[Memory map] --> Préparer sa trace: le clic droit

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Salut fred
effectivement MemoryMap exagère le dénivelé .... mais l'écart que tu as doit correspondre aux effets de la conversion de la trace en route...
il te faut perdre le minimun de points de trace
pour ça: tu peux allé voir les paramètre à rentrer dans le tutoriel ici
https://www.utagawavtt.com/article/tutoriels-gps
càd dans propriéts traces avec conversion:
distance minimale 1
intervalle 10
et encore merci à Fredo_S pour l'info originelle ... c'est sûr que MM c'est super mais il manque de la doc pratique ...
aprés tu peux faire ce que tu veux scinder,joindre,déplacer,renommer...

Un conseil quand tu construis un circuit en mode route, stoppe ta route puis affiche le profil (clic droit: profiles) puis continue ton tracé ( clic droit point aprés) => au fur et à mesure de la construction de ton circuit tu visualises le dénivellé...trop fort...!! :wink:

Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Christian MONTESSUIT a écrit :
Fred66 a écrit :Vous Stocker Traces et Routes ou uniquement les traces parceque si c'est le cas, il faut convertir en route quand on veut consulter le denivellé et effacé après
Personnellement, je n'enregistre que la trace et, quand j'ai besoin du dénivelé, je transforme en route (ça prend 2 secondes).

Christian je fais comme toi, car j'ai remarqué que quand on garde les routes il conserve toute la liste des points dans le répertoire Waypoints.
donc tout est conservé et répertorié dans les différentes "catégorie" que j'ai faite par département
aprés pour sauvegarder l'ensemble:
je me positionne sur le répertoire track: clic droit , enregistrer sous .mmo
il crée un fichier... que tu peux importer sur un autre micro
menu, calque, import fichier mmo => et en un clic tu retrouves tous ton archivage avec toutes les traces => tip top

tu peux sauvegarder par exemple que les circuits d'une catégorie exemple département 46 et l'envoyer à un collègue qui en 1 clic retrouvera toutes les traces bien nommées et classées => trop fort
de plus une svg en mmo est plus petite qu'une svg en gpx pourtant elle conserve toutes les infos (vitesse, rythme cardiaque..) :)
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Fred66 a écrit :Je doit avoir un bog quelque par , je vient d'essayé avec une trece utagawa de jpr31 qui bosse sur mm, il annonce 700 m de d+ et quand je converti je trouve 1135m

y'a forcement un schmilblic quelque part
effectivement sur le circuit cité la traversée de la grotte du Mas d'Azil il y a une particularité de taille :
=> moi je suis passé sous la montagne, la trace de MM prend en compte le dénivellé + de cette montagne... ah s'il y avait des grottes avec ascenceurs ... on pourrait même bénéficier que du déniv négatif...

Mais en général, MM exagère entre 10% et 20% ... il faut prendre en compte ce paramètre... :wink:
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

jpr31 a écrit :...tu peux sauvegarder par exemple que les circuits d'une catégorie ...
Sur ce point là, je trouve que MM est nettement mieux que CE3.
De plus les calques sont nettement plus "légers" que la base CE. Pour comparer, quand je gardais l'ensemble de mes traces/routes/wpt dans MM et CE, j'avais un calque de 1,5 Mo pour MM et une base de 7Mo (après compactage) pour CE....en même temps vu l'espace disponible sur les idsques de nos jours.... :?
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Fred66
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Fred66 »

Merci pour tout ces renseignements

Donc si ont veut un denivelé proche de la réalité il faut avoir un gps type vista ou 60csx

D'ailleurs est-ce qu'il sont fiable ?

Fred
Yeti seven - etrex vista hcx - htc hd - Memorymap - et Gps Topo
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Le dénivelé le plus fiable est celui donné par ton Gps quand tu fais ta trace, pour ma part Edge305 avec surfIII, je pense être dans les memes résultats que le 60cx... enfin moi c'est celui que je donne dans les commentaires associés à la trace...
au niveau fiabilité à quelques chouillas prés... qui détient la vérité ???
si je sais... les mollets .... :lol:
Dans MM tu remarqueras que tu peux afficher le profil issu de la carte ou le profil issu du relevé GPS... j'ai constaté que les courbes sont pratiquement toujours identiques... et il est interessant d'observer sur la carte les endroits où elles diffèrent => c'est trés instructif...:
- quand le logiciel recalcule le déniv +, je suis sûr qu'il le fait à partir des données altitudes associées à la carte ...
d'où la différence par exemple avec le passage sous la montagne...

- Aprés sur la carte, quand tu traces un parcours les courbes de niveaux sont vites chevauchées et je pense que la différence avec le réel vient de là
car quelques millimètres sur la carte en zone de relief ...peuvent entrainer ces variations mathématiques... (toujours plus pour MM...il totalise plus vite que som ombre..)

Pour être complet sur le dénivelé, j'ai constaté que le Training center livré avec le Edge le recalcule en fonction du relevé GPS et de ce fait semble pour moi le plus fiable...

M'enfin avec les courbes de profil, la 3D tu te fais déjà l'idée de ce que va absorber tes mollets ... et aprés j'ai ce fameux TrainingCenter qui me donne le total du déniv avalé .... depuis le 26/12/2006 j'atteind les 10000 mètres (que de descente !!) ... il va falloir que je me calme.... :wink:
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Et bien moi, c'est 7600 m de dev+ (relevé sur altimetre barométrique) depuis le 1er janvier 2007 :wink:
Je ne tiens pas compte du denivelé de carto car il est vraiment élevé.
Pour ça, j'ai un compteur cyclomaster 436M qui releve le profil sur ordi.
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
felix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par felix »

en sortant un peu du sujet initial

j'ai constaté :

- dénivelé GPS : ok (sensibilité 1m) à 1% près
- dénivélé issue de la trace une fois transférée sur carto : 5% à 10% de supplément (cool ça coute rien)
- dénivelé issue d'une route (clic, clic) en suivant la trace transférée : 15 à 20% de bonus

plus le parcours sera vallonné , plus le différentiel est important

je sais pas le pourquoi du comment mais carto est optimiste à très optimiste
le meilleur instrument restant le gambétomètre :P
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

felix a écrit :- dénivelé GPS : ok (sensibilité 1m) à 1% près
1 m de précision verticle sur le GPS :shock: :shock: Je suis plutôt sceptique là.
felix a écrit :- dénivelé issue d'une route (clic, clic) en suivant la trace transférée : 15 à 20% de bonus
Autre sujet de scepticisme. Pour moi, une route a moins de points qu'une trace et moins il y a de points, plus le dénivelé est faible
felix a écrit :plus le parcours sera vallonné , plus le différentiel est important
En pourcentage ??
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Fred66
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Fred66 »

Bon ben je l'ai dans l'os alors, mon etrex legend c ne donne pas le denivelé.

ça va m'incité à le changer, mais le vista n'a toujours pas de puce Sirf 3 et le 60csx est un peu trop encombrant à mon gout.
Yeti seven - etrex vista hcx - htc hd - Memorymap - et Gps Topo
Répondre

Revenir à « Les logiciels »