[Choix d'un GPS] GPS mixte ou petit GPS de rando ?

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

[Choix d'un GPS] GPS mixte ou petit GPS de rando ?

Message par struddel »

Bonjour,

J'ai découvert ce site il y a une semaine et je le trouve vraiment très intéressant, l'idée de cette base de données de traces est vraiment excellente. Mais pour participer à tout ceci, il me faut à présent un GPS capable de suivre ces traces et capable d'en créer de nouvelles afin de contribuer. J'hésite actuellement dans le type de GPS à choisir :

Il me faut un GPS qui soit à la fois capable de me diriger à VTT en pleine forêt et de me diriger également sur la route car j'utilise mon VTT comme moyen de transport urbain également.

J'ai tout de suite pensé aux Evadeo de l'IGN (le M35) mais est-ce qu'il correspond bien à mes attentes en matière de randonnée ?

Pour la route, je pense qu'il sera suffisant, j'ai pas besoin de grand chose puisqu'à vélo, pas besoin de l'info trafic, des radars ou de tous ces machins.

Mais pour la rando en VTT, est-ce que les Evadeo sont de bons GPS pour suivre les traces d'Utagawa en pleine forêt ? Je n'ai aucune notion de cartographie, je sais me retrouver sur un plan de ville mais absolument pas sur une carte topographique, mais j'aimerais un GPS qui m'aide à comprendre où je suis et où je dois aller clairement pour suivre une trace.

J'avais également pensé aux Garmin Dakota 10 et Magellan Triton 400 mais est-ce qu'il est possible de se retrouver sur la route avec ce genre de GPS étudiés pour la rando ?

Merci pour vos réponses !

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

A mon avis l'autonomie de l'Evadéo (5h) est déjà un gros gros problème ...
Par contre les fonds de carte de l'IGN sont vraiment bien.
Après je n'ai pas entendu beaucoup de bien coté fiabilité ...

Dans les comparaisons, il faut tenir compte du prix des cartes ...
Sur les Garmin il faut les cartes "City Navigator" pour la navigation routière (obligatoire) et si on souhaite un fond de carte en parcours VTT (pas obligatoire) les "GPS Topo" (cartes détaillées) ...
Pour l'avoir testée la navigation "routière" sur l'Edge est d'un lourd !
Bref quand on connait tomtom on n'y touche guère ...
Dernière modification par grimperic le 07 nov. 2009, 22:07, modifié 1 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ça m'étonnerait fort que je fasse des rando de plus de 5h, la semaine je travaille et le week end j'arrive à consacrer 4h grand max aux sorties VTT (faut pouvoir caler les autres sports et les activités annexes aussi) :)

Mais le manque de fiabilité m'inquiète un peu plus ...

En tout cas, si je n'ai pas envie de payer plein d'autres cartes, j'ai plutôt intérêt à laisser tomber le garmin si j'ai bien compris.

Sachant que je n'ai besoin de que de la région parisienne (Paris + petite couronne + grande couronne) et que 5h d'autonomie me semblent largement suffisantes, vous voyez d'autres types de GPS qui pourraient me convenir ?

Je n'ai pas besoin non plus d'altimètre ni d'enregistrements type "sport" (cardio, etc), je veux seulement un GPS capable de calculer un itinéraire en ville et capable suivre une trace en forêt.

Tomtom c'est sympa oui, mais ils ne font pas de GPS rando je crois, si ?

Merci pour cette première réponse en tout cas :wink:
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

grimperic a écrit :A mon avis l'autonomie de l'Evadéo (5h) est déjà un gros gros problème ......
Il faut envisager l'ajout de la batterie esterne, prevue pour cet evadeo, et pour le Bayo Exploreur, qui portera l'autonomie a 10h00.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

(Au cas où, je rappelle juste que mes randos ne durent jamais plus de 5h :mrgreen: )
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

j'utilise mon garmin vista avec fonds topos a la fois pour les randos pedestres et vtt, mais aussi quand je fais du velo de route. Il y a la route aussi sur ces cartes, et rien n'empeche sur mapsource de creer un trace sur les routes ou en ville (une fois qu'on a ajouter un typ), ni de recuperer une trace.
pas forcement besoin de city navigator a mon sens.
par contre par moment il peut arriver qu'il n'y ait pas tout le reseau urbain actuel, mais bon c'est pas tres gênant je trouve
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

grimperic a écrit :
Dans les comparaisons, il faut tenir compte du prix des cartes ...
Sur les Garmin il faut les cartes "City Navigator" pour la navigation routière (obligatoire) et si on souhaite un fond de carte en parcours VTT (pas obligatoire) les "GPS Topo" (cartes détaillées) ...
Pourquoi "City Navigator" obligatoire, GpsTOPO V2 est routable non?
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
xav38790
Nouvel Utagawiste

Message par xav38790 »

Bonjour à tous.

Pour ma part , j'utilise le M20 d'IGN depuis maintenant 8 mois et j'en suis très content pour la pratique du VTT . Il est très précis ( vraiment à 3 m près ) et pour l'autonomie , je suis tout le temps en mode économie ; ce qui me permet de faire des ballades de plus de 5 heures lorsque je suis à la recherche de nouveaux parcours ( peu de kilomètres mais beaucoup d'aller retour inutiles ).Il faut par contre acheter les cartes au 1/25000 ce qui m'ennuyait quand je me suis mis à la recherche d'un GPS : finalement cela revient moins cher que d'acheter les cartes papier .
J'ai acheté la housse de guidon et j'ai augmenté la protection du GPS en le calant dans un bloc de mousse que j'ai taillé à sa forme , plus un autre bloc de mousse que j'intercale entre le guidon et la sacoche ( dans ma région , beaucoup de dénivelé et surtout de cailloux ) .
En mode auto , il est également très précis.
Les seuls soucis que j'ai eu , c'est qu'il a buggé plusieurs fois après des mise à jour logiciel ou radars depuis le site IGN . Maintenant j'enregistre les MAJ sur mon PC et je fait mes transfert avec windows et pas avec My Evadéo ( logiciel de transfert fournit avec le GPS et qui met plus le bazar qu'autre chose ) .Depuis ; plus de nouveaux bugs .
J'ai également Géorando pour visualiser mes traces et préparer mes ballades mais il n'est franchement pas convivial .Je n'ai pas encore essayer Cartoexplorer qui semble d'après les forums plus sympa .

J'espère avoir répondu à tes questions .
A plus .
VTT: Canyon Nerve XC 3.0 GPS : Evadéo m20 et Géorando
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Merci pour ces nouvelles réponses !

En ce qui concerne Evadeo

Tu dis qu'il faut acheter les cartes au 1:25 000 mais c'est vraiment obligatoire ? Les cartes au 1:100 000 ne sont pas suffisantes pour suivre une trace ou un GPX VTT ?

Certains utilisent des GPS sans cartographie donc je me disais que les cartes au 1:100 000 devaient être suffisantes, je sais pas ce qu'en penses les possesseurs d'evadeo.

Moi pour la rando je n'ai besoin que du 92 et du 78, je ne vais que dans les forêts de ces deux départements, ça revient à peu près à une quarantaine d'euro si on prend la base d'1€50 les 100 km², car il n'y a pas de "super cartes" qui font juste l'Ouest francilien mais je sais pas si cet investissement vaut le coup.

Pour les GPS genre Garmin Vista

Est-il possible de préparer son trajet sur route urbaine depuis son PC, de transférer le trajet sur le GPS et de le suivre simplement sur le GPS ?

On a bien un pictogramme qui indique où on se situe et la carte qui bouge automatiquement en suivant ce pictogramme ?

Même avec une simple vue 2D de cette carte ça me suffit, d'ailleurs je préfère même, je ne suis pas fan des GPS de route qu'il faut suivre aveuglément sans savoir quelle route ils prennent, je préfère préparer mon trajet devant mon PC et le suivre, que ce soit sur route ou dans la forêt.

Il vaut mieux un GPS genre Garmin Vista pour ça ?

L'échelle des cartes sur les Garmin est suffisante pour voir toutes les rues ? Il faut télécharger des cartes en plus pour ce genre de fonctionnement ?

Quels sont les autres GPS qui font la même chose sous la barre des 300 € ?

Je vous remercie pour les réponses :)
Georges11100
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Georges11100 »

J'ai saisi la promo du mois d'avril qui bradait l'Evadeo Primo à 79 € et je ne l'ai pas regretté..

Seul inconvénient, l'autonomie, mais, apparemment, ce n'est pas ton problème.
J'ai acheté en plus la housse et une batterie supplémentaire.

Les cartes au 1/25 000 ne sont absolument pas nécessaires pour suivre une trace.
Je n'utilise même pas la carte 1/100 000, mais la carte vectorielle, celle dédiée à la navigation routière.
Avantage : le zoom, qui va jusqu'à 25 m pour 1 cm !
Cartes topos (1/100 000 ou 1/25 000) : 160 m pour 1 cm, beaucoup trop imprécis !
Magellan Explorist 210 - Evadeo Primo - Cartoexploreur 3 - Memory-Map - VTT Specialized Hardrock - Specialized Roubaix
http://georges11.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »