je suis surpris on freine du frein avant ?? je vais passer encore une fois par au dessus lol
Pourquoi freine ton à l'avant et pas l’arrière ?
Vtt problème de frein et de suspension
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- yano37
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Re: Vtt problème de frein et de suspension
Oui, c'est l'avant pour 70% et 30% pour l'arrière.
C'est de la physique, l'énergie cinétique du vélo et du pilote va dans le sens du déplacement (l'avant) ; si tu roulais en marche arrière, ça serait l'arrière le plus important pour 70%
Mais l'arrière est très important car il compense l'effet d'écrasement des plongeurs de ta fourche ; ça diminue la force qui tend à te projeter par dessus le guidon
On m'a appris ça il y a une quinzaine d'années, quand j'ai passé mon permis "gros cube", c'est valable pour tous les 2 roues...
D'alleurs, maintenant que n'as plus que le frein arrière, tu dois te rendre compte que ça freine mal tout seul.
C'est de la physique, l'énergie cinétique du vélo et du pilote va dans le sens du déplacement (l'avant) ; si tu roulais en marche arrière, ça serait l'arrière le plus important pour 70%
Mais l'arrière est très important car il compense l'effet d'écrasement des plongeurs de ta fourche ; ça diminue la force qui tend à te projeter par dessus le guidon

On m'a appris ça il y a une quinzaine d'années, quand j'ai passé mon permis "gros cube", c'est valable pour tous les 2 roues...
D'alleurs, maintenant que n'as plus que le frein arrière, tu dois te rendre compte que ça freine mal tout seul.
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
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- eaglefor
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Re: Vtt problème de frein et de suspension
Merci j'en apprend une belle là mais lorsque je freine j'appui comment et lequel en premier ?
- yano37
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Re: Vtt problème de frein et de suspension
Ça se passe au feeling...Avec l'habitude et la connaissance de tes freins, tu ne te poses même plus la question, mais puisque tu te la poses.
Je pense que chacun à sa propre méthode, pour ma part je préfère anticiper et freiner moins fort plus longtemps que de piler à la dure au dernier moment (quand c'est possible). Généralement j'attaque avec le frein arrière et j'enchaîne une petite seconde après avec l'avant plus ou moins fort selon que j'ai bien anticipé ou non mon freinage.
Avec la pratique, tu connaîtras la force à donner pour approcher la limite de freinage sans bloquer l'avant, en fonction du terrain...
Après, avec des freins de qualité progressifs, c'est plus facile à doser que des "tout ou rien" (quoique certains préfèrent ce type de freins, il y en a pour tous les styles, donc).
Je pense que chacun à sa propre méthode, pour ma part je préfère anticiper et freiner moins fort plus longtemps que de piler à la dure au dernier moment (quand c'est possible). Généralement j'attaque avec le frein arrière et j'enchaîne une petite seconde après avec l'avant plus ou moins fort selon que j'ai bien anticipé ou non mon freinage.
Avec la pratique, tu connaîtras la force à donner pour approcher la limite de freinage sans bloquer l'avant, en fonction du terrain...
Après, avec des freins de qualité progressifs, c'est plus facile à doser que des "tout ou rien" (quoique certains préfèrent ce type de freins, il y en a pour tous les styles, donc).
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Re: Vtt problème de frein et de suspension
salut,
pour la fourche, c'est facile tu forces comme une brute jusqu'à ce qu'elle s'enfonce pour la dé coincer, puis tu la fais travailler sur de grands débatement rapidement une dizaine de fois et c'est réparé, rien de plus à faire sur ce genre de fourches.
si ça marche pas, c'est que le resort est pété ou qu'elle est tordue (chute ?) dans ce cas c'est poubelle.
pour les freins à disques à cable, si ça freine pas : soit tu as la plaquette qui s'est barée (ça arrive sur ce genre de trucs) soit le cable est pas assez tendu, tu raccourci le cable. comme c'est du cable pas cher, ça se détend.
a+
pour la fourche, c'est facile tu forces comme une brute jusqu'à ce qu'elle s'enfonce pour la dé coincer, puis tu la fais travailler sur de grands débatement rapidement une dizaine de fois et c'est réparé, rien de plus à faire sur ce genre de fourches.
si ça marche pas, c'est que le resort est pété ou qu'elle est tordue (chute ?) dans ce cas c'est poubelle.
pour les freins à disques à cable, si ça freine pas : soit tu as la plaquette qui s'est barée (ça arrive sur ce genre de trucs) soit le cable est pas assez tendu, tu raccourci le cable. comme c'est du cable pas cher, ça se détend.
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- eaglefor
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Re: Vtt problème de frein et de suspension
Ma fourche ne s'abaisse que quand je claque la roue avant lors d'une remontée mais à l'arrêt en mettant tout mon poids rien n'y fait et même en roulant d'ailleurs. C'est pas compliqué elle s'abaisse juste quand je la claque, que quand elle est soumise à ce genre de choc violent donc aucun intérêt.
Et je ne suis jamais tombé avec ce vélo
Pour le frein les deux plaquette sont là, le câble est tendu au max si je tend plus je peux même pas appuyé sur la manette où alors les plaquettes sert le disque. Je comprend pas la fourche n'est pas démontable je pensais c'était une vise mais juste un truc rond avec écrit"v"
Le frein je l'ai démonter 15 fois sans le monter a la fourche tout marche la plaquette se rapproche pour se coller à l'autre lorsque j'appuie sur la manette normal et des que je relâche elle repart rien de plus normal mais dés que je remonte tout ça freine à peine et si je tend plus le câble la roue reste bloqué
Je ne sais si vous avez compris grand chose mais je vois pas comment expliquer.
En tout cas merci à vous pour ces réponses.
Et je ne suis jamais tombé avec ce vélo
Pour le frein les deux plaquette sont là, le câble est tendu au max si je tend plus je peux même pas appuyé sur la manette où alors les plaquettes sert le disque. Je comprend pas la fourche n'est pas démontable je pensais c'était une vise mais juste un truc rond avec écrit"v"
Le frein je l'ai démonter 15 fois sans le monter a la fourche tout marche la plaquette se rapproche pour se coller à l'autre lorsque j'appuie sur la manette normal et des que je relâche elle repart rien de plus normal mais dés que je remonte tout ça freine à peine et si je tend plus le câble la roue reste bloqué
Je ne sais si vous avez compris grand chose mais je vois pas comment expliquer.
En tout cas merci à vous pour ces réponses.
- eaglefor
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Re: Vtt problème de frein et de suspension
j'ai essayer de nouveau, à l'arrêt je claque la roue avant la fourche s'enfonce d'à peine 1 cm je l'ai fait une dizaine de fois mais après si j'essaye de mettre juste mon poids rien n'y fait.
Les plaquettes de frein sont elle tous compatible aux différents frein à disque mécanique et hydraulique ? Je pense essayer de les changer pour voir mais j'ai pas envie d'en acheter et que ça ne change rien mais au moins j'en aurais d'avance si je change de vélo.
Les plaquettes de frein sont elle tous compatible aux différents frein à disque mécanique et hydraulique ? Je pense essayer de les changer pour voir mais j'ai pas envie d'en acheter et que ça ne change rien mais au moins j'en aurais d'avance si je change de vélo.