[Entretien/ Remplacement de pièces]--->Check-List

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Entretien/ Remplacement de pièces]--->Check-List

Message par Garik »

C'est difficile de faire une généralité en matière d'entretien préventif, moi je me fie beaucoup à mon instinct et surtout au fait que je connais très très bien ma monture.
Avec les années je sais à quoi correspond chaque craquement ou bruissement ou chuintement... :mrgreen: Donc je fais mes remplacement en fonction de ça.

Un exemple avec le câble de dérailleur arrière, je sais que quand j'ai rattrapé son allongement de 2 tours de vis au niveau du shifter et ben il est grand temps de songer à le remplacer mais quoi qu'il en soit je change câbles et gaines tout les ans même si je n'ai eu à rattraper que 1/2 tour...

Je procède comme ça avec un peu tout les éléments et puis il y a aussi le démontage complet qui donne des indications sur le niveau de fatigue de certaines pièces.

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Glm34
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Glm34 »

luidji76 a écrit :Un exemple, très bon site: Barbatruc
Excellent ce site je suis fan :mrgreen:
Garik a écrit :C'est difficile de faire une généralité en matière d'entretien préventif, moi je me fie beaucoup à mon instinct et surtout au fait que je connais très très bien ma monture.
Avec les années je sais à quoi correspond chaque craquement ou bruissement ou chuintement... :mrgreen: Donc je fais mes remplacement en fonction de ça.
Complètement d'accord il faut être à l’écoute de sa monture.
Signé: l'homme qui murmurait à l'oreille des VTT
Ok je :arrow: :arrow:
"Quand t'as le cul qui passe par dessus la tête, tu te casse la gueule!" Un sage

Si je peux passer sur mes deux pieds, normalement je passe sur mon vélo!
J'ai bien dit normalement :mrgreen:

Se perdre c'est comme les gamelles c’est une marque de fabrique :mrgreen: :mrgreen:
hrvtt
Nouvel Utagawiste

Message par hrvtt »

Salut à tous

Bricoleurs et autres, moi perso je change ma chaîne tout les ans et plateaux et couronnes entre 2 / 3 ans ( après tout dépends des sorties et du nombres de kilomètres à l'année.....). Câbles ??? quand je sens que la manette devient un peu dur sinon pareil une fois l"année ( depuis que je suis passé en gaine intégrale ???? d'un bout un l'autre je le fais de moins en moins ) j'ai fais la GTMC l'année dernière et je me lance le week-end prochain dans la GTH et je ne compte pas toucher à mes câbles ( juste un contrôle visuel, je roule tout les jours avec donc je connais mon vélo ) , les pneus no commente .....je crois que chacuns est capable de voir ses pneus. Ma Fourche je lui est fais une révision l'année dernière ( au bout de 4 ans d'ancienneté du vtt ), normalement tout les ans entre 80/100 € ( chez un vététiste ) moi je m'en suis tiré pour 60 € mais après il faut aimer bricoler ( je suis mécano ), mon amorto AR jamais ( je l'ai ouvert une fois parceque je suis monté dessus amorto dégonflé et quand je l'ai gonflé la pression est passée dans la mauvaise chambre, donc obligé de l'ouvrir avec beaucoup de prudence quand même il y a de la pression dedans............, le reste est à chacuns de voir, les freins c'est comme les pneus pas de commentaires, quand ça freine pas ou plus, manette qui s'enfonce trop il est temps de faire une intervention.
Voilà c'est tout. Bonne continuation à tous et à plus.
HRVTT
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

N'ayant pas de ckeck liste toute faite je note comme pas mal d'entre-nous toutes mes sorties sur une feuille Excel (date, lieu, km, FC moyen et max, D+ / D- et un champ commentaires dans lequel je mets les entretiens faits à ma monture préférée. Comme ça je sais quand j'ai changé le couple chaîne/plateaux/ Cassettes, réglé le dérailleur, changé mes pneus etc...

Ensuite c'est du bon sens tout simplement et un minimum d'outillage et pièces de rechange (à mettre dans son Camelback - exemple dérive chaîne, patte de dérailleur etc...). Il n'y a pas de difficulté particulière, il ne faut pas se précipiter, ne pas hésiter à se renseigner sur des sites web ou bien auprès de collègues. Le faire soi même ça évite de longues périodes d'immobilisations chez son vélociste et en plus on apprend sur le tas histoire de se dépatouiller seul en cas de pépins mécaniques en pleine nature.

Ca n'empêche pas les impondérables lorsque par exemple je suis rentré en "claudiquant" suite à la casse du pédalier (j'étais en balade avec Pierre 57) mais bon c'est quand même exceptionnel.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »