Eclairage perso

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Thos
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Eclairage perso

Message par Thos »

Allez, ma petite contribution à ce sujet :)

J'ai acheté :

Pour mettre sur le cintre : http://www.amazon.fr/gp/product/B00BJVW ... UTF8&psc=1
Pour mettre sur le casque : http://www.amazon.fr/gp/product/B00BJVW ... UTF8&psc=1

Je me suis empressé de tester ça un petit quart d'heure ce soir : c'est top.
La lampe sur le cintre donne une bonne visibilité générale, et la frontale permet, au choix, d'avoir un point lumineux loin ou un faisceau plus large mais plus proche.

J'ai hâte de tester ça sur une sortie d'une ou deux heure, mais faudra d'abord que je fasse un test d'autonomie histoire de pas tomber en panne au milieu des montagnes ^^

Voici une image pour donner une idée. Mais il faut bien prendre en compte le fait que mon appareil photo est en mode automatique, donc les différences ne sont pas aussi visible qu'en vrai. De plus, en vrai, ça éclaire plus que sur les photos. Mais ça donne déjà une idée

Image trop grande, cliquez sur ce lien pour la voir (et zoomez si besoin)

dahu83
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dahu83 »

Bonjour

je doute sur l'autonomie pour la fontale de casque !
1h maxi à pleine puissance !

mais avec ce prix on ne peut pas tout demander, comme l'étanchéité !
un amoureux sports de pleine nature
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Bonjour,
je m'intéresse au sujet car je "vélotaf" et j'ai besoin d'un éclairage puissant car une bonne partie de mon trajet se fait en sous-bois bien sombre.
Je suis déçu par ma frontale Petzl MYOXP BELT :
- c'est cher
- l'éclairage est limite correct pour le vélo avec des piles neuves et il diminue assez rapidement au bout d'1h ou 2h
- avec des piles rechargeables ça éclaire sensiblement moins fort
- j'avais choisi les batteries déportées pour les placer au chaud sous ma veste mais l'ensemble est pénible à installer/désinstaller au quotidien.

Bref je pense m'orienter vers une solution montée sur le guidon ce qui va m'imposer de virer ma sacoche devant le guidon mais bon... Comme je ne veux pas le laisser sur mon guidon il faut que ce soit facilement démontable.
Je viens de découvrir ce modèle chez décat :qu'en pensez vous ?
tamaro
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par tamaro »

Perso je partirais sur des frontales du style de celles qui sont montrées plus haut.Avec 900 lumens mini tu peux être sûr que les voitures vont te respecter!!
Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
Thos
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Thos »

Hello

Alors pour les modèles que j'ai présenté plus haut, voici un petit retour rapide

La frontale est très sympa mais effectivement l'autonomie est faible, 1h 1h30 je dirais. Donc si je prend gout au VTT de nuit, je rachèterai une autre lampe avec batterie déportée. Mais pour l'instant, ça me va comme ça, et la lampe me servira pour d'autres choses (bricolage, promener le chien, courir, ...)
L'autre, je l'ai utilisée 2h et pas encore en panne donc c'est déjà mieux. Faudrait que je test de la mettre sur le casque pour voir si ça pourrait suffire

Si tu as besoin d'une lampe sur guidon qui éclaire bien et facile à monter/démonter, ce modèle est bien, il éclaire bien, se monte/démonte avec un élastique, n'est pas encombrant et est bon marché. Tu as aussi d'autres modèles du style avec une seule led, ce qui doit sensiblement augmenter l'autonomie, selon si tu as besoin de puissance ou d'autonomie
En plus, c'est livré avec un support frontal donc si tu veux la mettre sur le casque plutôt qu'au guidon, c'est possible
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Ok, merci pour le retour.
Je pense que je vais commander la CREE XM-L T6 que tu as testée.
Je tacherai de vous donner mon avis dès que j'aurai pu l'essayer.
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Bon finalement j'ai commandé ce modèle là à 22€ qui semble éclairer suffisamment (j'ai pas non plus besoin d'un phare de voiture de rallye !)
Thos
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Thos »

En effet si ça reste sur du chemin pour aller au boulot, et pas de la descente remplie de pierres, ça devrait être suffisant et surtout ça consommera moins :)

n'hésite pas à venir donner ton avis quand tu auras testé ça
dahu83
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dahu83 »

Par expérience, si c'est pour faire du VTT, il faut une lampe sur le cintre (bien fixée) et une autre sur le casque pour éclairer les particularités du terrain (marches) et surtout les virages ou lacets, afin d'appréhender les sorties.

les vrais accus tiennent mieux que les piles bâtons rechargeables.

l'étanchéité peut avoir de l'importance pour des sorties engagées.

Une régle de sécurité : toujours avoir une 2ème lampe de secours ! si on roule qu'avec une !

Bonnes sorties nocturnes ! :wink:
un amoureux sports de pleine nature
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Et hop déjà reçu (sans frais de port...). :D
1er commentaires au déballage :
- bien emballé mais aucune notice :?
- test dans l'appart c'est pas une lampe c'est un phare !!! :shock: :shock: :shock:
- les élastiques du serre-tête sont beaucoup trop courts même pour une tête nue : la lampe glisse vers le haut du crâne !
==> impossible de mettre ça sur un casque ==> je découds tout ça et je bricole en récupérant un élastique de ma Petzl myo xp qui se démonte (sans découdre lui !)
- j'ai mis 2h30 en charge avant que le voyant du chargeur passe au vert, mais les piles ne chauffent pas lors de la charge c'est bizarre non? :oops:
- les 2 caoutchoucs de fixation semblent bien court et pas très extensibles : ils blanchissent dès qu'on tire trop dessus = pas glop...
- pensez à mettre une goutte de frein filet sur la vis de fixation de la lampe afin d'éviter les mauvaises surprises.

Test terrain demain : je pense que je vais me faire insulter par ceux que je vais croiser si je mets pas en mode "éco" :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »