5 supports de grès encore bien place sont hauts de près de 2 mètres. L’extrémité du support qui a été brisé volontairement est déposé à l’emplacement de l’entrée de la chambre. Cette ouverture orientée à l’Est, vers le soleil levant, pouvait être précédée d’un couloir qui a depuis disparu.


Image en grande taille : http://data.imagup.com/member2/1146932007_PICT1166.JPG

Bonne soirée !

Miniature :
Image
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

Répondre

Revenir à « Le café du site »