Puy Mary - Brèche de Rolland
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
- morbli
- Utagawiste champion
Puy Mary - Brèche de Rolland
Bonjour,
nous préparons notre sortie annuelle avec quelques copains du club. Cette année nous faisons la Traversée de l'Ouest du Massif Central, de Volvic à Cahors.
Nous passons par le Puy Mary et par la fameuse Brèche de Rolland. Les différents topos et CR lus indiquent qu'il y a un portage avec désescalade et escalade. Mais sans plus de précision.
D'où ma question à ceux qui l'ont déjà pratiqué: quel est le niveau de difficulté, combien de temps ça dure, est-ce dangereux ou casse gueule?
nous préparons notre sortie annuelle avec quelques copains du club. Cette année nous faisons la Traversée de l'Ouest du Massif Central, de Volvic à Cahors.
Nous passons par le Puy Mary et par la fameuse Brèche de Rolland. Les différents topos et CR lus indiquent qu'il y a un portage avec désescalade et escalade. Mais sans plus de précision.
D'où ma question à ceux qui l'ont déjà pratiqué: quel est le niveau de difficulté, combien de temps ça dure, est-ce dangereux ou casse gueule?
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
- Frederic
- Utagawiste expert
Re: Puy Mary - Brèche de Rolland
Il y a des papy, mamy qui s'y risquent. Rien d'insurmontable ça dure quoi 10/20 m dans du rocher mais rien de dangereux, juste faire attention de ne pas glisser, seuls les cailloux pour amortir
exemple d'une photo sur le web
exemple d'une photo sur le web
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres
Trop d'écologie, Tue l'écologie.
- morbli
- Utagawiste champion
Super,
merci beaucoup pour ta réponse.
yapuka, j'ai hâte d'être à fin mai
merci beaucoup pour ta réponse.
yapuka, j'ai hâte d'être à fin mai

La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Tu faire la traversée ouest de Volvic à Cahors ... la Brèche de Rolland c'est celle au fond du Cirque de Gavarnie ? ça fait un sacré détour non ?
Je te déconseille tout de même de ne pas passer par l'échelle des sarradets avec ton vélo, l'anciennne route est plus accessible tout de même.
Je te déconseille tout de même de ne pas passer par l'échelle des sarradets avec ton vélo, l'anciennne route est plus accessible tout de même.
Dernière modification par G2B le 01 mars 2013, 15:55, modifié 1 fois.
- Frederic
- Utagawiste expert
Nous aussi on en une brèche de Roland....par le Puy Mary et par la fameuse Brèche de Roland

http://www.google.fr/search?q=puy+mary& ... 20&bih=961
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

salut,
j'ai organisé le Raid Volcanique en 2011 de Aydat au Lioran : 30 vététistes.
Nous sommes passés du Puy Mary au Puy Griou par la Brèche de Rolland.
Tu peux me contacter par message personnel sur ce forum, je t'enverrai ma trace. Bon portage, mais possibilité d'éviter l'escalade par les roches comme sur la photo plus haut.
Bon raid.
j'ai organisé le Raid Volcanique en 2011 de Aydat au Lioran : 30 vététistes.
Nous sommes passés du Puy Mary au Puy Griou par la Brèche de Rolland.
Tu peux me contacter par message personnel sur ce forum, je t'enverrai ma trace. Bon portage, mais possibilité d'éviter l'escalade par les roches comme sur la photo plus haut.
Bon raid.
Si tu freines tu es un lâche!!
- Garik
- Utagawiste gourou
Et pourquoi ne pas la publier sur le site, comme ça tout le monde pourrait en profiter, non ???elmanuel a écrit :Tu peux me contacter par message personnel sur ce forum, je t'enverrai ma trace.

- xtracker49
- Nouvel Utagawiste
Je l'ai fait seul il y a quelques années, le portage pour monter au Puy Mary est quand même assez tendu. L'autre côté de la brèche est plus facile.
Si vous êtes plusieurs c'est tout bon. Un touriste belge est monté en même temps que moi juste derrière, simplement pour soulager le poids du vélo si je me retrouvais et déséquilibre.
Si vous êtes plusieurs c'est tout bon. Un touriste belge est monté en même temps que moi juste derrière, simplement pour soulager le poids du vélo si je me retrouvais et déséquilibre.
- markitos
- Utagawiste champion
J'espère pour eux qu'ils sont redescendus depuis 2013