[GPS Exploreur] --> Le topic

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

J'ai emprunté , mardi dernier, un guet ou on avait tout de meme de l'eau à mi cuisse, je n'ai pas regretté mon boitier etanche, pas une goute sur le gps

[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
charlie
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par charlie »

Il y a deux comparatifs Evadeo/Exploreur ICI.

Ayant les deux, je reste pour ma part sur cette conclusion personnelle :
charlie sur Evadéiste a écrit :
1 - Avantages Exploreur sur Evadeo :

Généraux :
- un SAV qui répond avec précision dans un temps réduit (je l'avais déjà testé pour Cartoexploreur avec une réponse vraiment pointue).
- les boutons de façade complets. Un bémol toutefois, je trouve que les deux raccourcis POI (parkings et stations service) auraient pu être laissés au choix de l'utilisateur
- les boutons +/- réglables zoom ou son
- une ventouse courte
- réglage du rétroéclairage distinctement sans et avec alim externe
- le rappel de veille par pression (éfleurement...) d'écran
- la présence d'un odomètre indépendant de l'enregistrement de tracé
- mise à jour gratuite des radars (une mise à jour mensuelle sur le site Bayo).
- l'affichage possible dans le sens du nord en guidage routier
- de manière générale, des graphismes des menus et de l'affichage vectoriel très soignés et agréables... Cela reste de l'accessoire, mais ça participe de l'impression de qualité
- le choix à la fois pour les routes et les tracés de l'épaisseur et de la couleur à l'écran
- choix du type de coordonnées pour tous les menus
- très grand choix de niveaux de zoom à la fois en vecto et topo
- appareil photo avec prise de Navpix géoréférencées
- compatibilité avec Photoexploreur sur le GPS

Navigation :
- je l'ai trouvé globalement très performante, avec un sacré plus par rapport à Evadeo : une gestion très souple des routes créées (changement du rang d'un WP dans la route, création/suppression/déplacement d'un WP, possibilité de choisir la navigation ou le guidage routier entre deux WP (j'en suis tombé amoureux))
- large choix d'indications reportables à côté de la boussole
- instructions vocales possibles, qui peuvent être utiles
- enregistrement commandé des traces

Guidage :

- affichage soigné avec apparition du nom des rues adjacentes
- affichage du n° de la rue au niveau du véhicule

2 - Inconvénients Exploreur par rapport Evadeo :

Généraux :
- Pas d'étanchéité IPX4 pour le Navman.
- Autonomie moindre pour le Navman (jusqu'à 12h pour l'Ushuaïa avec le logiciel 2008 !)
- Pas de mise à jour sans Active Sync... les macophiles et les linuxiens apprécieront !
- les traces et routes créées ne sont pas en .gpx...
- pour intégrer des traces et routes dans Navman depuis un PC, il faut pour les .gpx soit au moins un CD Cartoexploreur (n'importe lequel), et Active Sync, soit un logiciel de conversion de .gpx en .trk (à trouver).
- obligation de renvoyer l'ensemble de la base de données (traces, routes, WP) de Cartoexploreur vers le Navman, en écrasant toutes les données s'y trouvant : aucune gestion individualisée des données possible
- pas de Raster gratuit de toute la France en 1/100.000e, uniquement en 1/250.000e à/c Exploreur 2
- pas de cartographie Europe disponible
- pour obtenir de la 1/25.000e, il faut acheter au moins un 1/2 département avec Cartoexploreur, aucune souplesse pour une ou deux dalles avec un téléchargement payant sur internet.
- pas de changement possible de carte SD sans passer par le SAV
- l'avantage initial sur l'achat en double de la cartographie a été rattrapé par l'Evadeo suite à la parution de Georando Liberté, avec ses Super Cartes

Navigation :
- la dénivelée totale des traces enregistrées et disponible par la mise à jour 1.02
- les .trk, c'est assez moyen pour être échangés et cela nécessite des bidouillages informatiques avec GPS Babel ou autres.

Guidage :
- instabilité à l'arrêt
- logiciel incertain lorsque l'on emprunte pas le chemin qu'il indiquait

Conclusion générale :
Globalement, si ce n'est l'appareil photo, les derniers nés des lignées (Ushuaïa et Exploreur 3) ont des caractéristiques hardware assez similaires en termes de taille écran, bémol pour le Navman en termes d'autonomie qui oblige à une batterie annexe pour les sorties longues à la journée.

Si le Navman est vraiment attirant par certaines des fonctionnalités logicielles qu'il propose et le graphisme travaillé, il n'en demeure pas moins qu'il souffre de graves handicaps par rapport à Evadeo en matière de cartographie, une tutelle totale vis-à-vis d'Active Sync et Cartoexplorer pour les mises à jour et la gestion des randonnées, le format de ces mêmes randonnées...

Je pense donc que l'Evadeo reste le meilleur choix, et que le Navman Exploreur est l'outil rêvé que le SAV Evadeo et BCI Navigation devraient se payer pour réfléchir aux évolutions du logiciel Evadeo, en parallèle des voeux de ce forum, pour une partie exaucés par le Navman.
J'ajoute que la parution de Georando Liberté a sérieusement remis en question l'avantage de double cartographie au profit de l'Exploreur, puisque cet achat n'est plus obligatoire pour l'Evadeo. La présence des Super Cartes réduit même le coût d'achat de la cartographie pour Evadeo, avec en plus la souplesse d'achat des dalles à l'unité.

Cartographie 1/25.000e :

Exploreur : 1/2 département avec achat d'un CD Cartoexploreur 3 à 34,90€

Evadeo :
- soit 1€ la dalle Evadeo pour 10km sur 10km
- soit achat de Georando Liberté (24,90€) + 1,5€ la dalle Georando (+photo aérienne) et Evadeo, ou Super Cartes Georando + Evadeo (les Super Cartes couvrent un 1/2 département. Un exemple coûte 35€ pour 38 dalles, au lieu de 57€ en cas d'achat à l'unité).
A noter que l'on peut commander des dalles à l'étranger mais uniquement sur Georando, et souscrire à un service Premium pour mise à jour gratuite des dalles sans limitation de durée.
IGN Evadeo X50, eTrex Summit ; CE3D, MeMap ; Trance X1
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3114.html]Charte du forum[/url]
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Avec l'exploreur 3, il est facile de changer la carte sd maintenant, qui ne contient plus que des cartes, et non le logiciel naviexplorer , qui lui est en memoire interne.
Par contre il n'y a plus possibilité de navpix.... snifff :evil:
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

Lapierre xcontrol 910
charlie
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par charlie »

maxou45 a écrit :Avec l'exploreur 3, il est facile de changer la carte sd maintenant, qui ne contient plus que des cartes, et non le logiciel naviexplorer , qui lui est en memoire interne.
Est-ce que l'on peut faire les manips directement sur la carte SD ?
Exemple : y mettre un fichier trace et le lire dans Exploreur après. Y copier/coller une dalle de Cartoexploreur sans ouvrir ce logiciel.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3114.html]Charte du forum[/url]
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

charlie a écrit : Est-ce que l'on peut faire les manips directement sur la carte SD ?
Exemple : y mettre un fichier trace et le lire dans Exploreur après..
non
charlie a écrit :Y copier/coller une dalle de Cartoexploreur sans ouvrir ce logiciel.
non plus, tout se passe par l'intermediaire de CE,
pour creer une deuxieme carte contenant d'autres dalles, il faut transferer les fonds par l'intermediaire de CE comme d'hab...

Lapierre xcontrol 910
charlie
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par charlie »

maxou45 a écrit : non plus, tout se passe par l'intermediaire de CE,
OK, mes connaissances d'Exploreur restent donc d'actualité avec le 3.
Ce point est l'un des gros reproches que je fais à Bayo :
Pas de gpx, tutelle totale de CE3 et Active Sync, et maintenant le fait qu'Evadeo n'a plus potentiellement d'achat en double de cartographie et que pour lui on peut ne commander qu'une dalle et non un 1/2 département entier.
Par contre, je trouve très bien la fonctionnalité logicielle des Exploreurs de pouvoir choisir entre guidage au cap et type routier entre chaque WP d'une route. Cela est particulièrement bien pour le vélo de route.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

charlie a écrit :
OK, mes connaissances d'Exploreur restent donc d'actualité avec le 3.
Ce point est l'un des gros reproches que je fais à Bayo :
Pas de gpx, tutelle totale de CE3 et Active Sync, et maintenant le fait qu'Evadeo n'a plus potentiellement d'achat en double de cartographie et que pour lui on peut ne commander qu'une dalle et non un 1/2 département entier.
Par contre, je trouve très bien la fonctionnalité logicielle des Exploreurs de pouvoir choisir entre guidage au cap et type routier entre chaque WP d'une route. Cela est particulièrement bien pour le vélo de route.
Je suis assez OK avec toi: celui qui investi pour la première fois doit raisonner comme toi: ce n'est pas la peine d'acheter des 1/2 départements surtout si on ne "bouge" pas beaucoup.
Par contre (et c'était mon cas) celui qui a dèja CE 3 ou 3D ou PE et plusieurs départements en entier (et qui bouge) a plutôt intéret à prendre l'Exploreur pour ne pas racheter les dalles qu'il a déjà.
Quand tu dis: "Pas de gpx, tutelle totale de CE3 et Active Sync" ,
je répond: les gpx tu les a sur CE3... et chaque GPS est sous la tutelle de son logiciel fabricant par contre CE 3 accepte tout le monde...
Idem: "Evadeo n'a plus potentiellement d'achat en double de cartographie"
Si: il faut bien payer 1 € par dalle pour l'Evadeo ou 1,5 € pour Evadeo et Géorando ? Ce qui revient à 75 € le 1/2 département de 50 dalles au lieu de 31,90 € à la R.d.Vents....( pour 30 € tu n'as que 20 dalles avec l'Evadéo...)
OK aussi pour "très bien la fonctionnalité logicielle des Exploreurs"
Je rajouterai même: guidage bien au dessus de l'Evadéo...
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

je suis tout a fait d'accord avec toi luidji76
je possede une vingtaine de departements (achetes la plupart aux encheres Ebay, donc pas tres cheres) et lorsque j'ai changé de GPS, je me voyais mal racheter les dalles à 1 euros, c'est pour ca que je suis resté sur le nouvel exploreur 3.
Et surtout j'apprecie beaucoup son logiciel naviexplorer
Un bemol cependant... la lisibilité au soleil, qui n'est pas celle de l'explorateur 1.

Lapierre xcontrol 910
charlie
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par charlie »

luidji76 a écrit : Par contre (et c'était mon cas) celui qui a dèja CE 3 ou 3D ou PE et plusieurs départements en entier (et qui bouge) a plutôt intéret à prendre l'Exploreur pour ne pas racheter les dalles qu'il a déjà.
Si tu as déjà toutes tes zones habituelles sous CE3, il est clair qu'il ne faut pas se tirer une balle dans le pied et s'exposer à les racheter.
luidji76 a écrit :Quand tu dis: "Pas de gpx, tutelle totale de CE3 et Active Sync" ,
je répond: les gpx tu les a sur CE3... et chaque GPS est sous la tutelle de son logiciel fabricant par contre CE 3 accepte tout le monde...
Ce n'est pas le sens de mon intervention : Evadeo n'a aucune tutelle de logiciel fabricant dans le sens où en mettant sa SD dans un lecteur de cartes, tu peux réaliser toutes les opérations (gestion des gpx de randos au coup par coup, copie des dalles 1/25.000e, etc...). L'Exploreur nécessite le lancement de CE3 et la connexion Active Sync pour réaliser ces opérations, qui plus est toujours de façon globale et non au coup par coup (transfert de l'ensemble de la BDD ou de l'ensemble de la cartographie). Ce qui rend l'Exploreur parfaitement inutilisable avec un Mac ou sous Linux. Je trouve ça très handicapant globalement pour Bayo.
luidji76 a écrit :Idem: "Evadeo n'a plus potentiellement d'achat en double de cartographie"
Si: il faut bien payer 1 € par dalle pour l'Evadeo ou 1,5 € pour Evadeo et Géorando ? Ce qui revient à 75 € le 1/2 département de 50 dalles au lieu de 31,90 € à la R.d.Vents....( pour 30 € tu n'as que 20 dalles avec l'Evadéo...)
C'est plus compliqué que cela :
- soit tu fais le choix de te passer de Georando Liberté et alors il faudra payer tes dalles Evadeo 1€ et éventuellement te procurer un autre logiciel PC
- soit tu fais le choix d'acquérir Georando Liberté. Les dalles Georando coûtent quel que soit ton GPS 1,5€ (dalle 1/25.000e+photo aérienne). Si tu as l'Evadeo, ils te donnent en plus gratuitement la dalle Evadeo. Tu n'achètes donc pas en double.

Concernant le prix de revient de cette dernière solution, elle est moins onéreuse que CE3 :
- si tu papillonnes à droite à gauche en achetant les dalles à l'unité par ci par là, c'est 1,5€ par dalle mais cela t'exonère par rapport au Navman d'acheter un 1/2 département en entier quand tu n'as besoin que d'une zone restreinte.
- si tu veux une zone assez large (tes coins habituels), alors tu peux acheter une "Super Carte" Georando qui correspond à un 1/2 département et qui est nettement moins onéreuse que 1,5€xle nombre de dalles. J'ai pris plus haut un exemple avec l'une d'elles composées de 38 dalles et coûtant 35€ au lieu de 57. C'est légèrement plus élevé que CE3 mais correspond en fait à CE3 + Photoexploreur3 puisque tu as les photos aériennes.
L'un dans l'autre et en ajoutant un nombre restreint des 1/2 départements de ses zones habituelles + l'achat au coup par coup (WE par ci, vacances par là), je pense que Georando Liberté + Evadeo revient maintenant moins cher à l'usage que Exploreur + CE3.
luidji76 a écrit :OK aussi pour "très bien la fonctionnalité logicielle des Exploreurs"
Je rajouterai même: guidage bien au dessus de l'Evadéo...
Globalement, je place les fonctionnalités logicielles Exploreur au-dessus de celles d'Evadeo. Toutefois, Bayo n'a pas sorti son n°3 en IPX4, ce qui est quand même bien pour de la rando ou du VTT, et quand on voit les blocages de conception de l'Exploreur (tutelle AS+CE3), je pense qu'il a de ce fait un très net désavantage à long terme. Si BCI (la société développant le logi de l'Evadeo) pouvait s'inspirer du logi Exploreur pour continuer à faire évoluer son produit, on se rapprocherait petit à petit de la perfection.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Merci à vous 2 (chalie et maxou45) pour toutes ces explications qui m'éclaircissent bien l'esprit...
En réalité, je m'aperçois qu'il est très difficile de comparer le coût global entre Evadéo et Exploreur...
En réalité tout dépend de ce que l'on dispose déjà au point de départ ...
maxou45 a écrit:
"je possede une vingtaine de departements (achetes la plupart aux encheres Ebay, donc pas tres cheres"
Tu as bien de la chance je cherche la Corse depuis 6 mois, mais rien...
J'en profite donc pour passer une annonce bien que ce ne soit pas le lieu:
Je cherche:
Corse du sud nord (2A Nord)
et Haute Corse sud (2B Sud)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Les GPS »