Précision sur les composants(différence, adapter ou pas ...)

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Précision sur les composants(différence, adapter ou pas ...)

Message par eaglefor »

Bonjour,
J'aurais besoin de précisions sur les composants d'un VTT.
Tout d'abord , est ce que tous les types de dérailleurs sont compatible avec n'importe quel VTT ? Je parle de la chape est ce que un dérailleur chape courte peut remplacer un dérailleur chape longue ?
Quelle est la différence entre un dérailleur inversé et non inversé ?
Pour le dérailleur avant quelles sont les différences entre collier haut ,bas ,type E. Sont-ils montable sur n'importe quel vélo ?
Ensuite pour l’amortisseur peut-on monter n'importe lequel sur un VTT suspendu bien-sur? Et que veut dire 200mm*40mm ?
Pour le frein si je suis en 160mm et que je désire passer en 180mm ou 140 je dois mettre un adaptateur ?
Enfin dans le cas d'une nouvelle fourche est ce qu'il faut prendre en compte la taille des disques ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par eaglefor le 17 juil. 2012, 10:26, modifié 1 fois.

andremaz

Re: Précision sur les composants

Message par andremaz »

Bonjour

Tout d'abord , est ce que tous les types de dérailleurs sont compatible avec n'importe quel VTT ? Je parle de la chape est ce que un dérailleur chape courte peut remplacer un dérailleur chape longue ?

On peut monter n'importe quel dérailleur mais il ne sera pas forcément compatible avec votre matériel. Si vous avez un ensemble classique de 3 plateaux(22,32,42) et une cassette de 32 ou 34 il faut un dérailleur chape longue. Avec d'autres dentures on peut monter un dérailleur à chape courte.D'autres forumers devraient répondre plus précisemment.

Pour le dérailleur avant quelles sont les différences entre collier haut ,bas ,type E. Sont-ils montable sur n'importe quel vélo ?

Ici le type de dérailleur avant dépend du type de cadre en particulier pour le type E qui permet de monter un dérailleur avant lorsqu'il n'y a pas de place pour le collier.

Ensuite pour l’amortisseur peut-on monter n'importe lequel sur un VTT suspendu bien-sur? Et que veut dire 200mm*40mm ?

Même chose ici c'est le cadre qui donne le type d'amortisseur. 200 mm c'est l'entraxe recommandé et 40 mm est la course de l'amortisseur. Il faut respecter ses dimensions sous peine de modifier complètement la géométrie du cadre.

Pour le frein si je suis en 160mm et que je désire passer en 180mm ou 140 je dois mettre un adaptateur ?

Oui il faut des adaptateurs. Cela existe de 160 à 180 mais de 160 à 140 je ne sais pas.

Enfin dans le cas d'une nouvelle fourche est ce qu'il faut prendre en compte la taille des disques ?

Une fourche est donnée pour une taille maximale de disque. On peut monter des disques de taille inférieure ou égale.

Voila j'espère j'ai été assez complet.
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

Merci pour vos réponses.

Mais qu'est ce que l'entraxe et la course pour l'amortisseur ?

Et pour le frein qu'est ce qui définit la taille du disque ?
Toff13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Toff13 »

Bonjour Eaglefor :D

Pour te repondre , la course correspond au debatement de ton amortisseur c'est a dire qu'il va ce comprimé de 40 m/m et l'entraxe est la distance entre l'axe des foureau me semble t'il
Pour les freins c'est ton pilotage ta pratique et ton poids qui vont te donner le diametre des disques: si tu roule sur du plat en general et pepere et que tu pese 50 kg tu n'aura pas besoin d'un si gros diametre par rappoort a une personne qui va rouler engagé sur de grosses descente et qui pese par ex 85 kg :lol:
a plus :D
specialized stumpjumper 2007 + triton 500 :-)
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

Merci pour cet éclaircissement.

Donc pour moi qui roule sur des terrains assez irréguliers avec des descentes mais qui pèse pas lourd 160mm suffit donc largement ?
Toff13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Toff13 »

Salut :D

oui je pense que un diametre 160 a l'avant est correct pour ta pratique et pour l'ar normalement tu devrais donc avoir un diametre 140 ou bien un 160

@+
specialized stumpjumper 2007 + triton 500 :-)
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

bonjour, :)
Quelle est le poids d'une bonne roue ? J'en vois à 2kg la paire est ce correcte ?
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Pour quelle pratique ? Tu peux avoir des roues à 1700 g légères pour de l'enduro alors que c'est lourd pour du xc
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

Je roule en forêt ou sur les terrils je choisis des terrains avec du dénivelé pour avoir des descentes mais pas que cela rouler sur des chemins cassant mais il est très rare que je roule sur route.
Dernière modification par eaglefor le 12 juil. 2012, 10:06, modifié 1 fois.
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

Bonjour, puis-je mettre n'importe qu'elle cassette sur ma roue ? Une cassette 7 vitesses peut elle être remplacée par une 10 vitesses ? Si non que dois-je changer ?
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »