Parc national de la Vanoise et vtt

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
utagawa
Administrateur

Re: Parc national de la Vanoise et vtt

Message par utagawa »

On a fait le point sur le sujet ici en consolidant les réglementations pour le VTT : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/vtt ... s-proteges

N'hésitez pas à compléter s'il y a des évolutions ou des manques.

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
sebl
Nouvel Utagawiste

Message par sebl »

Merci pour le lien.

Le but de cette synthèse est très louable mais attention d'être précis et scrupuleux :
- Entre la circulation à vélo et le portage, il y a le poussage qui peut être considéré comme intermédiaire en termes d'impacts (potentiels).
- Dans les sources, il faut également distinguer la loi (l'arrêté) au sens strict, de l'interprétation/usage qui peuvent être sensiblement différents.
- Une autre aspect à intégrer est le caractère évolutif, en précisant bien la date.

Il me semble y avoir pas mal d'erreurs dans la synthèse consultée ce jour. J'ai juste regardé quelques parcs nationaux (qui sont la plupart du temps les espaces protégés les plus restrictifs, avec les réserves naturelles nationales).

A ma connaissance, dans l'arrêté des PN des Pyrénées et Écrins, ce n'est pas explicitement mentionné que le portage est interdit.
Le seul à ma connaissance où c'est le cas, c'est le PN du Mercantour (arrêté de 2020)...

SebL
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Merci pour ces retours constrcutifs. La liste a été construite avec le bon vouloir des gestionnaires de sites qui ont répondu.

Le défi c'est de déterrer des documents que même certains gestionnaires ne connaissent pas, et effectivement ils donnent leur interpretation.

La liste a vocation a cibler l'interpretation pour rester sur une vision simple pour le VTTiste.

Si tu as d'autres informations, ou des corrections à apporter n'hésite pas à contribuer, la liste modifiable est là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1412952441
unCplus
Nouvel Utagawiste

Message par unCplus »

Bonjour, j'avais eu une info du PNR de la Vanoise suite à une demande de renseignement de ma part : roulage et poussage interdits ; VTT obligatoirement sur le dos (les roues ne touchent pas le sol) dans l'enceinte du parc (sauf quelque itinéraires autorisés et en restant sur sentier autorisé VTT (col de la Vanoise par ex).
isartrails
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par isartrails »

unCplus a écrit : 13 sept. 2023, 06:16 Bonjour, j'avais eu une info du PNR de la Vanoise suite à une demande de renseignement de ma part : roulage et poussage interdits ; VTT obligatoirement sur le dos (les roues ne touchent pas le sol) dans l'enceinte du parc (sauf quelque itinéraires autorisés et en restant sur sentier autorisé VTT (col de la Vanoise par ex).
Est-ce que tu peux publier ta demande et tout la réponse du Parc avec son text original s-v-p?
unCplus
Nouvel Utagawiste

Message par unCplus »

Est-ce que tu peux publier ta demande et tout la réponse du Parc avec son texte original s-v-p?
Je ne l'ai pas conservé désolé. De toute façon ce ne sont pas des échanges de mail qui dont force de Loi.
Il suffit de faire comme moi : écrire et demander si l'on peut faire du VTT dans le PNV.

https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/ ... n-du-coeur

https://www.vanoise-parcnational.fr/sit ... -_2022.pdf
Marc Oh Polo
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Marc Oh Polo »

Salut,

Je remets le sujet à l'ordre du jour ;)

J'envisage de traverser sur un tout petit bout le parc de la Vanoise. Je me heurte également aux mêmes difficultés :(

De mon coté une mention m'a interpelé dans l'arrêté 2022-08 concernant la circulation des cycles et j'ai donc envoyé une demande de clarification :
Dans l'arrêté 2022-08 concernant la circulation des cycles il est inscrit:
"Les pistes carrossables suivantes ainsi que, à titre exceptionnel, certaines prolongations de pistes sur sentiers pour un accès direct à des refuges ou des chalets d'alpages et certains sentiers assurant la continuité directe d'itinéraires situés en bordure extérieure du cœur".

Je souhaite circuler partir de Peisey Nancroix jusqu'au refuge d'Entre le Lac en empruntant le chemin tracé en bleu sur la carte qui se trouve dans l'arrêté. Ce tracé est, il me semble, autorisé aux vélos.

Ensuite je voudrais poursuivre la piste jusqu'au refuge de Plaisance (Champigny en Vanoise). Cette piste me semble la prolongation d'une piste pour un accès au refuge.

Pouvez-vous me confirmer que ceci est possible.
Je ne manquerai pas de partager la réponse.

Si quelqu'un à des informations nouvelles, une expérience récente ?
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Si tu pouvais leur dire de mettre à jour OpenStreetMap avec les endroits ou c'est interdit ou autorisé au VTT ce serait plus simple pour tout le monde :-)

Mais pour avoir fait le sentier en rando qui passe le plan serry et qui redescend au refuge de plaisance, tu va bien galérer avec un VTT. Ça monte très fort et la descente est très technique. DE plus parfois le sentier est un sillon creusé dans le prairie -> impossible de pédaler le pédales vont toucher les bords.
Marc Oh Polo
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

utagawa a écrit : 15 déc. 2024, 18:39 Si tu pouvais leur dire de mettre à jour OpenStreetMap avec les endroits ou c'est interdit ou autorisé au VTT ce serait plus simple pour tout le monde :-)

Mais pour avoir fait le sentier en rando qui passe le plan serry et qui redescend au refuge de plaisance, tu va bien galérer avec un VTT. Ça monte très fort et la descente est très technique. DE plus parfois le sentier est un sillon creusé dans le prairie -> impossible de pédaler le pédales vont toucher les bords.
Merci,
Si j'arrive à les avoirs, je leur demanderai gentiment ;)
Merci pour les informations sur le passage du Plan de Séry. En effet à réfléchir avant de s'y engager.
Marc Oh Polo
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Hello,

Réponse courte, simple et efficace: "Le VTT est interdit dans la Parc National de la Vanoise". Circulez, y a rien à voir. Fin de l'histoire. J'irai poser mes roues sur des terres plus accueillantes.

Bonne année 2025 à tous.
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »