Amis vététistes, avec nos GPS, préservons notre terrain de jeu!

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Amis vététistes, avec nos GPS, préservons notre terrain de jeu!

Message par ZestyCastor »

Bornons nous juste au constat, évitons d'entrer dans le procès d’intention:
  • Nous (les adeptes du VTT) avons encore un espace de liberté, hélas il n’y en a plus beaucoup,
  • Avoir ou collecter des données objectives, si on ôte la langue de bois ça se résume en un mot “fliker”,
  • Force est de constater que certains d’entre nous veulent identifier cet espace de liberté, le gérer, le réglementer, concrètement nous le confisquer par la mise en place de contraintes d’occupations.
J’ai vu que ce projet avait été lancé, pour le SUD EST de la France par la région concernée, là il me semble que cela traduit une volonté de l’étendre au reste du territoire.

Je donne simplement mon avis. Pour avoir participé à quelques réunions du PRSN, et assuré des responsabilités au sein du mouvement sportif au niveau régional, je connais assez bien les objectifs (Voir ci dessus).

Tant que ca restait au niveau de la contribution volontaire, tel que présenté par la région qui a mis ce projet en avant, pourquoi pas (cela dit probablement inefficace); Mais si le projet est de récupérer automatiquement ce qui est déposé sur des sites ca devient du flicage, et là on doit vraiment s’interroger sur le but final.

Il va falloir réfléchir à deux fois avant de déposer une trace, que ça ne revienne pas en pleine figure tel un boomerang.

Cdlt

darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par darrepac »

ZestyCastor a écrit : 01 avr. 2021, 23:47 Bornons nous juste au constat, évitons d'entrer dans le procès d’intention:
  • Nous (les adeptes du VTT) avons encore un espace de liberté, hélas il n’y en a plus beaucoup,
  • Avoir ou collecter des données objectives, si on ôte la langue de bois ça se résume en un mot “fliker”,
  • Force est de constater que certains d’entre nous veulent identifier cet espace de liberté, le gérer, le réglementer, concrètement nous le confisquer par la mise en place de contraintes d’occupations.
sans procès d’intention dis-tu? :roll:
J’ai vu que ce projet avait été lancé, pour le SUD EST de la France par la région concernée, là il me semble que cela traduit une volonté de l’étendre au reste du territoire.
Non cela a été lancé sur la région AURA
Je donne simplement mon avis. Pour avoir participé à quelques réunions du PRSN, et assuré des responsabilités au sein du mouvement sportif au niveau régional, je connais assez bien les objectifs (Voir ci dessus).
Donner son avis c’est tout à fait normal par contre sortir à chaque fois que tu sais tout du projet secret derrière, car toi tu as été à des réunions du PRSN sur ce projet ce qui ne semble pas le cas vu ce que tu dis, c’est moins honnête...
Tu as semble t-il eu une mauvaise expérience avec le « mouvement sportif », soit. On peut en parler en privé si tu le souhaites, je t’ai déjà fait un message auquel tu n’as pas répondu.
Tant que ca restait au niveau de la contribution volontaire, tel que présenté par la région qui a mis ce projet en avant, pourquoi pas (cela dit probablement inefficace); Mais si le projet est de récupérer automatiquement ce qui est déposé sur des sites ca devient du flicage, et là on doit vraiment s’interroger sur le but final.

Je ne vais pas me répéter, que chacun se fasse son opinion en allant sur le site à la rubrique « données personnelles » (si ils récupéraient les traces de tout le monde par magie, ils n’auraient pas besoin de communiquer sur le projet)

J’ai participé à ce projet comme à d’autres (par ex. la carte des pentes du geoportail si il y en a qui font du ski de rando) car je crois dans le projet et l’objectif. Ce n’est pas mon métier, je suis pratiquant avant tout et je trouve dommage de faire des procès d’intentions sur des projets qui essayent de faire bouger les choses.
Après, si c’est un sentiment partagé, c’est sûr que ca veut dire qu’on a loupé quelque chose, qu’on a pas assez explicité, détaillé (une FAQ va arriver sur le site prochainement pour répondre aux questions récurrentes d’ailleurs)... bien sûr que se poser des questions est légitime mais bon le discours péremptoire disant que « le gros méchant état va nous fliquer » et agiter le chiffon rouge pour faire peur à tout le monde, désolé j’y adhère pas...mais l’ambiance actuelle n’aide sûrement pas.

Quand y a 15ans (pfff ca file!) j’ai développé TwoNav, on a pris aussi des parpaings dans les dents car faire des cartes rasters c’était trop révolutionnaire et ca marcherait pas etc etc... heureusement que j’y ai cru et qu’on a persévéré! (d’ailleurs tu es un utilisateur TwoNav comme quoi je participe pas qu’à des mauvais projets :wink: )
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Image
darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par darrepac »

ZestyCastor a écrit : 02 avr. 2021, 08:18 Image
Yessss!!! donc tu vois mon état d'esprit :wink:
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:roll: Si vous voulez qu'on suive, merci de décoder ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par darrepac »

Larsen a écrit : 02 avr. 2021, 08:44 :roll: Si vous voulez qu'on suive, merci de décoder ....
Désolé pour la digression :D
"Freedom to discover" c'est le slogan qu'on a créé au lancement de Twonav, justement dans l'idée qu'un GPS cartographique était fait pour aider à sortir des sentiers battus...
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

L’Audois a écrit : 01 avr. 2021, 20:13 On en a pas fini avec les problèmes

Image
Ça ressemble à un bon gros poisson d'Avril :mrgreen:
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Larsen a écrit : 01 avr. 2021, 20:52 Réflexion en cours pour moi ... je vais suivre le sujet avec attention ....
Tout pareil... je vais bien tout relire avec attention et tenter d'analyser tout ça.
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Pour décoder le message.

Image

C'est juste aux "antipodes" du projet qui a ouvert cette discussion!

L'argument de la carte (quelque soit son format) tient évidemment "la route" pour le VTT, afin de permettre les activités "OutDoor" en espace libre. (Cela dit L'IGN avait à l'époque ses raster dans ses GPS...).

Déposer ses traces sur un site comme Utagawa, dans le but d'en faire profiter la "communauté", c'est toujours dans le même esprit, de plus vu la multitudes de sites (avec des intérêts et objectifs différents) qui recueillent ces données un post traitement pour "flicage" sera difficile à mettre en œuvre

Le dépôt de trace sur Strava, l'esprit a déjà évolué vu qu'il y a de la récupération et du post traitement derrière.

Enfin là c'est autre chose, collecter, identifier les flux, canaliser et règlementer (légiférer). Vu que la récupération se fera par ? d'où ce logo.

Cdlt
Mimi1er
Nouvel Utagawiste

Message par Mimi1er »

Merde t'utilises Strava?

Socrate disait en son temps je crois :
"Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit". :lol:

A priori un organe étatique fera moins de business avec tes données qu'une boîte américaine qui ne vit que sur la valorisation de tes données perso justement non ?
Répondre

Revenir à « Les GPS »