pneu pour la rocaille montpellieraine

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: pneu pour la rocaille montpellieraine

Message par Sboube »

Je récapitule ce qui semble faire consensus pour la belle rocaille montpellièraine (très appréciable l'hiver: 0 gadoue!)...
Devant: HR ou Advantage (plutôt en 2.35 en Maxxis avant) ou Barracuda en 2.1
Derrière: Larsen TT 2.0 ou Crossmark 2.1

J'ai bien envie d'essayer: Advantage devant avec CM derrière...

Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
zefetty
Nouvel Utagawiste

Message par zefetty »

+1
Maxxis LUST Larsen 2.0 à l'arriere, HR 2,3 à l'avant pour un usage rando - Xc marathon - AM light, 80kg sur tout mou.

- Larsen incomparable pour le rendement et la motricité dans "nos" cailloux (freinage bon pour l'arriere). 1.9 bien en plaine (sur un rigide pour du xc), 2,3 pour descendre (seulement, attention les jambes sur long parcours), 2,0 parfait pour tout faire sans se poser de questions.
- HR 2,3 pour l'accroche latérale, la sécurité quand ça tabasse un peu, perte acceptable en rendement. Attention le 2,1 n'est pas du même tonneau: semble plus fin qu'un larsen 2,0 (!), pas confortable, beaucoup moins sécurisant... à éviter.

Attention aussi dès que c'est mouillé (rocher glissant qui glisse alors beaucoup à l’arrière ou boue collante qui rend lisse le larsen et lourd le HR)!

Moins bien:
Spe the Captain 2.1: securisant à l'avant dans la caillasse mais se traine. Bof.
Michelin AT 2.0: fragile, glisse par a coup en motricite. Pas pour "chez nous", certainement pour les terrains meubles.

Maxxis Lust: costaud, pas trop lourd (certainement un poil plus que les chambre latex).
(L)UST/chambres: flans plus rigides (donc) pression moins élevée (donc) plus d'adhérence-motricité ET de confort. Au pire, crevaisons lentes (mais chambres latex aussi, en général), jamais eu de pb majeur (dechirure, etc) par contre j'ai déja éclaté et percé des chambres latex.

Ceci n'est que mon humble avis suite à ma modeste expérience.
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

Après un passage en tubeless (roues Bontrager Duster tubeless-ready) je me suis naturellement tourné vers la version 2-bliss Control des pneus Specialized Purgatory pour l'avant, et Captain pour l'arrière.
Voici quelques soucis que j'ai eu avec l'arrière...
Tout d'abord, j'ai pas réussi à monter les pneus, et je me suis rendu chez mon mécano pour qu'il me les montent avec du préve,ntif Stan No Tube.
J'avais même essayé de me rendre à la station service la plus proche pour avoir un gonfleur, ça m'a gonflé.
Ensuite, on m'a dit que je pouvais rouler avec 2 bar, mais j'ai rapidement fais un trou sur le flanc, que j'ai pu réparer de retour chez moi avec une rustine adaptée.
Bon.
Et là, sur la Suque, entaille sur le flanc, et une belle déchirure de 1 cm.
Ni une, ni deux, je démonte la valve et mets ma chambre de secours en protégeant le flanc avec un emballage vide de pain d'épice; mais j'arrache la valve en enlevant la pompe. C'était la première fois en plus de 20 ans de VTT que ça m'arrivais...
Ni trois, ni quatre, je mets la chambre de mon pote; une fuite!!!
Aïe... :twisted:
Comme un bleu, j'avais oublié d'inspecter le pneu: il y avait une belle épine, qui dormait là dans son écrin de latex.
Bon, je la vire et la renvoie à sa garrigue natale.
Je remonte tout ça; enfin, j'oubliais le plastique et ça fait une belle vessie.
On repart à zéro et on recommence. Résultat 45 minutes.

Bien, je recolle donc une rustine taille maousse pour colmater la brèche.
J'arrive à remonter ce foutu pneu avec le préventif, en vous passant les détails pour réussir à mettre en place ces "tubeless ready" (pompe gros volume de camping, transpiration, galère, jurons et bien sûr l'eau savonneuse).
Le trou est trop grand, la rustine fait une vessie qui sort de la plaie.
:(
Retour chez mon bouclard: il me conseille la version plus costaud: UST + Grid. On passe de 605g à 765g.
C'est du "vrai" tubeless, mais je met du préventif pour éviter les problèmes d'épines.
La carcasse est bien plus raide, plus épaisse...(il parait que c'est fabriqué chez Maxxis :?: )
En prime, ça ce monte sans aucun problème, comparé au 2bliss bien pus "mous"
Un vrai bonheur, une simple pompe d'atelier, un peu d'eau savonneuse, et plop... :D

Bon, j'ai fait deux sorties, et pas de problèmes.

Je vous tiens au courant.
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
kalagan
Nouvel Utagawiste

Message par kalagan »

tiens je n'ai pas du tout eu la même experience avec le pneu captain: je l'ai en version control pour l'ar et j'en suis fan. Monté sur des jantes spe traversée avec flap et préventif: aucun soucis, ça à claquer sans faire la brute avec la pompe (juste eau savonneuse). Donc le montage est plus ou moins facile en fonction de la jante. En 2.00 il a un très bon ballon: 645gr (et il me semble que les flancs des versions control 2011 sont un peu plus épais que les versions précédentes). Rendement moindre que le larsen (que j'ai eu) mais au freinage rien de comparable. Et le rendement reste très correct. Aucune impression d'être scotché.
Le larsen taille bien moins gros (même si c'est un peu mieux que le crossmark en 2.10 qui lui taille vraiment petit) et au niveau solidité pour l'instant ras même si les flancs semblent un peu plus light que la version lust de maxxis.
Comme disait Francesco la version grid à l'AR pourrait se justifier.

A l'avant le purgatory en 2 bliss control en 2.20, 740gr, est aussi une alternative au high roller (que j'ai eu aussi) avec une accroche très respectable.
Je suis pas fan à tout pris des pneus spécialized mais c'est vrai qu'ils ont une gamme qui tient vraiment la route.

J'essaierai bien un butcher devant pour des profils vraiment descendants.

Voila pour un petit retour sur ces pneus
Trek remedy 7, garmin edge 305 et memory map sud ouest
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

POur quelqu'un qui était contre le tubeless, tu gardes le sens de l'humour :mrgreen:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

De nouveau une crevaison sur le pneu arrière!!!!!
:( :( :( :( :( :(

Je dois être né sous une étoile avec chambre à air!!!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'ai un peu râté la montée de marche sur la place de la Comédie, en ville: une belle marche de trottoir en marbre de disons 40 cm.
C'est passé mais ça a tapé.
Bilan: crevaison par pincement. Oui, pincement en tubelesse: deux joli trous de 4mm.
J'avais pourtant mis 3kg.
Un au bord de la jante, l'autre sous la bande de roulement.

Je viens de poser deux rustines, mais j'ai l'impression de le trou à ras la jante fuit toujours.
Ca m'étonne pas, la pression doit être maxi à ce niveau.

J'ai mis le préventif et on verra bien demain si ça a tenu, mais j'en doute.
Encore un pneu nase.

J'en ai marre.
Je crois que je vais racheter une chambre en latex pour la suite de mes mésaventures....
:cry: :cry: :cry: :cry:
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Sboube a écrit : J'ai bien envie d'essayer: Advantage devant avec CM derrière...
C'est ma monte de prédilection pour son coté sécurisant et passe partout, en hiver je remplace le Crossmark(pneu pour le terrain dur et sec) par un Continental Mountain King 2.2(même largeur que l'Advantage 2.1) qui s’accommode très bien des conditions humides. :D

Je roule en Vaunage entre Nimes et Montpellier ... :wink:
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

Les rustines tiennent le coup!
C'est arrivé à un pote, sur sa roue avant, mais lui le préventif à réussi à boucher en roulant..
Comme quoi, faut quand meme mettre de la pression: avec mes 100kg, et en 2.1, je mettrais 3 kg mini, voire, 3.5...
... comme en tubetype!
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

bon, j'ai le Captain Grid UST depuis fin mai.
j'ai roulé régulièrement, sans excès, sans vacances à VTT, et voilà le bilan sur les caillasses des garrigues:
en moins de 4 mois, l'usure est raisonnable, mais un crampon sur 5 est coupé! :evil:

je ne sais vraiment pas à quelle saint tube me vouer: rien ne tiens le coup!
comment vous faites pour rouler 1000km avec un même pneu!
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

5 mois et il est nase: les crampons s'arrachent les uns après les autres :evil:
j'ai pas envie de remettre 50 euros dans un pneu :twisted:
je repasse sur la version bas de gamme, gomme dure, tringle rigide, avec une chambre à air avec préventif... :x
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »