Porte VTT Électrique

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ZestyCastor
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Re: Porte VTT Électrique

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Il est essentiel de connaitre les forces et faiblesses d'un produit..

Une batterie LiPo a un excellent rapport Poid-Volume / qté d'énergie stockée. Elle a la faculté de débité instantanément un courant quasi infini.

Si tu place un fil, même de grosse section, ou très très fin, directement entre les poles + et - , il va fondre instantanément et la batterie va exploser et brûler. Sur une batterie classique le fil fin joue le rôle de fusible..

Une Batterie LiPo n'aime pas, c'est a dire risque de prendre feu:
- Si elle est soumise a un court circuit,
- Si elle est soumise à une température élevée,
- En cas de choc,
....

Je pense qu'il est préférable de la démonter, et de la transporter dans un conteneur ou elle sera protégée. Mais en toute logique cela devrait être mentionné dans le manuel d'utilisation.

J'en ai manipulé en Aéromodélisme, de petite taille et en ai vu exploser, ça va vite il faut toujours faire très attention.

Laissée sur le tableau de bord en plein soleil l'été, la voiture peut prendre feu.
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Larsen
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Re: Porte VTT Électrique

Message par Larsen »

à partir de 2 minutes
Mettre sa batterie dans le coffre dans la boite spéciale livrée par le constructeur du vélo ... !!! :roll:
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maxime69000
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Re: Porte VTT Électrique

Message par maxime69000 »

Top ton article gugli
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Ceci813
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Re: Porte VTT Électrique

Message par Ceci813 »

Merci pour les links !
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Oamm
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Re: Porte VTT Électrique

Message par Oamm »

Bonjour,

D'un point de vue réglementaire:
https://www.acte-international.com/web/ ... au-lithium
De fait, les batteries ou piles au lithium-ion (Li-ion) sont classées comme "marchandises dangereuses", leur transport est donc encadré par une réglementation stricte afin de limiter les risques (quantité, emballage, étiquetage, documentation) et ne peut s'envisager comme un envoi de colis standard : les services postaux standard, les véhicules non prévus à cet effet ou les transports en commun sont strictement proscrits !

Pour le transport aérien, les batteries de plus de 160Wh (le cas des VAE) sont interdites en cabine et en soute. Elles doivent être transportées en fret.

D'autre part, sur le site de Bosch-ebike, il préconise de retirer la batterie du vélo:
https://www.bosch-ebike.com/fr/service/ ... transport/
A quoi dois-je faire attention lors du transport? Retirez l'ordinateur de bord et la batterie lorsque vous transportez votre VAE et rangez-le en toute sécurité dans votre voiture. Cela permet d'éviter d'endommager les composants.

Si vous transportez votre batterie en dehors de votre VAE, Faire très attention à l'emballage de la batterie , il ne faut surtout pas que les bornes touchent un objet conducteur et mettent la batterie en cour-circuit. Pour ma part, j'ai gardé l'emballage d'origine, au cas ou.

Prenez l'avis de votre vélociste car 500Wh, cela fait beaucoup d'énergie !
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Zbrotch
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Re: Porte VTT Électrique

Message par Zbrotch »

Bonjour,
Possesseur d’un VTTAE acheté chez un concessionnaire de la marque ( GIANT) , je n’ai pas eu de boîte spécifique, le concessionnaire me dit ne jamais en avoir eu.
Pour le transport sur attelage et selon un vendeur de la même marque proche de chez moi, un pratiquant s’est fait verbaliser pour ne pas avoir enlever ses batteries montant de la prime 360€ soit 180€ par vélo.
Je n’ai pas, malgré de nombreuses recherches, trouvé de texte officiel sur le point précis des VAE. Il semble effectivement que les batteries sont considérées comme matières dangereuses de classe 9 et qu’à ce titre leur transport, quel qu’il soit, est réglementé.
La réglementation pourrait donc se trouver ici :
https://www.ecologie.gouv.fr/transports ... angereuses
Mais entre le nombre de pages et les innombrables renvois habituels de ce genre de texte, Je n’ai pas eu le courage de tout lire notamment pour rechercher les éléments de poids ou de nombre de batteries qui imposeraient cette réglementation. Bon courage à celle où celui qui voudrait s’y coller.
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pat77700
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Re: Porte VTT Électrique

Message par pat77700 »

Bonjour,
Après quelques recherches sur la toile, le transport d'un VTTAE semble être régis par UN 3171 classe 9. :shock:
La chimie des batteries de vélo électrique est classée matière dangereuse UN 3480 classe 9. :evil:
Ci joint le lien du site Carbonne formation et conseil, qui explique le transport des objets dangereux classe 9:
https://carbonnetmd.fr/carbonne/index.p ... um-ionique
https://carbonnetmd.fr/carbonne/index.p ... -ionique-3
Des pdf sont fournis et intéressant à lire. A priori le transport de la batterie "doit s'effectuer à l'intérieur du véhicule" avec présence d'un extincteur, etc...
En ce qui concerne le code de la route et le transport des matières dangereuses classe 9 pas facile de trouver des infos sur legifrance.gouv.fr
Pour éviter toutes prises de tête avec les "verbalisateurs", vélo(s) sur le porte vélo, batterie(s) protégée(s) des courts circuits et des chocs dans le coffre. :idea:
Bon ride et bonne lecture. :mrgreen:
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ZestyCastor
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Re: Porte VTT Électrique

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Prise de tête avec les "verbaliseurs" c'est pinuts, le risque c'est l'incendie du véhicule en cas de choc ou d'exposition prolongée a haute température.

Mon expérience se limite aux Batteries pour modèle réduit, j'étais prévenu j'en ai pris soin et pourtant suite a un choc j'en ai vu une s'enflammer hors d'un véhicule (heureusement!) bien que ca soit petit, c'est spontané et d'une ampleur immédiate qui laisse pantois (il n'y a pas de progression le feu est au max de suite!!). Un extincteur oui pour limiter la propagation aux objets connexe, c'est tellement violent et soudain que l'incendie est inévitable.

Il faut surtout placer la batterie dans un emballage qui la protègera d'un choc, et de l'effet de la température.

Et il est fort probable que l'assurance tergiverse voir refuse l'indemnisation!

Exemple sur une batterie classique, un court circuit inopportun entre les pôles, ca fait une gerbe d'étincelles, ont en rigole les conséquence sont limitées, sur ces nouvelles technologie la batterie explose ou s'enflamme immédiatement, avec des conséquences qui seront dramatiques.

CDLT
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Larsen
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Re: Porte VTT Électrique

Message par Larsen »

Donc c'est décidé à partir de ce samedi, je roule avec un extincteur de 1Kg ( CO2 ou poudre merci de m'éclairer) dans mon sac à dos :lol: Vous avez des tuyaux pour des vêtements ignifuges pas chers ? :roll:
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ZestyCastor
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Re: Porte VTT Électrique

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Tu as le droit de ne pas être idiot aussi! Mais bon !

Quand le législateur met en place ce genre de réglementation ca concerne les chocs en cas d'accident.

En ce qui concerne la température, pose la question aux amateurs de modélisme qui ont laissé leur batteries sur la lunette arrière ou la planche de bord en plein été.

Cordialement
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