[IDEE] Cartographier les passages impraticables
Modérateur : Modérateurs des Forums
- V-Turn
- Nouvel Utagawiste
[IDEE] Cartographier les passages impraticables
Bonjour,
J'utlise les traces de ce site régulièrement afin de découvrir de nouveaux endroits, mais jamais "brut de fonderie", c'est-à-dire que je m'inspire de celles-ci et les compile afin de créer un parcours en ligne avec les objectifs (départ, arrivée, distance, forme, etc.)
Donc, je compose mes tracés manuellement et extrapole certaines traces ou en modifie d'autres en me disant "ca à l'air plus sympa par là", ou bien "c'est trop long, je passe ici pour prendre un raccourci". Sur le terrain, malheureusement, tout n'est pas aussi simple que les cartes et certains passage s'avèrent en fait impraticables : ronce, trop escarpé, etc. et c'est toujours pénible de s'en rendre compte sur le tas.
J'essaie de vérifier l'état des passages sur Google Earth, Bing maps, Yahoo maps, etc. mais parfois les infos sont trompeuses et nous envoient dans un plan galère.
Je cartographie de mon côté ces passages impraticables afin de ne pas y retourner, mais je me disais qu'il y aurait peut-être matière à partager cette information avec les autres VTTistes du site. Et pourquoi pas via Utagawa?...
V.
J'utlise les traces de ce site régulièrement afin de découvrir de nouveaux endroits, mais jamais "brut de fonderie", c'est-à-dire que je m'inspire de celles-ci et les compile afin de créer un parcours en ligne avec les objectifs (départ, arrivée, distance, forme, etc.)
Donc, je compose mes tracés manuellement et extrapole certaines traces ou en modifie d'autres en me disant "ca à l'air plus sympa par là", ou bien "c'est trop long, je passe ici pour prendre un raccourci". Sur le terrain, malheureusement, tout n'est pas aussi simple que les cartes et certains passage s'avèrent en fait impraticables : ronce, trop escarpé, etc. et c'est toujours pénible de s'en rendre compte sur le tas.
J'essaie de vérifier l'état des passages sur Google Earth, Bing maps, Yahoo maps, etc. mais parfois les infos sont trompeuses et nous envoient dans un plan galère.
Je cartographie de mon côté ces passages impraticables afin de ne pas y retourner, mais je me disais qu'il y aurait peut-être matière à partager cette information avec les autres VTTistes du site. Et pourquoi pas via Utagawa?...
V.
- maxou45
- Utagawiste gourou
hello
tu peux, peut etre , mettre les infos dans les commentaires du topo concerné ?
tu peux, peut etre , mettre les infos dans les commentaires du topo concerné ?
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Lapierre xcontrol 910
- Tekila
- Utagawiste champion
l'avantage des traces sur utagawa, c'est que celui qui les poste y est passé, donc ca évite bien des déconvenues une fois sur le terrain
, ca évite de se retrouver dans des plans galère.

[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
- meta4-25
- Utagawiste novice
+1Tekila a écrit :l'avantage des traces sur utagawa, c'est que celui qui les poste y est passé, donc ca évite bien des déconvenues une fois sur le terrain, ca évite de se retrouver dans des plans galère.
je pars du principe que les traces utagawa sont publiées par des locaux qui connaissent bien les coins où je veux aller rouler et qui proposent donc les passages +++ avec des variantes qques fois, donc inutile de s'aventurer hors des traces. Sinon on s'en sort plus avec un liste négative non ?
A+
Commencal META 4 numéro 2-Vista HCx-GPStopo V2 France
- Fredo_S
- Utagawiste expert
A quelques bémols près. J'ai déjà eu quelques retours à propos de certaines traces : une barrière fermée alors que je l'avais trouvée ouverte, un chemin gagné par la végétation, un terre-plein central apparu empêchant la traversée d'une route.Tekila a écrit :l'avantage des traces sur utagawa, c'est que celui qui les poste y est passé, donc ca évite bien des déconvenues une fois sur le terrain, ca évite de se retrouver dans des plans galère.

Autre exemple, du coté de Brive, il y a un nouvel aéroport, il faudrait que je vérifie un de ces jours s'il n'a pas empiété sur une de mes traces
Le terrain évolue et on est jamais à l'abri d'une surprise.
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
- morbli
- Utagawiste champion
ce qui est sympa, c'est d'ajouter un commentaire quand on s'aperçoit qu'il y a quelque chose de changé dans la trace.
Ex: Voir les commentaires que j'ai fait sur cette trace dernièrement.
Éventuellement, il faudrait pouvoir positionner un indicateur au niveau de la fiche descriptive indiquant que la trace a évolué significativement.
Ex: Voir les commentaires que j'ai fait sur cette trace dernièrement.
Éventuellement, il faudrait pouvoir positionner un indicateur au niveau de la fiche descriptive indiquant que la trace a évolué significativement.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
- ted02
- Utagawiste champion
l'idéal dans ce genre de déconvenue c'est d'en informer le "créateur de la trace" si c'est un "local" il pourra j'en suis persuadé rectifier sa trace pour éviter des problèmes aux autres utagawistes.
J'ajoute que même les locaux ne passe pas leur temps à vérifier les traces enregistrées sur le site du moins moi je suis dans ce cas là, les problèmes peuvent aussi venir de tempêtes qui couchent les arbres et rendent les traces moins fréquentées d'où l'apparition de ronces, sur mes circuits fétiches j'en prends soin et n'hésite pas avec la complicité de copains à remettre en état dans la mesure du possible toutes nos traces favorites.
Reste la problématique des traces sur des lieux de vacances là c'est plus délicat par parfois on n'y retourne plus.
J'ajoute que même les locaux ne passe pas leur temps à vérifier les traces enregistrées sur le site du moins moi je suis dans ce cas là, les problèmes peuvent aussi venir de tempêtes qui couchent les arbres et rendent les traces moins fréquentées d'où l'apparition de ronces, sur mes circuits fétiches j'en prends soin et n'hésite pas avec la complicité de copains à remettre en état dans la mesure du possible toutes nos traces favorites.
Reste la problématique des traces sur des lieux de vacances là c'est plus délicat par parfois on n'y retourne plus.
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
- Tekila
- Utagawiste champion
tu as raison, mais c'est quand même assez rare tout de même. Et c'est là que le gps avec carto embarquée est vraiment efficace pour trouver une solution face à ce genre de problème.Fredo_S a écrit :A quelques bémols près. J'ai déjà eu quelques retours à propos de certaines traces : une barrière fermée alors que je l'avais trouvée ouverte, un chemin gagné par la végétation, un terre-plein central apparu empêchant la traversée d'une route.Tekila a écrit :l'avantage des traces sur utagawa, c'est que celui qui les poste y est passé, donc ca évite bien des déconvenues une fois sur le terrain, ca évite de se retrouver dans des plans galère.
![]()
Autre exemple, du coté de Brive, il y a un nouvel aéroport, il faudrait que je vérifie un de ces jours s'il n'a pas empiété sur une de mes traces
Le terrain évolue et on est jamais à l'abri d'une surprise.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
- maxou45
- Utagawiste gourou
ce ne sont pas des galeres, ca fait parti de la pratique du vtt.Yannos a écrit :.......nous éviter qq fois des galères : Ronces, ornières etc... .
Imagine, s'il fallait faire une mise a jour a chaque fois qu'une ronce apparait ou disparait .... ca ce serait une galere.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
Lapierre xcontrol 910
Lapierre xcontrol 910