Suite à ma discussion avec Lilian cet après-midi, je reviens vers la communauté UtagawaVTT pour vous parler du projet LYNKX.
Je suis Ben, le fondateur de LYNKX, j'habite le massif de Belledonne et comme vous je suis féru de VTT et d'autres sports de montagne.
RESULTAT DE L'ENQUETE
Il y a pas loin d'un an, nous vous avions sollicité pour une enquête sur les pratiques du VTT. Il en était ressorti des choses vraiment intéressantes concernant la sécurité.
Par exemple, nous sommes plus de 90% à sortir seul en VTT, essentiellement par manque de partenaires mais aussi à plus de 50% par besoin de liberté.

Concernant l'accidentologie, le VTT est le sport de montagne qui demande le plus d'intervention de secours après la randonnée (données fournies par le SNOSM) et à la question "Avez-vous déjà eu un accident ?" nous étions 50% à répondre par l'affirmatif avec des raisons très liées à notre estimation de notre niveau.

Et à la question "Si nous faisions un outil pour améliorer ta sécurité, quelles fonctions te sembleraient intéressantes ?" voici ce que vous avez répondu.

Avec toutes vos réponses, nous avons planché une année pour aujourd'hui vous proposer notre balise d'alerte pour les activités outdoor d'une toute nouvelle génération.
Son innovation tient dans sa capacité à fonctionner même hors réseau GSM et surtout à solliciter les personnes autour de vous.

EFFICACITÉ AVANT TOUT
Dès le départ, l'objectif de l'équipe était de concevoir un produit simple et fiable avec une autonomie hors norme pour pouvoir partir à l'aventure sereinement.
Cette balise, conçue, assemblée et testée en Isère, est capable de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle. Elle peut aussi être déclenchée manuellement avec sa tirette.
VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVÉ
L'alerte est envoyée sur le réseau GSM à travers votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth ainsi que sur le réseau LoRaWan. Elle est également transmise directement sur les autres porteurs de balises qui pourront intervenir ou servir simplement de relais.
De plus, si vous aviez disparu, que vous étiez complètement seul, que vous n'avez ni eu le temps de lancer l'alerte, ni même démarré la balise, les secours et vos amis seront en mesure de vous localiser.
Initialement conçue pour les sorties solo avec ses fonctions d'alerte, de partage live et d'enregistrement GPS, elle trouvera également toute sa place dans les sorties en groupe pour savoir où tout le monde se trouve.
JEU CONCOURS
La balise sera en pré-commande au mois de novembre avec une remise exceptionnelle.
Cette enquête a été très importante pour nous afin de créer le bon outil et pour vous remercier de votre participation je vous propose d'en gagner une avec notre jeu concours. Ca se passe ici : https://bit.ly/3eHLgXb
Ben
https://lynkx.eu