J'ai vu deux gamins allongés par terre et une jolie couverture de survie posée non loin de là, bien pliée dans son zip-loc et un pauvre type en train de demander à un des mômes visiblement en état de choc s'il n'avait pas trop froid... Édifiant de conneries

Enfin bref, ce petit évènement m'a donné envie de vous parler de la trousse à pharmacie de randonné, elle n'a pas besoins d'être énorme mais doit comporter un minimum de choses pour servir à quelque chose.
Pour ma part, pour les sorties d'une journée ou deux, je me muni d'un zip-loc de 14x8 cm qui contient :
- 1 couverture de survie. (le B.a.Ba, inutile de vous en expliquer l'intérêt, si ? Bon alors c'est pour ralentir l'hypothermie ou l'hyperthermie)
- 2 doses de 5ml d'Éosine. (désinfectant pour plaies nettoyées)
- 2 doses de 20ml de Chlorhexidine. (désinfectant pour nettoyer les plaies)
- 2 pansements 5x3cm. (pour protéger les petits bobos une fois désinfectés)
- 1 boite de pansements seconde peau. (pour les ampoules)
- 1 paquet de 5 compresses stériles 7,5x7,5cm. (pour nettoyer les petites plaies et faire des pansements compressifs ou non)
- 1 paquet de 5 compresses stériles 10x10cm. (pour nettoyer les grandes plaies et faire des pansements compressifs ou non)
- 1 bande de gase. (pour maintenir en place une compresse sur une plaie ou faire un pansement compressif)
- 1 rouleau d'adhésif cutané respirant. (pour maintenir en place les compresses ou bandages ou éventuellement resserrer les bords d'une plaie profonde)
- 1 Tire-Tiques. (indispensable pour retirer les tiques sans les faire vomir, rappelons que c'est le vomissement de la tique qui est susceptible de provoquer la

- 2 Pochettes de pommade Cicatryl. (elle ne sont pas sur la photos, c'est une pommade antiseptique qui favorise la cicatrisation, super pour les écorchures type ronces, etc...)
- 2 Pochettes de mèches Coalgan. (Pour arrêter les saignements)
- 1 pochette de lames de scalpel + pince à épiler. (Pour les échardes)
- 1 Seringue + aiguille. (Pour soigner les ampoules, si vous ne savez pas faire dites le moi, je ferais un tuto)
Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive mais franchement il ne sert à rien d'en avoir plus, on est pas médecins, l'idée c'est de traiter la "bobologie" de randonné, pas les gros crashs (pour ça il y à des pro ; appelez les au 112).
D'aucuns parlerons d'avoir un Aspi-venin, en ce qui me concerne je trouve le truc inutile, malgré tout j'en ai un et je l'emmène lors de mes grosses randonnées, ça rassure mes compagnons...
Il n'y a pas toute ma liste sur la photo, j'en ferai une autre un de ces quatre

Un dernier détails, les gestes qui sauvent sont simples mais les connaissez vous ????