[Topic unique]-->Garmin Oregon.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Idem, ce qui m'intéresse justement dans les GPS de rando, c'est le fait de pouvoir choisir soi-même son parcours, pas que le GPS le calcule pour nous, le but c'est de se faire une rando, pas de trouver le chemin pour rentrer chez soi au plus vite :lol: (Enfin si, ça peut servir aussi, mais c'est pas la fonction première recherchée en général quoi ...)

Rah je suis deg, il m'intéressait vachement l'oregon ... Il faudrait vraiment que je vois un Etrex en fonctionnement pour voir à quoi ça ressemble mais les graphismes me font un peu peur ...

Mais pour ceux qui ont l'Oregon, vous arrivez quand même à la suivre visuellement non ?

Si c'est juste les alertes d'écart de route qui manquent à cause de l'absence de cette fonction, pour ma part c'est pas trop gênant, j'arrive pas à me diriger à l'oreille (pour ça qu'un vrai GPS de voiture ne me servira jamais à rien).

Mais on est bien d'accord, on peut quand même avoir une trace affichée à l'écran et une flèche qui nous indique sur l'écran où on est par rapport à la trace ?

Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

si tu veux je te montre sur mon 60csx si tu viens en vallée de Chevreuse, c'est quasiment pareil que le Vista Hcx au niveau de l'affichage (juste un peu plus grand). Avec l'utilisation des TYP il n'y a rien a redire à la visibilité, pour ma part je n'utilise quasiment jamais le rétro-éclairage. Après effectivement il n'y a pas la vue 3D mais bon je ne suis pas sûr que ça ai une grande importance, c'est joli mais pour moi les courbes de niveau suffisent.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Bah d'autant plus quand on sait que moi le dénivelé ça m'intéresse pas plus que ça, je m'en rends compte sur le terrain mais j'ai pas le besoin d'anticiper, mes balades sont juste des sorties, pas des randos ultra préparées, donc juste le chemin ça suffit.

Mais chaque fois que je vois des copies d'écran d'Etrex HCx, c'est tout brouillon et tout fouilli, on se dit que jamais on pourra lire quelque chose là dessus, ça fait pas très vendeur :?

Puis il y a cette histoire d'Etrex qui se coupe dès que ça vibre un peu trop, ça m'enchante pas non plus, puis l'oregon fait plus "classe", c'est bête comme argument, mais pour quelqu'un d'un peu geek, ça compte aussi finalement :mrgreen:

Pour la Vallée des Chevreuses, ça fait un bout à vélo quand même depuis Paris, mais pourquoi pas un jour où je suis hyper motivé :mrgreen:
spudd81
Nouvel Utagawiste

Message par spudd81 »

Le rendu cartographique sur le Vista Hcx est excellent(faut trouver le bon TYP et régalade),seulement voila ce GPS m'a causé trop de problèmes:coupures intempestives,impossible de l'allumer,faux contact au niveau des boutons,a la fin ça devenait lassant donc j'ai voulu l'ouvrir pour redresser les fiches intérieures au niveau des accus:la boulette car une fiche m'est resté entre les doigts(pourtant je l'ai a peine effleurée,elle ne devait tenir que par un fil :shock: ).
Je vais passer au Dakota20 en espérant que ces pannes ne se reproduisent pas.
Jusqu'ici tout va bien.......
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

C'est intéressant cette histoire de TYP dont vous parlez, j'ai lu ça sur plusieurs forums, c'est l'équivalent d'un XML pour carto c'est ça ? Une sorte de "charte graphique" de carto si j'ai bien compris.

Des gens ont rencontré des problèmes de coupures intempestives avec les Oregon ?
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Bon je vais faire un peu de hors sujet, désolé. Ne répondez plus sur ce topic après, si vous voulez donner vos avis sur ce sujet ouvrez un nouveau topic pour ne plus polluer celui ci.
struddel a écrit :Puis il y a cette histoire d'Etrex qui se coupe dès que ça vibre un peu trop, ça m'enchante pas non plus
Non mais il faut arrêter de colporter tout et n'importe quoi sur ce sujet.
Il y a ce défaut qui existe c'est un fait... Mais bon il faut quand même le relativiser.
1) ça ne touche pas 100% des appareils loin de là, il se produit en principe quand on a une forte utilisation en terrains cabossés et que la monture sur le VTT n'est pas assez amortie. On ne parle pas de vibrer un peu trop...
2) Nous sommes en France alors effectivement on parle toujours des trains qui arrivent en retard... Croyez vous vraiment que Garmin aurai vendu autan de millions de ces appareils si ils étaient aussi défectueux qu'on veux bien le laisser paraitre ? Gardons bien à l'esprit que par principe ce sont toujours les mécontents qui s'expriment, les autres, la grande majorité reste silencieuse car il n'y a rien à dire quand on est content de son matériel...
3) Rien ne nous dis que ce défaut n'existe pas sur la nouvelle génération, il n'y a pas encore le recul pour le savoir...

J'ai eu un Vista pendant 1 an, je l'ai donné a mon beauf qui l'a depuis 1,5 an ; J'ai un 60Csx depuis 2 ans et sur aucun de ces appareils je n'ai rencontré ce problème. Je ne suis pas une statistique à moi tout seul mais bon j'estime avoir eu une utilisation suffisamment intensive de mes GPS pour en tester la fiabilité.

Pour contredire un petit peu spudd81 qui a du tomber sur un cas à part et ne vraiment pas avoir eu de chance lors de son intervention. J'en ai ouvert et modifié 4 pour des potes qui voulaient une action préventive avant de partir en raid, ça se corrige sans grands problèmes pour peut d'être soigneux. Et honnêtement en RP ce ne sont pas les terrains qui tabassent qui vont beaucoup te gêner.

Voilà pour essayer de tordre le cou à quelques idées préconçues, ces appareils sont fiables, oui ils ont un petit défaut de conception mais qui se corrige très facilement. Et dans la très grande majorité des cas apportent de très longues années de bons et loyaux services à leur propriétaires sans jamais un problème.

Je rajoute pour être précis que je n'ai rien contre les Oregon ou autres mais que l'argument de la non fiabilité des Etrex et GPSMap pour passer à cette génération ne me semble pas recevable.
struddel a écrit :C'est intéressant cette histoire de TYP dont vous parlez, j'ai lu ça sur plusieurs forums, c'est l'équivalent d'un XML pour carto c'est ça ? Une sorte de "charte graphique" de carto si j'ai bien compris.
Oui c'est exactement ça.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Eh eh, c'est toujours comme ça quand on cherche un appareil, plus on cherche sur le net, plus on tombe sur les forums à problèmes, plus on a peur que rien ne marche, ça s'appelle l'internetose je crois :mrgreen:

Mais tout témoignage est bon à prendre :)
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

struddel a écrit :Il y a plusieurs erreurs sur le site de la rose des vents, comme sur la plupart des sites de vente en général :?

Si quelqu'un a un oregon et peut le dire ?
.
OUI la fonction trackback existe bien, il suffit d'enregister la trace pendant sa ballade et à n'importe qu'el moment on peu l'utiliser. :lol:
SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Ce n'est donc pas une "vraie" fonction trackback, si ça ne marche qu'avec une trace "active log". L'intérêt du trackback c'est de pouvoir l'utiliser avec des traces enregistrées en mémoire...

Image Image Image
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Garik a écrit :Ce n'est donc pas une "vraie" fonction trackback, si ça ne marche qu'avec une trace "active log". L'intérêt du trackback c'est de pouvoir l'utiliser avec des traces enregistrées en mémoire...
Je vois les choses différemment : à partir du moment où l'active log est enregistré, il devient une trace en mémoire comme n'importe quelle trace préalablement chargée. Il n'y a donc pas de raison pour que le trackback ne soit pas utilisable avec une trace en mémoire.
Attendons que Tchyco nous dise qui de nous deux a raison.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Les GPS »