Cas de conscience

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Cas de conscience

Message par Titof6.9 »

Depuis quelque temps je me suis souvent demandé s'il était honnête de diffuser des parcours issu de randos organisés. Bon vu que ça nuit en rien à l'association ou au club organisateur, mes remords se sont arrêté là.
Mais quand j'ai vu qu'un circuit organisé par un tour opérateur (Velorizon), était proposé, là je me suis dit qu'un jour y'en a un qui va pas être content. Certes de la pub lui est faite et un lien renvoi sur son site, mais bon, la connaissance des sentiers d'une région ou d'un pays sont quand même le gagne-pain de certains. Alors a-t-on le droit de les diffuser comme ca gratuitement. :?:
Bon je sais je suis un peu rabat-joie et me fait l'avocat du diable, mais je me posait juste la question histoire de lancer le débat....Histoire, qu'on soit préparé lorqu'on nous collera un procès...

Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Effectivement par politesse deux choses doivent être respectées :
  • Informer l'organisateur que le parcours est disponible sur le site et demander son autorisation.
  • Mettre un lien vers les coordonnées de l'organisateur.
Néanmoins le gagne pain des TO n'est pas le circuit en soi, c'est la logisitque qui va autour (hébergement, transports, prestataires locaux, transport des bagages...). Le circuit n'est que la base et la valeur ajoutée de l'organisation se trouve autour.
Il y a des tonnes de sites avec des circuits à l'étranger, la population qui souhaite les faire en autonomie le fera et trouvera l'info de toutes manières, ceux qui ne veulent pas l'aventure complète en revanche sont plus à même de visualiser un circuit GPS et ensuite contacter l'organisateur pour partir avec eux (=promotion gratuite).

En ce qui concerne Vélorizons en particulier, de nombreux circuits et posts confirment que c'est un prestataire sérieux avec une logistique de qualité. Donc un Utagawiste partira plus facilement avec eux qu'avec un autre TO...
Dernière modification par utagawa le 14 mai 2006, 23:43, modifié 1 fois.
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

Je comprends un peu ton cas de conscience et le partage sur certains points. C'est vrai que je n'ai pas demandé ouvertement à Vélorizons le droit de poster leur circuit. Mais en Espagne ou en Turquie, nos guides le voyaient bien que j'avais un GPS.Mais de toute façon, on en a déjà parlé, personne ne peut "déposer un circuit".
Comme le dit Lilian, le plus important est tout ce qu'il y a autour lors de ce type de voyage: les explications sur le pays et les choses à voir, les réservations en hotels et restos, la logistique,.... Certes, quelqu'un pourrait partir maintenant seul faire ces balades en Cappadoce. Mais, et de un, je ne suis pas sur qu'il ferait des économies par rapport au voyage proposé, et de 2, il profiterait pas autant de son voyage que nous.
Enfin, je pense que l'on fait une belle pub à Vélorizons sur UtagawaVTT. Voilà déjà mon 3ème voyage avec eux, et ce fut toujours super.
A noter enfin que Vélorizons propose des circuits en liberté (surtout en France). Dans le prix il y a la 1/2 pension, le transport des bagages et la fourniture des cartes et topoguides. Mia rien n'empêche d'avoir la tracé sur le GPS.
Dernière modification par Tioneb54 le 17 mai 2006, 16:07, modifié 1 fois.
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Il se peut qu'un jour un organisateur ne soit pas content qu'on lui est "pompé sa rando".
Dans ce cas il suffira de la supprimer du site et voilà, mais effectivement avant d'insérer une rando organisée, prévenons les organisateurs c'est plus correcte.
Et peut-être veulent-ils la publier eux mêmes
Des organisateurs Utagawavttistes ça existe aussi :wink:
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

Ouais ouais, le ted02, il veut gagner un concours ! :twisted: :D
Tu m'as grillé en postant toi-même le parcours de ta rando et je ne te le pardonnerai jamais ! J'ai balladé le gps pour rien !
J'ajoute qu'un lien systématique vers le site de l'organisateur s'il en a un et des remerciements sont un minimum.
Dernière modification par Benmars le 03 mai 2006, 22:58, modifié 1 fois.
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Au fait Benmars prépare tes jambes pour ma rando du 14 Mai car je ne vais pas encore te nourrir avec moult sandwichs à 2h00 de l'après-midi :wink:
Quoi que :!:
dahu
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par dahu »

Salut a tous,
C'est marrant je viens juste d'envoyer un mail en ce sens a celui qui a posté un parcours dans le pas de calais concernant le defi de la vallée du diable, et j'ai decouvert ce post en m'appretant a un creer un sur le sujet. :wink: :wink:
En plus de ce qui a été dit precedement, avec les randos organisées se pose le problème des chemins privés, ouverts au public uniquement le jour de la randos et que les proprios ne souhaitent pas voir transformés en autoroutes tous les autres dimanches de l'année. :wink:
Il serait peut etre bon de signaler cela afin que ces parcours soit au moins modifiés, il en va de notre image auprés des "restricteurs de liberté".
A+
Le plus compliqué c'est de faire simple
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

dahu a écrit :En plus de ce qui a été dit precedement, avec les randos organisées se pose le problème des chemins privés, ouverts au public uniquement le jour de la randos et que les proprios ne souhaitent pas voir transformés en autoroutes tous les autres dimanches de l'année. :wink:
Il serait peut etre bon de signaler cela afin que ces parcours soit au moins modifiés, il en va de notre image auprés des "restricteurs de liberté".
A+
C'est sur que si le tracé passe clairement par des chemins privés, on ne doit pas faire partager le tracé. Lilian ne pouvant pas faire la police sur ce genre de point, il faut faire appel à la conscience de chacun pour que cela ne soit pas fait. A écrire dans la charte de l'Utagawiste ?
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Concernant les chemins privés et les randos organisées, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question. C'est en lisant le reglement du concours de topos que Lilian a soulevé la question.

J'ai fais le point sur mes randos :

Rallye Raid Champsaur 2004
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=262
Je ne parle pas des organisateurs et le parcours passe certainement sur le terrain de particuliers.

Rando d'OR des 3 vallées VTT
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=196
idem

Raid VTT Mery 2005
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=195
idem

Randonnée du Nivolet 2005
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=164
idem

Lorsque les randos sont préparées par des clubs ou des associations locales, ces dernières mettent en place des démarches permettant le passage du rallye par les VTTistes. On ne sait pas forcement ou se trouvent les passages privés. Par ex, lors du Rallye des Diots 2005 à Chambéry, le tracé a été changé à la dernière minute car un proprio n'a plus voulu le passage du rallye.
Comment faire le tri dans tout ça ?

Trois questions :

1 - Doit on remettre en cause les topos organisés et qui sont déjà répertoriés sur le site utagawavtt en appliquant le principe de précaution ?

2 - Pour les topos déjà postés, doit-on demander l'autorisation à l'organisateur de la course d'un jour la publication d'un topo sur le site utagawavtt.com et mettre un lien concernant ses activités ? Principe de rétroaction.

3 - Dois-je modifier mes topos actuellement en ligne et qui seraient "hors la loi" par rapport au site Utagawavtt ? Principe de non prolifération !!

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Scolette le 04 mai 2006, 00:05, modifié 1 fois.
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

Concernant les organisateurs, tu as vite fait d'éditer ton topo pour les rajouter. (avec un merci, éventuellement).
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »