Bonjour à tous !
Je me permets de déterrer ce topic, car je suis l’auteur du projet qui était à l’époque disponible à l’adresse :
https://garmin.allfabox.fr/
Le site n’était effectivement plus accessible depuis un bon moment. Pour lever toute ambiguïté : non,
garmin n’était pas à la manœuvre
Le projet avait simplement été mis en pause, principalement pour des raisons de temps et parce que l’infrastructure serveur utilisée à l’époque n’était pas suffisamment solide pour durer.
Depuis, j’ai repris le sujet beaucoup plus sérieusement, mais sous une nouvelle forme.
L’ancien projet est aujourd’hui remplacé par :
GARMIN IMG FORGE
Je m’appelle Fabien, je suis géomaticien de formation et passionné de GPS
garmin depuis de nombreuses années. Je travaille dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique en collectivité territoriale, ce qui m’a naturellement amené à m’intéresser aux données géographiques ouvertes, notamment celles de l’IGN.
L’idée reste la même qu’à l’époque : produire des cartes topographiques utilisables sur GPS
garmin, mais avec une chaîne de production beaucoup plus propre, automatisée et durable.
Le projet en quelques mots :
- Des cartes topo gratuites, basées principalement sur la BD TOPO de l’IGN, mais pas seulement : l’idée est aussi de pouvoir générer des cartes garmin au format IMG à partir de nombreuses sources de données SIG, grâce à des fichiers de configuration YAML déclaratifs qui rendent le pipeline aussi souple que possible
- Des cartes disponibles pour la France métropolitaine, par région, par département, et aussi pour l’Outre-mer
- Une génération automatisée et reproductible, sans FME, sans Global Mapper, sans Java
- Un pipeline open-source : ogr-polishmap → mpforge → imgforge
- Une documentation complète ici : https://imgforge.garmin.allfabox.fr/
- Le code source est disponible sur GitHub : https://github.com/allfab/garmin-img-forge
Je précise que le projet est encore en
version bêta. Les cartes sont fonctionnelles, mais il reste encore du travail, notamment sur le rendu visuel, la symbologie, les niveaux d’affichage et le routage.
Pour le moment, je teste principalement sur mon
garmin Alpha 100 et dans
BaseCamp. Si certains ici utilisent d’autres modèles
garmin —
edge, Oregon, Montana, GPSMap, Epix,
fenix, etc. — vos retours m’intéressent beaucoup.
Les retours qui m’aideraient le plus :
- Est-ce que la carte s’installe correctement sur votre appareil ?
- Est-ce que l’affichage est lisible en usage VTT / randonnée ?
- Est-ce que certains chemins, pistes, routes ou éléments topo semblent absents ou mal classés ?
- Est-ce que les niveaux de zoom sont cohérents ?
- Est-ce que le rendu est trop chargé ou au contraire pas assez détaillé ?
- Est-ce que le routage fonctionne correctement selon vos usages ?
Je prends aussi la remarque faite plus haut sur le vocabulaire parfois un peu trop “informatique”. J’avoue que dans le cœur du projet, entre les formats SIG, les tuiles, les drivers GDAL, les fichiers .mp et les IMG
garmin, il y a parfois de quoi perdre quelques neurones en chemin
J’ai néanmoins essayé d’être le plus pédagogique possible dans la documentation, même si certaines parties restent forcément un peu techniques pour expliquer correctement ce qui se passe sous le capot.
Merci à ceux qui avaient relayé l’ancien projet ici, et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de tester cette nouvelle version.
À bientôt sur le forum,
Fabien