[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- guneszop
- Nouvel Utagawiste
Re: [Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?
Comment l'as-tu mis sur le TRAIL 2, si c'est possible d'avoir la réponse je le testerai demain sur une zone où j'ai mis à jour OSM.
- utagawa
- Administrateur
Ce n'est pas le sujet de ce thread. Mais voici la réponse : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/uti ... ans-twonavguneszop a écrit : 12 mars 2022, 15:19 Comment l'as-tu mis sur le TRAIL 2, si c'est possible d'avoir la réponse je le testerai demain sur une zone où j'ai mis à jour OSM.
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonsoir,
Il y a une autre méthode assez simple, il suffit d'aller dans OpenStreetMap et de faire un export d'une zone avec avi overpass (pas de limitation de taille).
AviOverpass télécharge un fichier map, qu'il faut juste renommer en map.osm (rajouter l'extension osm).
Ensuite dans Land on ouvre ce fichier, qu'il faut sauvegarder au format mvpf, afin qu'il soit "compris" par le GPS.
Pour l'aspect visuel, toutes les couches "osm" sont paramétrable, couleur aspect, etc. Comment faire ?
Dans Land le fichier macarte.mvpf étant ouvert , déployer l'arbre des couches (sous le nom de la carte) clic droit sur chaque couche (coché ou non la visibilité) puis adapter l'aspect et sauver le fichier clay avec le meme nom que la carte mvpf.
Ensuite ces deux fichiers sont a placer dans le même répertoire, land ou GPS..
On peut même rajouter les courbes de niveaux..
Quelques exemples
![Image]()

Exemple écran coupé en deux..a gauche OSM avec courbes de niveau, a droite IGN 1/25 000 : Screen shot Trail 2 en 72 dpi, écran 270 dpi => Facteur 4 sur la lisibilite

Il y a une autre méthode assez simple, il suffit d'aller dans OpenStreetMap et de faire un export d'une zone avec avi overpass (pas de limitation de taille).
AviOverpass télécharge un fichier map, qu'il faut juste renommer en map.osm (rajouter l'extension osm).
Ensuite dans Land on ouvre ce fichier, qu'il faut sauvegarder au format mvpf, afin qu'il soit "compris" par le GPS.
Pour l'aspect visuel, toutes les couches "osm" sont paramétrable, couleur aspect, etc. Comment faire ?
Dans Land le fichier macarte.mvpf étant ouvert , déployer l'arbre des couches (sous le nom de la carte) clic droit sur chaque couche (coché ou non la visibilité) puis adapter l'aspect et sauver le fichier clay avec le meme nom que la carte mvpf.
Ensuite ces deux fichiers sont a placer dans le même répertoire, land ou GPS..
On peut même rajouter les courbes de niveaux..
Quelques exemples

Exemple écran coupé en deux..a gauche OSM avec courbes de niveau, a droite IGN 1/25 000 : Screen shot Trail 2 en 72 dpi, écran 270 dpi => Facteur 4 sur la lisibilite

Je ne connais pas la série garmin des edge juste la série de ceux de randonnée, (j'ai juste un edge 705 qui date mais qui fonctionne avec la topo V6 garmin), mais si vous avez un répertoire dans le edge nommé CustomMaps vous pouvez créer vos cartes en KMZ avec Mobac, ne pas dépasser la dimension de 1204x1024 par tuile et le nombre de tuile est de 500 sur les GPS récents, avant sur les anciens modèles c'était limité à 100 tuiles.
Pour modifier dans Mobac le nombre de tuiles par carte il faut éditer le fichier "settings.xml" puis de modifier dans les premières lignes le nombre 100 par 500 par exemple.
(<atlasFormatSpecificSettings>
<garminCustomMaxMapCount>500</garminCustomMaxMapCount>)
Choisir l'Atlas garmin KMZ dans Mobac. Régler dans configuration "taille des cartes" 1024, c'est tout. Quand vous sélectionnez bien choisir moins de 500 tuiles et faire des essais avec BaseCamp en plaçant le fichier KMZ sur une clé USB dans le répertoire : garmin/CustomMaps.
Après créer un répertoire identique sur une carte µUSB, si toutefois votre edge peut recevoir une carte µUSB.
Inconvénient, la lenteur de l'affichage des cartes KMZ, c'est pourquoi je préfère les JNX mais pour ce faire il faut patcher le firmware du GPS et je crois que les edge's ne peuvent pas se patcher.
Pour modifier dans Mobac le nombre de tuiles par carte il faut éditer le fichier "settings.xml" puis de modifier dans les premières lignes le nombre 100 par 500 par exemple.
(<atlasFormatSpecificSettings>
<garminCustomMaxMapCount>500</garminCustomMaxMapCount>)
Choisir l'Atlas garmin KMZ dans Mobac. Régler dans configuration "taille des cartes" 1024, c'est tout. Quand vous sélectionnez bien choisir moins de 500 tuiles et faire des essais avec BaseCamp en plaçant le fichier KMZ sur une clé USB dans le répertoire : garmin/CustomMaps.
Après créer un répertoire identique sur une carte µUSB, si toutefois votre edge peut recevoir une carte µUSB.
Inconvénient, la lenteur de l'affichage des cartes KMZ, c'est pourquoi je préfère les JNX mais pour ce faire il faut patcher le firmware du GPS et je crois que les edge's ne peuvent pas se patcher.
- ravenfeld
- Utagawiste habitué
Bonjour, je relance le sujet suite au rendu utagawavtt sur le site.
L'idée serait de reprendre le thème pour le convertir en thème pour les devices garmin.
Actuellement je n'ai pas le temps de le faire moi du coup si dès personnes savent modifier un fichier TYP et en plus un style pour mkgmap ca pourrait aider utagawavtt à avoir sa propre carte pour garmin.
mimchris ou Tripale ca vous intéresse ?
L'idée serait de reprendre le thème pour le convertir en thème pour les devices garmin.
Actuellement je n'ai pas le temps de le faire moi du coup si dès personnes savent modifier un fichier TYP et en plus un style pour mkgmap ca pourrait aider utagawavtt à avoir sa propre carte pour garmin.
mimchris ou Tripale ca vous intéresse ?
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- utagawa
- Administrateur
Hello,
En revanche l'objectif est de produire une carte Vectorielle compatible garmin en se basant sur le style de la carte UtagawaVTT et en s'appuyant sur le fond de carte MapRando qui existe déjà pour les garmin.
Le travail est donc de modifier le fichier TYP de la carte MapRando pour qu'il reflète le style de la carte UtagawaVTT.
Oui pour des tuiles RASTER qui peuvent être utilisées sur certains GPS garmin.C'est relativement simple a faire avec Mobac.
En revanche l'objectif est de produire une carte Vectorielle compatible garmin en se basant sur le style de la carte UtagawaVTT et en s'appuyant sur le fond de carte MapRando qui existe déjà pour les garmin.
Le travail est donc de modifier le fichier TYP de la carte MapRando pour qu'il reflète le style de la carte UtagawaVTT.
- utagawa
- Administrateur
Grace au travail des étudiants de l'ENSG et de la carto d'Alexis, on a une première version de la carto UtagawaVTT France garmin à vous partager :
https://maps.utagawavtt.com/garmin/
Et pour ceux qui souhaiteraient contribuer améliorant le style (avec TYPViewer), fichier TYP est là :
https://maps.utagawavtt.com/garmin/utagawa.typ (uniquement compatible avec la carte ci-dessus) basée sur OSM.
On attend vos retours et vos améliorations de TYP avant de diffuser cela plus largement !
@mimichris, @tripale au boulot
Pour ceux qui demandent comment l'installer :
https://maps.utagawavtt.com/garmin/
Et pour ceux qui souhaiteraient contribuer améliorant le style (avec TYPViewer), fichier TYP est là :
https://maps.utagawavtt.com/garmin/utagawa.typ (uniquement compatible avec la carte ci-dessus) basée sur OSM.
On attend vos retours et vos améliorations de TYP avant de diffuser cela plus largement !
@mimichris, @tripale au boulot

Pour ceux qui demandent comment l'installer :
Pour installer une nouvelle carte, copier le fichier img dans le répertoire garmin de votre montre/GPS (il faut connecter de périphérique avec un cable à un PC/MAC).
Il ne vous reste plus qu’a activé la carte sur les profils dont vous souhaitez l’utiliser. Vous pouvez déselectionner toutes les cartes sauf DEM et la carte que vous voulez afficher.
Si vous en activez plusieurs, l’ordre d’affichage se fait en fonction d’un numéro indiqué dans le fichier de la carte que seul le développeur connaît, même si sur l’écran vous avez la bonne carte au niveau du rendu il va dessiner les différentes cartes et du coup utiliser plus de processeur.
Pour plus de détails: https://www.montre-cardio-gps.fr/carto- ... ilisation/
Les thèmes garmin: Sur certains modèles vous pouvez avoir des thèmes sur les cartes. Certain thèmes ne rendent pas la carte très lissible, il est recommandé de mettre aucun thème
Astuce: Sur certains modèles si vous renommez le fichier en supprimant la date par exemple, lors de la prochaine mise à jour celui-ci sera remplacé et vous n’aurez pas besoin d’activer la nouvelle carte sur vos activités.