[GPS Garmin] Aide au choix

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

swarley01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: [GPS Garmin] Aide au choix

Message par swarley01 »

C'est sûrement crétin comme question, mais qu'est-ce qu'une carte IGN a de plus que la carte topo de garmin? C'est plus précis avec plus de détails?

tehus
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par tehus »

personnellement pour mes carte routières je prend du Michelin et pour les rando IGN....surtout pour le graphisme, les couleurs, la clarté, les légendes...mais bon j'ai fait des études de géo donc je peux faire la différence de qualité...
une mauvaise carte c'est comme un TV avec une définition pourrie et des couleurs qui bavent....
après garmin sait faire des GPS et IGN des cartes.... c'est peut être un apriori aussi...

mais d'apres antilolo (plus haut) il est possible de créer son trajet sur les logiciels de carto IGN et ensuite les enregistrer sur son GPS s'il est compatible bien sur...

mais il y a aussi le dakota 10, mois cher...
tehus
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par tehus »

alors si je comprend bien ce que j'ai lu ailleurs est que l'on peut préparer sa trace sur le logiciel Géorando (fond de carte IGN) et recopier uniquement la trace sur son garmin et non le fond de carte IGN...
donc le fond de carte sera toujours garmin sur un GPS garmin...
c'est bien ça?
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

swarley01 a écrit :C'est sûrement crétin comme question, mais qu'est-ce qu'une carte IGN a de plus que la carte topo de Garmin? C'est plus précis avec plus de détails?
Bin voici :
Exemple : carte Topo France V2 Garmin :
Image
Carte IGN TOP25 :
Image
Imagine l'accès au pic du frêne à partir de ces 2 cartes !
Garmin c'est du pur vectoriel avec très peu de représentation du terrain , pour les sentiers il manque seulement les plus éphémères et encore ...
Si tu ne fais que du vélo (route ou VTT) ou de la rando pédestre en plaine, les cartes Garmin suffisent.
Par contre les fonds Garmins sont inexploitables en montagne : c'est la polyvalence qui est en cause.

Une solution intéressante c'est de pouvoir compléter si besoin (course en montagne) d'une "custom map" : en particulier via des scan de cartes IGN géoréférencé : http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-to ... stom-maps/ mais ça ne marche que sur les deniers modèles polyvalents (pas les edges !) : Dakota, Oregon, GPSMAP 62, GPSMAP 78/78s,Colorado et il vaut mieux avoir un peu de place sur une carte mémoire additionnelle (pas de SD sur Dakota 10).
A mon avis pour qui veut une carto performante (IGN), le TwoNav Sportiva est largement devant Garmin ...
Mon test sur le smartphone android Motorola Defy avec Oruxmaps mérite d'être étudié mais faut être bricoleur pour les cartes maisons et accepter l'autonomie réduite....

Il faut également différencier :
- la préparation d'une trace : la meilleure cartographie possible est agréable pour trouver les singles chéris : on peut utiliser les cartes achetées (tant qu'à faire) mais il existe la solution gratuite des IGN Géoportail en ligne (via http://www.visugpx.com/editgpx/ ou http://www.openrunner.com/ par exemple),
- le parcours d'une trace avec le GPS sur le terrain : on peut très bien se passer de carto même si la possibilité de se dérouter est très aisée avec une bonne carte (trace qui ne passe plus, variante qui semble prometteuse, retour spécial jambes lourdes ...).
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

grimperic a écrit : Si tu ne fais que du vélo (route ou VTT) ou de la rando pédestre en plaine, les cartes Garmin suffisent.
Par contre les fonds Garmins sont inexploitables en montagne : c'est la polyvalence qui est en cause.
Même si ce que j'écris n’amène rien au débat, je suis 100% d'accord avec toi sur ce point et sur le reste aussi. :wink:

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
tehus
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par tehus »

merci je comprend de mieux en mieux les "dilemmes" qu'entraine le bon choix d'un GPS...
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

grimperic a écrit : Une solution intéressante c'est de pouvoir compléter si besoin (course en montagne) d'une "custom map" : en particulier via des scan de cartes IGN géoréférencé : http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-to ... stom-maps/ mais ça ne marche que sur les deniers modèles polyvalents (pas les edges !) : Dakota, Oregon, GPSMAP 62, GPSMAP 78/78s,Colorado et il vaut mieux avoir un peu de place sur une carte mémoire additionnelle (pas de SD sur Dakota 10).
.
Pour les customs Maps (appelées aussi cartes raster), le petit soft Snap to Map est au top.
Voir ici : logiciels/snaptomap-t7048.html
tehus a écrit :merci je comprend de mieux en mieux les "dilemmes" qu'entraine le bon choix d'un GPS...
Tout dépend de ce que tu veux en faire :wink:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
toufiou
Nouvel Utagawiste

Message par toufiou »

Personnellemnt je pense que les cartes vectorielles GARMIN TOPO sont bonnes pour la route mais pas pour le VTT, par chez moi il maque environ 30 % des chemins ou d'autre ne sont pas fini, cela comparé à la réalité et aux carte IGN, Voir ce sujet : logiciels/topo-france-t7592.html :(

Dommage pour les VTTistes :(
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:wink: Excellentes réponses, tout est dit !
Pour les nouveaux: je me suis fait l'apôtre de l'utilisation du vista SANS carto embarquée sur le GPS depuis 2006, je trouve tellement plus facile la lecture d'un fond jaune sur lequel il s'agit de vérifier l'alignement du triangle noir sur une trace rose :mrgreen:
j'ai fait il y a 2 ans l'essai de la carto embarquée sur mon vista sur une sortie dans un secteur qu'on ne connaissait pas, j'avais décoché les cartes au bout de 15km (visibilité de l'écran affaiblie, rafraichissement plus long.
On m'a "reprêté" ce WE en prevision du WE dans le sud à venir une carto embarquée typée au goût du jour, sur un long parcours de 70km, les 2/3 où j'étais en terrain connu, j'ai pas trouvé d'interêt à la carto, dès que je suis arrivé en "zone inconnu", la carto m'a une nouvelle fois complêtement saoûlée, je n'arrivais pas à lire et anticiper, j'ai à nouveau décoché les cartes pour finir la balade.
Je ne pourrai pas me passer par contre de mes logiciels de cartographie sur PC, je les utilise quotidiennement, pour préparer, visualiser mes projets de rando.
Donc oui foncez, achetez un GPS SANS carto, utilisez les softs comme dits plus haut et pour la carto vous verrez à l'usage :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Larsen a écrit : je trouve tellement plus facile la lecture d'un fond jaune sur lequel il s'agit de vérifier l'alignement du triangle noir sur une trace rose
Puré, heureusement que ce n'est pas toi qui a lancé l'opération Maillot Utagawa 2011 !
:mrgreen: :arrow:
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »