recherche casque audio

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 78
Inscription : 22 mai 2011, 20:03
Localisation : Alsace.... bossue!!

Re: recherche casque audio

Message par fidoboulettes » 20 oct. 2011, 20:19

Hey.... tu retarde un peu Yannos.... :mrgreen:
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire

Avatar de l’utilisateur
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 252
Inscription : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche casque audio

Message par Inspecteur Gadget » 29 nov. 2011, 20:19

Salut à tous,

Je remonte ce topic car je souhaiterais écouter de la musique en hiver, un casque audio étant un bon compagnon pour se motiver en cette saison. En plus, ça peut permettre de se réchauffer les oreilles...

Je pense que le plus gros problème qui se pose pour écouter de la musique à vélo, c'est le bruit du vent, qui s'écoule directement le long des oreilles dans le cas d'oreillettes, ou bien le long du casque, ce qui provoque une résonance dans le cas d'un cas d'un gros casque de type hi-fi.

Ce bruit devient rapidement assez fort et couvre la musique, d'où l'obligation de monter le volume à un niveau qui devient risqué pour les tympans, pour y entendre quelque chose.

Le problème est quelque peu atténué avec un casque hi-fi "circum-aural" mais existe quand même. Et de toutes façons, ce type de casque audio interdit le casque de protection, donc incompatible avec le VTT.

Je n'ai pas essayé le modèle intermédiaire, le modèle léger avec arceau ou tour de cou, dont les écouteurs ne recouvrent pas totalement l'oreille, je me demande notamment ce que donnent ceux qui sont entourés d'une grosse mousse alvéolaire, pour les raisons ci-dessous.

Je cherche l'écouteur miraculeux qui permettrait de supprimer ce bruit de vent, avec une qualité de son décente, et pas trop cher, en évitant le déflecteur-gadget, et le réducteur de bruit inefficace apparemment, en tous cas pour les entrée de gamme.

Je me demande si l'une des solutions ne serait pas, à l'image des micros des journalistes qu'on voit à la télé de temps en temps en hiver, un genre de moumoute autour de l'écouteur, pour "casser" la vitesse et le souffle du vent et en supprimer le bruit, ou, à défaut, un tissu un peu épais genre polaire ou laine angora... Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ou des suggestions de casque réellement efficace contre ce problème ?

D'avance merci...

Avatar de l’utilisateur
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 252
Inscription : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche casque audio

Message par Inspecteur Gadget » 12 déc. 2011, 20:59

Je m'auto-répond, pour ceux que ça intéresserait : J'ai investi dans un Sennheiser PMX-60, au gré d'une promo imbattable (17€, voir Forum VTT - Equipements)...

Il s'agit d'un casque "tour de cou", donc compatible avec l'usage d'un casque de protection. Je suis ravi de mon achat pour l'instant, bien qu'un peu critiqué sur le net, il est parfait pour ceux à quoi il est destiné : le sport, en particulier le vélo.

Avantages :
C'est pour l'instant le meilleur casque que j'aie utilisé pour atténuer le bruit du vent. Celui-ci est bien audible, mais les fréquences gênantes (sifflement) sont nettement moins présentes qu'avec une oreillette (le vent fait du bruit dans le pavillon de l'oreille), ou avec un casque circum-aural (le vent "frotte" sur la large surface de plastique qui compose la carcasse des écouteurs). Le PMX60 couvre bien les oreilles mais il n'y a qu'une faible surface de plastique.

Les oreilles chauffent nettement moins qu'avec un casque circum-aural. Ça les maintient au chaud, excellent pour l'hiver, mais sans excès.

C'est un casque de type ouvert : on entend bien l'environnement extérieur, sans avoir l'impression d'être "enfermé", important en vélo pour l'équilibre et la sécurité (circulation...). Revers de la médaille : à la maison, les autres entendent tout ce qu'on écoute.

Le son est typé "chaleureux", pas nasillard, mettant en valeur les médiums, et les voix. Ça tombe bien, c'est aussi ce qui est le plus masqué par le vent. Ça évite de mettre trop fort, la musique est suffisamment intelligible sans avoir à (trop) augmenter le volume.

Forte sensibilité (122 dB), donc il y a de la réserve, même avec un baladeur faiblard, ça permet de couvrir largement le vent... Attention, il y a largement de quoi se faire péter les tympans.

D'autre part, le son est très correct par ailleurs, le grave, bien que supérieur à celui que délivre une oreillette moyenne, n'est pas phénoménal et les aigus ne sont pas cristallins, mais à ce prix... A défaut, on a quand même une son globalement propre. Ceci dit, du fait de la faible impédance (24 ohms), le rendu sera fortement tributaire de la qualité de la source et de son impédance de sortie...

Inconvénients:

Pas réglable, l'arceau tient très bien sur ma tête, mais pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde. La tenue des écouteurs est même renforcée par les lanières de mon casque de protection, ça ne bouge pas.

Pas sûr que ça permette d'utiliser des lunettes, la place pour les branches est prise, à vérifier...

L'arceau est bien pour une utilisation rando, avec une position relevée sur le vélo. Pour ceux qui ont une position très couchée, le bas de la nuque viendra pousser l’arceau vers l'avant, et donc fera glisser les écouteurs vers les joues, puisque le cou est plus ou moins plié selon l'inclinaison sur le vélo, comme si on levait la tête. Pour les autres, reste à se tourner vers un casque type Koss KSC75, sans arceau, mais avec deux fils au lieu d'un seul.

Le type ouvert fait apparaitre l'intérieur du casque. A protéger si on ne veut pas se retrouver rapidement avec de la terre à l'intérieur...

Répondre

Revenir à « Le café du site »