pneu pour la rocaille montpellieraine

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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par francesco » 29 oct. 2010, 21:07

Je me lance,
pour donner mon avis, sur un pneu pour le coin (du PIC, de la caillasse, et de la bartasse)

Mon avis sur le Larsen TT : très bien, mais, il s'use, ici et pour moi (95 kg) très vite; je le garde pour les compet

Les High Roller : très bien

Mon choix du moment:
Specialized Captain 2.0 derrière
Specialized Eskar 2.3 devant

en version tringle rigide, flanc renforcé et gomme dure, autour de 20 €
(mais j'en ai quand même explosé plus d'un)

pourquoi?
pour le prix, tiens,
car selon mes propres statistiques à moi, que tu le paie 10 ou 50 €, qu'il soit français ou taiwanais
si t'as pas de bol
tu pete le flanc à la première sortie
et là, si tu l'as payé 20€ t'as deux fois moins les boules que si tu l'as payé 40€

depuis le temps j'ai essayé Michelin, Hutchinson, Maxxis, Spé, Kenda....
et c'est comme les crevaison d'Absalon cette saison,
si t'as pas de bol, tu dechire le flanc

quand à la durée de vie, dans les caillasse, elle est de toute façon limitée
la gomme s'use vite, et les flanc, et les tringles morflent

quand je fais 6 mois avec un pneu arrière c'est un record, et un an devant pareil

La taille 2.1 derrière et 2.3 devant me semble polyvalente
mais attention, car ça varie beaucoup en fonction des marques...
je monte plus fin en hiver à cause de la boue, et plus gros en été

Pour moi une chose est sure: pas de tubeless :wink:
lors de ma dernière tournée au PIC (trace à venir bientot, déjà dans les tuyaux)
j'étais accompagné d'un pote en tubeless
une coupure sur la bande de roulement plus une déchirure au niveau de la tringle
(michelin de cross country en 2.0)
on répare la coupure au niveau de la bande de roulement
et on se rend compte que ça fuis au niveau de la tringle
rien que ça nous a pris 15 bonnes minutes
j'avais oublié le traumatisme que c'est de regonfler un tubeless avec une mini pompe
Heureusement qu'on était deux!

bon on décide de monter une chambre
et là
la tuile
impossible de démonter la valve
impossible
heureusement on était tout près d'un petit village, où un Cuculois nous a dépanner: il nous à fallu deux pinces pour tenir la valve qui tournait dans la jante (Mavic haut de gamme)
on a bien mis 40 minutes pour réparer :evil:

Moi, j'ai des chambre latex michelin avec du préventif Stan dedans (je demonte l'obus de la valve et le tour est jouer, j'y met 60 ml de preventif)
et je prévois soit mes emballages de barres pour contenir une déchirure
(un pote prévois un morceau de radiographie pour une réparation de fortune) :wink:

dans le pays, c'est vital
je me souvien d'avoir fais les crêtes de la Seranne, vers le mon Baudille, tout seul, avec un pneu arrière neuf, et d'avoir subir deux déchirure du flanc, avec explosion de la chambre à chaque fois... :?
et j'ai vu des pneu tubeless qui avait la tringle déchirée...

limite il faut paritr avec un pneu de rechange dans ce pays!

mais bon, je m'étale...

Amis de la tétine et du crampon, à bientôt.... autour du PIC pour le REMIX! :D
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par Larsen » 29 oct. 2010, 21:40

J'ai cru que tu nous avais écrit un poême avec des strophes, des vers,
mais ça rime pas :D
dommage puisque tu parles de jantes :oops:
Appuyer ton argumentation anti-tubeless sur une coupure sur un michelin de cross country en 2.00 dans la caillasse et la bartasse, c'est comme un militant de la CGT qui proteste contre la réforme des retraites, c'est perdu d'avance :mrgreen:
En lisant régulièrement les forums, il y a une quasi unanimité sur les pneus tubeless dignes de ce nom, et désolé Michelin n'en fait pas partie, sa représentativité au niveau des montes pour rouler dans la caillasse doit pas être loin de 7%, comme les syndiqués, mais ça doit suffire pour bien emmerder :evil:
En 5 ans de tubeless, c'est 2 coupures de flanc, que j'aurai eues de la même manière avec une chambre, même plus rapidement puisque les flancs sont plus fins un tubetype! Et le nombre de crevaisons évitées , j'imagine même pas: j'ai en fin de vie d'un pneu usé en moyenne une vingtaine de trous, je vois les auréoles foncées du préventif qui a fait son effet.
Le surcoût du pneu UST (15€/pneu au max) est largement amorti par toutes les chambres à air que je n'achète pas.
Quant à la valve, elle est généralement dure à dévisser, mais il y a un petit outil livré avec pour la démonter, j'ai une valve neuve en secours, car là aussi une pierre peut l'arracher , comme une valve de chambre d'ailleurs.
A 90kgs équipé, je roule à 2 bars avec des sections de 2.35 à l'avant et 2.10 à l'arrière. Vive le tubeless :wink:
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par luidji76 » 29 oct. 2010, 22:19

Larsen a écrit :............. Vive le tubeless :wink:
OK avec toi Larsen, jamais je ne retournerai en arrière 8)
Vive le tubeless, mais pas n'importe lequel, Michelin et Hutchinson trop fragiles. Maxxis a des flans bien + épais et résistant :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par francesco » 30 oct. 2010, 09:41

Les préventifs anti crevaison ça marche aussi dans des chambres! :D
et le gonflage à 4 bar pour faire claquer le pneu? :(
je sais ça dépend de la jante et aussi du pneu...

mais j'ai eu tellement de galère avec les tubeless. :evil:

je suis pas certain qu'on en ait moins ou plus dans les deux cas.

c'est surout une histoire de chance ; cf la saison d'Absalon: il a pas changer de matos mais a crever bien plus souvent cette année que les années précédentes.

par contre c'est beaucoup plus cher, et dans mon cas, vu le nombre de pneu que je passe je préfère rester en tube.

D'accord, vous pouvez rouler à des pressions plus basses, c'est plus confortable!
mais dans les caillasses, le nombre de problème et inversément propotionnel à la pression interne

Question: est-ce que les descendeur utilise des tubeless?

en fait la vrai solution est peut être là: un pneu de type descente, carcasse rigide, tringle bétonnée, pression basse même en tube......problème le poids

Ne serait-ce donc pas une histoire de compromis?

Mais pour moi, ce sera avec des tubes :wink:
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par francesco » 30 oct. 2010, 10:04

Ajoutant de l'eau au moulin...
pour un même pneun il y a le choix entre tube ou tubeless
prenons un tubetype Maxxis High roller
vus sur : http://www.maxxis.com/Bicycle/Mountain/High-Roller.aspx

Part Number Size TPI Bead Max Psi Durometer Weight (g)
TB66027500 26X1.90 60 WIRE 65 70 560
TB66030100 26X1.90 60 FOLDABLE 65 70 510
TB66030500 26X1.90 120 FOLDABLE 65 60 490
TB69762000 26X2.10 60 WIRE 65 70 565
TB69764400 26X2.10 60 FOLDABLE 65 70 525
TB69764500 26X2.10 120 FOLDABLE 65 62 500
TB73614500 26X2.35 60 WIRE 65 60 775
TB73615800 26X2.35 60 WIRE 65 42 865
TB73616200 26X2.35 60 FOLDABLE 65 60 690

il y a trois paramètres:
taille = la dimension
TPI = tread per inch = nombre de fil par pouce (120 fil plus souple que 60 fil car fil plus fin)
tringle = souple ou rigide
Durometer = dureté de la gomme (plus élevé = moins tendre)

Pour la caillasse je préfère
taille = plus gros (mais compatible avec le cadre du VTT, pas trop gros sinon il n'y a plus d'espace antre les bases et le pneu)
TPI = 60, plus raide, mais plus résistant
tringle rigide = plus resistant (les version downhill sont exclusivement en tringle rigide)
Durometer = moins tendre (sinon il s'use trop vite)

bien sur, c'est plus lourd comme pneu
mais comme dirait l'autre ( un journaliste de la presse VTT ) "je préfère un pneu plus lourd mais de ne pas avoir à m'arrêter trois fois dans une sortie pour réparer des crevaisons"

alles voir ici, chez Spé
http://issuu.com/jrun1974/docs/cyclo_te ... t.xml=true

moi j'aime bien "Eskar sport" et "the captain sport", environ 20€ en magasin (version tuless environ 50€)
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par Larsen » 30 oct. 2010, 10:31

:mrgreen: j'ai pas la fibre pour exploiter tes données chiffrées, pas mon truc, et comme je me sens à 1000 lieux de Absalon (Julien pas Rémi) et des DHeux, là encore tes arguments me laissent de marbre, mais je respecte ton point de vue, j'ai trouvé moults interêts à rouler en tubeless par rapport à ma pratique ludique sur des terrains pas forcément aseptisés et je voulais juste contrebalancer ton point de vue qui m'a paru énoncé de manière bien trop catégorique, Bon WE
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par luidji76 » 30 oct. 2010, 11:05

Larsen a écrit :..... tes arguments me laissent de marbre, mais je respecte ton point de vue.......
Tes argument ne me concernent pas, tu bousilles des pneus par "pas de chance" mais aussi (peut-être) par manque de qualité de tes pneus....
Du + je fais 60 kg, ça n'a rien à voir avec toi :lol: , je vole sur la caillasse du Caroux ou des Pyrénées 8) et j'ai sûrement des pratiques moins engagées que toi :wink:
Mais ne sois pas si catégorique, mon dernier Larsen a fait quelques 4906 km à l'ar. ... en Tubeless bien sûr :lol:
Et mes valves tiennent et se dévissent très bien :wink:
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par Larsen » 30 oct. 2010, 11:43

luidji76 a écrit :
Larsen a écrit :...., mon dernier Larsen a fait quelques 4906 km à l'ar. ... en Tubeless bien sûr :lol:
Et mes valves tiennent et se dévissent très bien :wink:
:shock: :roll: :D Oulala, j'ai du relire 3 fois, tu parles du nom du pneu pas de moi !
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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par gerald_83 » 30 oct. 2010, 15:13

Comme beaucoup sur ce forum, je ne reviendrai pas en arrière pour rouler avec une chambre.

Essayer un tubeless c'est l'adopter. Depuis des années je roule en Maxxis Larsen TT 2.0 arrière et Maxxis Advantage 2.10 à l'avant et n'ai pas envie de changer.

Quelques essais avec des Hutch (Cobra que j'avais eu pour presque rien au Roc d'Azur en me réabonnant à Vélo Vert) m'ont dégoûté de cette marque (ils sont trop fragiles, s'usent vite, ont des hernies, bref pas glop du tout)
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

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Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par pax » 30 oct. 2010, 19:03

gerald_83 a écrit :Comme beaucoup sur ce forum, je ne reviendrai pas en arrière pour rouler avec une chambre.

Essayer un tubeless c'est l'adopter. Depuis des années je roule en Maxxis Larsen TT 2.0 arrière et Maxxis Advantage 2.10 à l'avant et n'ai pas envie de changer.

Quelques essais avec des Hutch (Cobra que j'avais eu pour presque rien au Roc d'Azur en me réabonnant à Vélo Vert) m'ont dégoûté de cette marque (ils sont trop fragiles, s'usent vite, ont des hernies, bref pas glop du tout)
j'approuve ta configuration Maxxis Advantage 2.10 avant, c'est avant tout la sécurité, et arriére Maxxis Larsen TTpar terrain sec et Maxxis ignitor2.10 par temps de pluie :D
va y avoir du changement ;)

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