Rouler sans sac ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Yannos
- Utagawiste champion
Re: Rouler sans sac ?
Encore un phénomène de mode ?
Pour des randos de plus de 3 heures, bien souvent sans possibilité de se ravitailler en eau, cela est risqué voire dangereux.
Par ailleurs il m'a toujours semblé indispensable d'avoir une trousse de premiers soins. J'ai eu encore l'occasion d'utiliser la mienne il y a 3 semaines pour panser la plaie d'un copain.
Donc, le sans sac peut avoir un intérêt si le vététiste dispose d'une assistance complète (Hydratation, nourriture, dépannage, soins...)
Dans le cas contraire cela me semble une belle c...
Je ne changerai donc pas mon vieux Camelbak.

Pour des randos de plus de 3 heures, bien souvent sans possibilité de se ravitailler en eau, cela est risqué voire dangereux.
Par ailleurs il m'a toujours semblé indispensable d'avoir une trousse de premiers soins. J'ai eu encore l'occasion d'utiliser la mienne il y a 3 semaines pour panser la plaie d'un copain.
Donc, le sans sac peut avoir un intérêt si le vététiste dispose d'une assistance complète (Hydratation, nourriture, dépannage, soins...)
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
- Vtt_QPS
- Utagawiste accro
Yannos a écrit :Par ailleurs il m'a toujours semblé indispensable d'avoir une trousse de premiers soins.
Je suis du même avis .
il m'arrive très rarement de rouler sans sac , sur des parcours court ( 20km max) et autour de chez moi, la ou je connais beaucoup de mes voisins.
Quant je part faire du vélo avec les enfants j'ai toujours mon sac au même titre que mon casque.
il est vrai que roulé sans sac procure de la liberté et de la légèreté , mais je ne conçoit pas une sortie vtt sans trousse de premiers secourt pour le pilote et le vélo, malgré les 5 kilos, je n'arrive pas a faire sans.

Bonjour,
Il faut tenir compte du fait que l'article parle principalement de la pratique enduro, d’ailleurs sur les photos il n'y a que les gars habillés pour l'enduro (casque intégrale etc).
Il parle également de ravitaillements -> L'article n'est valable que pour les rando/courses avec ravito
Dans cette optique, il est correcte de penser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 2-3 litres d'eau dans le dos si la rando (enduro ou plutoto XC) propose des ravito toutes les heures (ou 1h30). c'est même inutile.
Ne porter qu'un litre et le minimum pour réparer les casses les plus fréquentes est suffisant.
Maintenant, les outils à avoir sont à voir en fonction de sa pratique. Avoir une pompe haute pression ... bof..pas certain .. même chose pour une chaine complète ... perso je garde toujours les attaches rapide des chaines que je change régulièrement. Garder 2-3 maillons me parait bien.
Petite remarque sur une photo de l'article ou l'on voit les équipements minimum, il y a un petit oubli.. le gars prend des rustines non auto-collante mais pas de tube de colle
++
Joe
Il faut tenir compte du fait que l'article parle principalement de la pratique enduro, d’ailleurs sur les photos il n'y a que les gars habillés pour l'enduro (casque intégrale etc).
Il parle également de ravitaillements -> L'article n'est valable que pour les rando/courses avec ravito
Dans cette optique, il est correcte de penser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 2-3 litres d'eau dans le dos si la rando (enduro ou plutoto XC) propose des ravito toutes les heures (ou 1h30). c'est même inutile.
Ne porter qu'un litre et le minimum pour réparer les casses les plus fréquentes est suffisant.
Maintenant, les outils à avoir sont à voir en fonction de sa pratique. Avoir une pompe haute pression ... bof..pas certain .. même chose pour une chaine complète ... perso je garde toujours les attaches rapide des chaines que je change régulièrement. Garder 2-3 maillons me parait bien.
Petite remarque sur une photo de l'article ou l'on voit les équipements minimum, il y a un petit oubli.. le gars prend des rustines non auto-collante mais pas de tube de colle

++
Joe
- Raoul_95
- Nouvel Utagawiste
L'art. est effectivement "légèrement" biaisé par un contexte de compétition/manifestation organisée avec ravitaillements.
Dans ce cas, comme en vélo de route, on peut effectivement composer avec les ravitos pour n'emporter que le strict nécessaire.
En revanche, lorsque seul ou à plusieurs on part "à l'aventure", c'est une autre paire de manches.
Mais l'idée de partir "dépouillé" (comme le font les adeptes du bike-packing par opposition aux cyclocampeurs à grosses sacoches) avec comme contrainte d'apprendre à bien connaître ses besoins et ses limites est intéressante.
Dans ce cas, comme en vélo de route, on peut effectivement composer avec les ravitos pour n'emporter que le strict nécessaire.
En revanche, lorsque seul ou à plusieurs on part "à l'aventure", c'est une autre paire de manches.
Mais l'idée de partir "dépouillé" (comme le font les adeptes du bike-packing par opposition aux cyclocampeurs à grosses sacoches) avec comme contrainte d'apprendre à bien connaître ses besoins et ses limites est intéressante.
Cannondale F2000SL
garmin e-trex 30x
garmin e-trex 30x
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Roulant pratiquement toujours seul il ne me viendrait pas à l'idée de partir sans mon sac (un gros Evoc) dont le foutoir intérieur ressemble à s'y méprendre à celui de nos chères épouses
.
Sans être exhaustif j'y mets de l'eau, une trousse de secours, une couverture de survie, un jeu de piles pour le GPS, assez d'outillage pour presque démonter le VTT
des maillons rapides, deux ou trois maillons, une patte de dérailleur, de quoi casser la croûte, un Kway au cas où (si si même dans le sud ça arrive de se faire prendre sous une averse
) quelques €, les cartes du coin, deux chambres à air, une mini-pompe, des colliers rilsan, et encore pas mal d'autre chose histoire d'alourdir la mule
).
Maintenant je comprends que pour une pratique typée enduro en compétition par exemple le sac n'a pas autant d'utilité

Sans être exhaustif j'y mets de l'eau, une trousse de secours, une couverture de survie, un jeu de piles pour le GPS, assez d'outillage pour presque démonter le VTT

Maintenant je comprends que pour une pratique typée enduro en compétition par exemple le sac n'a pas autant d'utilité
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- michel42
- Nouvel Utagawiste
Bonjour @tous,
Voici mon expérience, Personnellement je roule sans sac l'été sur des parcours à proximité de chez moi. Dans ce cas je met le nécessaire (pour la crevaison, vivre de course, téléphone) dans les poches.
Dès qu'il fait froid, où qu'il y a des risques météo, où qu'il y a des grandes variations de température (en altitude), je roule avec un sac. Depuis maintenant 1 an, je fait du VTTAE. Il n'y a pas de porte bidon. Je prends donc un petit sac pour l'eau (gourde ou poche). En déplacement, il faut un sac pour les clés, les papiers, etc.
Est-ce une tendance ? Je ne sais pas, mais rouler sans sac (lorsque c'est possible) est bien mieux. Pas de transpiration sur le dos. Pas de risque de blessure avec des objets dans le sac en cas de chute. Pas de risque d'accrocher le sac. Je suis d'accord avec les arguments d'endurotribe.
Voici mon expérience, Personnellement je roule sans sac l'été sur des parcours à proximité de chez moi. Dans ce cas je met le nécessaire (pour la crevaison, vivre de course, téléphone) dans les poches.
Dès qu'il fait froid, où qu'il y a des risques météo, où qu'il y a des grandes variations de température (en altitude), je roule avec un sac. Depuis maintenant 1 an, je fait du VTTAE. Il n'y a pas de porte bidon. Je prends donc un petit sac pour l'eau (gourde ou poche). En déplacement, il faut un sac pour les clés, les papiers, etc.
Est-ce une tendance ? Je ne sais pas, mais rouler sans sac (lorsque c'est possible) est bien mieux. Pas de transpiration sur le dos. Pas de risque de blessure avec des objets dans le sac en cas de chute. Pas de risque d'accrocher le sac. Je suis d'accord avec les arguments d'endurotribe.
Michel, région Stéphanoise - Loire, Lapierre Am 800, bryton Rider 100
- velociraptor35
- Utagawiste accro
Bon Gérald_83 je n'ai rien à rajouter nous devons avoir le même foutoir dans notre sac evoc le miens fait 26 l alors imagine le foutoir et mes camarades de viré apprécient énormément mon big sac et il y a de nombreuse année celui ci m'a sauvé la vie .gerald_83 a écrit :Roulant pratiquement toujours seul il ne me viendrait pas à l'idée de partir sans mon sac (un gros Evoc) dont le foutoir intérieur ressemble à s'y méprendre à celui de nos chères épouses.
Sans être exhaustif j'y mets de l'eau, une trousse de secours, une couverture de survie, un jeu de piles pour le GPS, assez d'outillage pour presque démonter le VTTdes maillons rapides, deux ou trois maillons, une patte de dérailleur, de quoi casser la croûte, un Kway au cas où (si si même dans le sud ça arrive de se faire prendre sous une averse
) quelques €, les cartes du coin, deux chambres à air, une mini-pompe, des colliers rilsan, et encore pas mal d'autre chose histoire d'alourdir la mule
).
sinon depuis quelque temps les constructeurs tel que camelback font des sacs banane ou il y a une poche à eau et de quoi avoir le minimum ^pour ce dépanner
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Ne pas oublier à la bonne saison un sac de courses et un couteau à champignons 

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- velociraptor35
- Utagawiste accro
luidji76 a écrit :Ne pas oublier à la bonne saison un sac de courses et un couteau à champignons
vu la foret que tu as par chez toi tu dois en ramasser des champignons sinon tu pousses vers les grottes de Caumont
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8