Fonds de cartes traversée des Pyrénées, novice.

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Philou du 40
Nouvel Utagawiste

Fonds de cartes traversée des Pyrénées, novice.

Message par Philou du 40 »

Bonjour à vous;
J'ai comme projet de réaliser la traversée des Pyrénées en Juillet prochain, de Banyuls à Hendaye. Ma trace est prête et passe à 90% coté espagnol.
J'ai comme gps un twonav cross et j'utilise au cas où alpinequest sur mon smartphone.

Bien que je sache créer des traces (principalement sur visugpx) et en importer, je suis totalement novice sur la gestion des fonds de cartes (je me suis déjà fait avoir plein de fois avec le gps qui n'arrive pas a charger.... mais bon, sur des rando à la journée ça passe).
Là j'aimerais anticiper, avoir les meilleurs fonds de carte possible, téléchargés, synchronisés..... mais je ne sais pas par ou commencer ni à qui m'adresser...
Merci d'avance à ce qui pourront m'aiguiller.
Philou.

utagawa
Administrateur

Re: Fonds de cartes traversée des Pyrénées, novice.

Message par utagawa »

C'est ici les fonds de carte de la carte Speciale UtagawaVTT pour TwoNav : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... t-gratuite
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Je travaille sur un projet similaire, ce n'est pas sur les Pyrénées mais dans le parc Effel donc je vais cheminer sur trois pays et sur une quinzaine de KM la trace chevauche une frontière.

Il y a maintenant plusieurs solutions accessibles.

Le principal problème que tu risque de rencontrer si tu utilise des cartes type "IGN" c'est le bord blanc qui existe en bordure de ces cartes qui s'arrêtent a la frontière, donc quoi que tu fasse il y a une zone blanche.

Parmi les solutions il y a la carte UTAGAWA qui est une Base OSM avec le "look" utagawa:

- Tu peux l'avoir dans Land (Script a installer dans /map)
- Dans un Smart Phone
- Logiciel PC Mobac, qui permet de créer des tuiles de carte pour ton GPS TwoNav
- Logiciel QGIS, qui permet de créer des tuiles de carte Hybride pour ton GPS

Donc pour la ou les cartes qui t'intéressent (Utagawa, IGN FRance, IGN Espagne):

- Tu installe les scripts correspondant dans le dossier /map de Land ou le dossier / mapsource de Mobac ou comme couche dans Qgis la il suffit de mettre l'adresse URL de la carte (Boite de dialogue ajouter une couche).
(Les scripts sont dispo en téléchargement sur ce site https://rando.tybern.fr/telechargements/CartesEnLigne/)
Les "URL" des cartes ont sur les sites IGN correspondant (faut aller visiter ces sites pour faire son marché) ou sur l'article carte de la carte blog Utagawa, dans ce pour QGIS cas un simple copier coller suffit)

Donc dans Land ou une appli Smartphone, ou Mobac ou QGIS tu aura la carte complète du pays (ou au delà le monde pour UTAGAWA) et à jour

Pour le GPS, il faut créer des tuiles de carte au format MBTile / MBTileSQlite de carte (5 km x 5 km ou 10 km x 10 km) le long de ton trajet zoom 12 a 16 ça suffit.
  • Mobac ca fait très bien, c'est automatisé ça autour d'un GPX
  • Qgis le fait aussi
Cela fait pour faciliter la gestion sur ton GPS (n'avoir rien faire sauf sélectionner une seule carte le jour du départ ou la veille puis plus a t'en occuper) tu range toutes les tuiles dans un /path :
    • MapPyrenee_RTMAP.
Dans Land dans le même dossier (/path) ou est ranger ce dossier (très important) tu va créer une hyper carte exemple MapPyrenneeTopo.imp.

Cela fait tu ouvre dans Land toutes tes tuiles du dossier (MapPyrenee_RTMAP) et l'hyper carte ( MapPyrenneeTopo.imp) et avec ta souris tu glisse chaque nom de tuile sur le nom de l'hyper map et tu sauve. Ta carte des Pyrénées est crée.

Petit test avec Land pour "voir" si tout est ok tu ouvre uniquement la carte MapPyrenneeTopo.imp et toutes tes tuiles seront visibles quand tu sera dessus.

Copier/coller le fichier MapPyrenneeTopo.imp (hyper carte) et le dossier de tuiles MapPyrenee_RTMAP dans le path /map du GPS. Si tu a suivi les recommandation les chemins seront corrects.

Un exemple d'une tuile faite avec Qgis carte Utagawa sur font Romeu (ca va vite fait durant cette écriture)

Image

Exemple d'une tuile "hybride" sur trois frontière (Belgique, Luxembourg, Rhenanie) Hybride car c'est un mixte de l'IGN Belge et Utagawa. Aucune zone blanche découpe sur la frontière

Image

Voila de nos jours presque toutes les cartes sont en source ouverte (on en passe de l'être) et les outils sont disponible pour faire ce qu'on souhaite.

Et tout est "open source" donc gratuit cartes et logiciels (sauf Land)

Bonne ballade
Philou du 40
Nouvel Utagawiste

Merci beaucoup pour vos réponses ! Bon j'ai télécharger mobac, j'ai réussi a importer le fond de carte utagawama trace. Y a plus qu'a créer les tuiles
Philou du 40
Nouvel Utagawiste

Hello;
Bon je me suis lancé sur mobac et jusqu'à présent je m'en sortait pas mal.
J'ai intégré ma trace, sélectionné des tuiles en zoom 15 sur tout le tracé.
Mais au moment d'enregistrer l'atlas, un message d'erreur apparait avec "maps source incompatible.multiples maps exist on level 15. only one map per zone...." .
Avez vous une idée de comment contourner ça ai je fais une mauvaise manip?
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Essaie de passer en format mbtile.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,
J'ai intégré ma trace, sélectionné des tuiles en zoom 15 sur tout le tracé.
En principe si tu as ce message ce sont des tuiles rmap et il y a plusieurs niveaux de zoom (Cf documentation Mobac).

Image

Solutions :
  • Soit respecter ce qui est conseiller par MOBAC
  • Soit comme indiqué ci dessus utiliser le format MBtileSqlite
  • Soit faire plusieurs passage, chaque passage avec un niveau de zoom différent . Perso je fait de Z12 a Z16 (12/14/16) pour éviter que la carte floute trop tôt
Vu que c'est le long d'un itinéraire, une fois créée ces tuiles de carte il faut:
  • Les ranger toutes dans un dossier du nom de la carte nommé "nomdemacarte_RTMAP". L'extension _RTMAP va gommer la liste des dalles de l'écran pour éviter de le saturer,
  • Créer une Hypermap et la sauver dans le dossier ou est rangé "nomdemacarte_RTMAP", pas dans ce dossier dans le dossier parent. Exemple Mapdemoncirtcuit.imp
  • Ensuite dans Land ouvrir toutes les tuiles du "nomdemacarte_RTMAP", dans l'arbre des cartes glisser le nom de chacune des tuiles sur le nom de l'hyper map "Mapdemoncirtcuit.imp" sauver .
  • Pour voir cette carte il faudra sélectionner "Mapdemoncirtcuit.imp", puis Land ou le GPS vont ouvrir la bonne tuile au bon moment
Pour Transferer dans le GPS
  • Copier coller : Mapdemoncirtcuit.imp & nomdemacarte_RTMAP dans le /map du GPS
Idéalement le mieux lors de la création c'est!

/map (dossier parent)
/nomdemacarte_RTMAP" (Dossier enfant avec les tuiles)
Mapdemoncirtcuit.imp (la carte qui sera vue dans le menu

/.....

Exemples d'hyper map:
  • Mettre le faible ZOOM dessous => voir ici le Z12 en bas et Z16 au dessus
  • Si on a 50 tuiles les nommer par exemple ******\ISOM_T** avec un indice ici 01 a 50, dans l'hyper carte il suffit d'avoir une ligne avec l'indice remplacer par **
Niveau expert (attendre de bien maitriser)
  • on peut rajouter
  • l'intervalle ou le niveau de zoom de visualisation comme ceci MaxZoomLevel="1.5" MinZoomLevel="0.1", ici la valeur de zoom est en pixel /m
  • une description ligne 8 qui apparaitra dans propriété : Description= et le texte voulu le symbole ; clôt la ligne
CompeGPS MAP File
<Header>
Version=2
VerCompeGPS=8.9.2
Projection=
Coordinates=1
Datum=WGS 84
Description=2022-07-05 Verdois, ISOM MTB 1/20 000 equidistance 5 m, Open Orienteering Mapper, QGis, © les contributeurs d’OpenStreetMap
</Header>
<HiperMapLayers>
<HLayer File="VerdoisIsom_RTMAP\ISOM_T**.rmap" MaxZoomLevel="1.5" MinZoomLevel="0.1"/>
<HLayer File="VerdoisIsom_RTMAP\IGN Z16.rmap" MaxZoomLevel="4.5" MinZoomLevel="0.5"/>
<HLayer File="VerdoisIsom_RTMAP\IGN Z12.rmap" MaxZoomLevel="250.0" MinZoomLevel="4.0"/>
</HiperMapLayers>

Un autre exemple d'hypermap (catalogue de 16 tuiles format MBTile) Tuiles palcées le long d'un itinéraire une seule et simple carte visualisée et a sélectionner, l'ouverture des tuiles est automatique

CompeGPS MAP File
<Header>
Version=2
VerCompeGPS=10.3.2
Projection=2,Mercator,
Coordinates=1
Datum=WGS 84
</Header>
<HiperMapLayers>
<HLayer File="MandLikeIGN_RTMAP\mandois_IGN Topo 2025_**.mbtiles"/>
</HiperMapLayers>

Exemple d'organisation pour une itinérance VTT de plusieurs jours:

Image
  • Chaque tuile est une MBTILE Z12 a Z 17, elles ne se superposent pas rien n'est a précisé dans l'hyper map, aucune contrainte d'ordre.
  • Il y aura uniquement 9 cartes a l'écran (E0 a E8)? Chacune correspond a une étape. Si pour une raison pertinente les circuits de deux étapes différentes passent sur la même tuile, les deux hyper map de ces deux étapes appelle (listent) cette même tuile.
Tu as tout les éléments pour construire tes cartes.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »