Une aventure au cœur du massif central

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Auvergne, c'est par ici.
Départements concernés : 03, 15, 43, 63.

Modérateur : Modérateurs des Forums

benjamin.tanguy.3
Nouvel Utagawiste

Une aventure au cœur du massif central

Message par benjamin.tanguy.3 »

Bonjour
Après avoir parcourue sujet après sujet sur diverse forum je craque !
Mon envie d'ailleurs est plus forte que tout, je décide donc de voir de mes propres yeux (et jambes :D) cette fameuse Grande Traversée du Massif Central !
Départ prévu entre mi-juillet et début août (pas de date de fixé pour le moment)
Je part en terrain inconnue en autonomie quasi-complète, les bivouacs "sauvage" seront l'option numéro 1 après selon la fatigue, ma position en fin de journée, disponibilité etc je m'accorderai un camping ou gîte étape .
J'ai pour but de prendre un Max de plaisir ! Me libéré l'esprit et en revenir grandit !
Je suis dans l'optique de partir seul . Cependant si des personnes sont motivées et assez fou pour m'accompagner ( :lol: ) c'est avec plaisir .
Voilà le projet est lancer

Vivre libre
medarny
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Une aventure au cœur du massif central

Message par medarny »

Salut Benjamin,

C'est drôle, j'ai organisé exactement le même périple il y a 2 ans en juin (il fait moins chaud). Je me suis éclaté. Si tu désires des infos, je peux te faire part de mon expérience. J'ai dormi à la belle étoile ou dans des écuries, étables, maisons abandonnées trouvés le long de mon parcours. Le principe de mon trip était autonomie totale (partiellement en fait pour faire une fois ou deux une vraie toilette complète dans un camping ! Sinon les mouches te suivent :D :D :D ) . La vraie aventure ... :). C'est un périple magnifique, avec des paysages splendides. J'en rêve encore parfois.
Si l'idée te dit, je prépare mon nouveau voyage, au Maroc. Regarde le post organisation-sorties-ailleurs/raid-vtt- ... 10511.html. Si l'an prochain ou en septembre l'idée te tente, tu es le bien bienvenu.

A plus dans les mono-traces
Là où le sanglier passe, je passe
benjamin.tanguy.3
Nouvel Utagawiste

Message par benjamin.tanguy.3 »

Je n'en doute pas que je vais en prendre plein les yeux =)
Une question me tarode cependant . A moin de trouver LA bonne affaire niveau remorque monoroue je pensai partir avec un bon vieux sac à dos (à l'ancienne :lol: ) (avec mon métier j'ai l'habitude . Mais jamais fais d'aussi longue randonnée avec un sac . N'est il pas trop préjudiciable sur mon plaisir de rouler ? (Je pense que non mais c'est on jamais)
Vivre libre
mlle.sylvie
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par mlle.sylvie »

CC
je ne peux pas te suivre ;mais ton aventure est excellente!!j adore cette idée de liberté.
félicitation et bon courage
mlle.sylvie :D
Sylvie :D
a+
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Si tu veux de vraies bonnes infos, va sur l'excellent blog de Garik et tekila, 2 Utagawistes invétérés,ici. :wink:
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Bonjour
D'un point de vue personnelle, faire la gtmc (seul) avec une remorque, c'est galère assurée en certains endroits, je pense à la Godivelle, Gorges du Tarn, Mont Aigoual....
En ce qui concerne le sac à dos, visiblement tu as l'habitude, mais prévois de la crème pour le cuissard. J'ai jamais eu autant mal au c-- que durant ce périple.
C'est une aventure que j'ai partagée avec un ami, mais seul ça doit être énorme !
Le compte rendu http://gtmc-vtt.fr/blog/index.php?pages/Gtmc-la-totale
Préparation des sacs (ça peut être utile, même si nous étions en semi-autonomie) http://gtmc-vtt.fr/blog/index.php?post/ ... ec-bagages

Amicalement
medarny
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par medarny »

benjamin.tanguy.3 a écrit :Je n'en doute pas que je vais en prendre plein les yeux =)
Une question me tarode cependant . A moin de trouver LA bonne affaire niveau remorque monoroue je pensai partir avec un bon vieux sac à dos (à l'ancienne :lol: ) (avec mon métier j'ai l'habitude . Mais jamais fais d'aussi longue randonnée avec un sac . N'est il pas trop préjudiciable sur mon plaisir de rouler ? (Je pense que non mais c'est on jamais)
Détrompe toi ! :evil: :evil: :evil:
Avant d'entamer ce trek, j'ai fais trois petits treks, histoire de voir les inconvénients et avantages de certaines de mes décisions. Le sac à dos est un inconvénient majeur. Trop lourd, il te démoralise, te nique les épaules et tu ne prend pas plaisir à rouler. Le premier trek, j'avais 14 kg, sur le dos. Plus jamais ça ! La seconde année, j'ai appris à réduire le contenu du sac, il faut enlever le surplus qui ne sert jamais, limiter les fringues de rechanges (tu peux laver tes vêtements au savon dans les rivières). J'étais à 11 kg.
Puis j'ai opté pour la solution : sac à dos de 6kg + 6 kg dans un sac posé sur un porte bagage accroché à la selle (environ 60€ : cher à l'achat, mais génial !). Là c'est le pied !. Tu ne sens plus du tout le sac à dos.
Franchement, c'est le jour et la nuit. Pour la GTMC, il faut vraiment rouler léger, car c'est un longue traversée avec 12km de dénivelé.
medarny
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par medarny »

Tu as entièment raison DragonFly, la crème, c'est également indispensable. Cela évite les rougeurs et irritation. La première fois, j'avais le c... en sang :? Avec la crème je peux enfin poser le derrière sur la selle, même après trois jours de VTT.
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Quel crème conseillez-vous ? Je pars dans un mois faire le tour de l'Ain et lors de ma prépa sur deux jours j'ai souffert du fondement :mrgreen:
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
medarny
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par medarny »

Personnellement j'ai pris la première trouvé en magasin (Winbike à Jacou(Montpellier)). Sur le pot il y a marqué :
Chamois crème
ASSOS
Cycling body R&D
Anti-friction dermo crème
Pre-ride

Le pot était à 15€, mais ça marche superbement. Une application tous les matins et plus de rougeur, plus de douleur.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Auvergne »