[FOURCHE / Disques]

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

angelstoned
Utagawiste novice
Utagawiste novice

[FOURCHE / Disques]

Message par angelstoned »

Salut à tous alors voila j'ai 2 problemes : en premier j'ai mon disque qui frote (legere voilure?) en un seul point contre mes plaquettes ce qui me gene c'est qu en observant avec attention le disque me semble parfaitement droit en revanche j ai ma roue qui elle est legerement voilée à un endroit qui correpond au point d efrotement de mon disque : si je devoile ma roue vais je recuperer ce frottement? Ma seconde question concerne ma fouche, je suis en debatemement de 100mm et j'aimerai la changer pour passer en 120 voir 140 (vtt profilé pour le dirt) et ces 100 mm d origines me font un peu default puis je changer ma fouche avec un debattement legerement plus grand (l'ideal serait 130 mm ) sans risque de casser mon cadre je sais que la geometrie changera quelque peu mais ce n est pas un enorme probleme pour moi . Votre avis?
Merci à tous

La vie, c'est comme un vtt, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre..
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [FOURCHE / Disques]

Message par markitos »

1 - pour ton disque, repère déjà l'endroit où il frotte sur les plaquettes. Marque cet endroit avec un crayon, et avec la main tu tentes de le redresser à cet endroit. C'est très léger souvent et on croit que le disque n'est pas voilé, mais il l'est un peu. Je procède ainsi et ça marche nickel, faut y aller doucement quand même :wink: Même si ta roue est voilée, le moyeux tenant le disque lui n'a pas bougé, c'est juste ta jante qui est à redresser.

2 - pour ta fourche, le mieux est que tu nous donnes le modèle et la marque de ton VTT, et on pourra alors te dire si peux la changer où non, en fonction de la géométrie de celui-ci. 2 ou 3cm de plus sur un cadre modifient quand même pas mal sa géométrie (angle de direction ...)
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
angelstoned
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par angelstoned »

Merci pour l'info je vais voir ça ce week end pour le model c'est un trek ticket 30 (profilé dirt equipé cross country) ci joint le lien du model
http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/mo ... ticket30e/ la fouche est une rst launch T8 de 100mm merci d'avance c'est cool ! :mrgreen:
La vie, c'est comme un vtt, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre..
Neo09
Nouvel Utagawiste

Message par Neo09 »

Salut, changer une fourche modifie la géométrie de ton vélo mais pas que, ça modifie également les zones de travail du cadre et à la longue ça peut entrainer une casse du cadre (rare mais c'est du déjà vu).
Chaque cadre est renforcé là ou les zones de travail l'impose. En changeant la géométrie du cadre, tu changes ces zones de travail et les nouvelles zones ne sont peut-être pas renforcé. Si tu fait du XC ça n'aura probablement pas d'incidence, mais sur une pratique plus engagé...
Stumpjumper FSR 120 / Edge 705

Capitaiiiiiiine Caaverrrrrrne !!!
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »