Apports diététiques

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

Titof6.9 a écrit :
francesco a écrit :Pour moi, il y a un sucre soluble qui fonctionne: la maltodextrine.
Il y en a dans la boisson de Décathlon Endurance (gout neutre)
Dernierement j'ai acheté la boisson de l'effort Décathlon gout citron, et un paquet de 1 kg de maltodextrine à la pharmacie (5€ le kg) et je mélkange à la boisson de l'effort "normale" en fonction de la durée de la sortie.
En plus, toute les heure une barre d quelque chose solide (pate d'amande, céréales, pain d'épice, biscuit en varaint les plaisirs)
Je pèse 95 kg, et sans du sucre je tiens pas le coup plus d'une heure ou deux maxi.
Je comprend pourquoi t'as peur de prendre un Lapierre ("trop léger donc trop fragile"). :lol:
Sinon, tu la dose à combien, ta maltodextrine ?
105 kg tout nu et sur un Lapierre. Après plus de 2000 km il tient le coup le cadre trop fragile ! Pourtant, je passe des gaps de 2-3 cm et peut-être même plus !
Par contre, pas de sortie sans 2l d'Overstim Hydrixir bien dosé. J'ai encore fait il y a peu un bon début d'hypoglycémie avec crampes aux 2 cuisses et 2 molets et retour maison en roue libre. J'avais pourtant le camel mais à l'Isostar que je ne concentrais pas beaucoup car ça attaque l'estomac. L'Overstim, neutre, n'a pas d'effet secondaire, même à forte dose.

Par contre ... qu'est-ce que ça revient cher ! Je vais finir par prendre le pot maxi, c'est plus rentable.

Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Quelqu'un pourrait créer dans la rubrique "Article" un doc sur l'alimentation avant/pendant/après l'effort.

Pourquoi pas aussi des articles sur l'entrainement (vo2max, PMA)
Et aussi des infos pour améliorer l'endurance (60/80% frequence max) etc...

Quelqu'un a des infos à ce sujet en s'inspirant du site http://physiomax.com.free.fr ?
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Titof6.9 a écrit :
francesco a écrit :50/50 pour les longues sorties
C'est à dire ? 500 g de malto + 500 g d'eau ? :shock: C'est pas trop sucré ?
Fais gaffes aux unite car je suis chimiste... :wink:
Bon, j'ai ma réponse :
En s'inspirant d'un vieux pot de Punch power arôme mûre-framboise, on peut reconstituer une mixture avec pour 100 g : 94,7 g de maltodextrine + 98 mg de Na (sel de table).
A doser à environ 320 g/litre. Diluer si la température ambiante est >25°C.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Titof6.9 a écrit :
Titof6.9 a écrit :
francesco a écrit :50/50 pour les longues sorties
C'est à dire ? 500 g de malto + 500 g d'eau ? :shock: C'est pas trop sucré ?
Fais gaffes aux unite car je suis chimiste... :wink:
Bon, j'ai ma réponse :
En s'inspirant d'un vieux pot de Punch power arôme mûre-framboise, on peut reconstituer une mixture avec pour 100 g : 94,7 g de maltodextrine + 98 mg de Na (sel de table).
A doser à environ 320 g/litre. Diluer si la température ambiante est >25°C.
Je préconise aux sportifs de faire des cures de silicium organique et de se coucher tôt. Avec ça, on a la patate lors des sorties. Mais c'est juste mon avis :wink:
papack

Message par papack »

Je préconise aux sportifs de faire des cures de silicium organique et de se coucher tôt. Avec ça, on a la patate lors des sorties. Mais c'est juste mon avis :wink:[/quote]
Se coucher tôt, je connais.. Mais le silicum organique ?! J'ai effectué une petite recherche sur le net, et j'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur ce produit miracle.
En prends-tu ?
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

papack a écrit :Je préconise aux sportifs de faire des cures de silicium organique et de se coucher tôt. Avec ça, on a la patate lors des sorties. Mais c'est juste mon avis :wink:
Se coucher tôt, je connais.. Mais le silicum organique ?! J'ai effectué une petite recherche sur le net, et j'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur ce produit miracle.
En prends-tu ?[/quote]

Pour résumer, le silicium organique augmente les défenses immunitaires du corps humain. En fait, ce n'est pas un produit dopant, il est d'ailleurs considéré comme un complément alimentaire. Il ne va pas éviter les crampes lors d'une grande sortie VTT, il ne va pas améliorer les performance du cycliste.

Il est utilisé pour guerir toute sorte de maux. En ce qui me concerne, il y a pas lontemps, j'ai chuté sur le genou droit en descendant du Ventoux. Bilan : explosion des cartillages sous rotulien. La solution : l'opération pour certain, la reprise en douceur du vélo, les injections de "lubrifiant" pour d'autres et les gélules d'Arthrochondrine pour d'autres encore. J'ai choisi le vélo en douceur et l'Arthro machin... Et bien ces gélules de cartillage de requin en cure de 3 mois m'ont permis de faire des sorties de 4h sans problème alors qu'avant je ne pouvais dépasser les 45mn (douleurs articulaires). Il y a jusqu'à quelques mois, j'avais quand même des douleurs après un effort physique. Un ami m'a conseillé le G5 (silicium organique) en cure. Maintenant, je n'ai plus aucune douleur, mieux, j'ai eu une entorse au poignet guerie en 15j puis des douleurs dorsales suite à un faux mouvement disparu en 2j.

Pourquoi le Silicium organique ? :

L'être humain naît avec un « capital » de silicium organique qui va jouer un rôle fondamental dans la constitution,
l'équilibre et la défense de son organisme.
Mais ce « capital » diminue inexorablement avec le vieillissement : on considère que l'homme perd graduellement
80 % de celui-ci entre la maturité sexuelle et la fin de sa vie, ce qui provoque l'affaiblissement de son système
immunitaire et la dégénérescence de ses cellules. Ce phénomène est irréversible, car l'être humain est incapable de
transformer le silicium minéral qu'il ingère (aliments, boissons) en silicium organique, et le silicium minéral (sous
quelque forme qu'il soit, y compris la silice colloïdale) n'est pas assimilable ; il peut même être toxique à haute dose.
Jusqu'alors, il n'existait donc aucune possibilité de recharger l'organisme en silicium organique

Voici les actions de ce produit :

Après utilisation par plusieurs centaines de milliers de patients, on peut aujourd’hui résumer ainsi les principales
caractéristiques du G5 :
- Son efficacité est prouvée par des tests officiels et de multiples témoignages de médecins et de patients, étayés
par des documents de tous ordres (analyses de sang, radios, photographies, etc.) ;
- Il est assimilable par l’organisme humain et par celui des animaux et des végétaux. De nombreuses applications
vétérinaires ont été réalisées sur du bétail (chevaux, vaches, porcs), des volailles (poules et canards), des poissons
d'aquarium, des chiens et des chats.
- Il ne présente aucune toxicité ;
- Il joue un rôle important dans la restructuration des fibres d’élastine et de collagène, dans les stades précoces
de la minéralisation osseuse et dans le métabolisme général de l’organisme ;
- Il possède la propriété de traverser le derme et l’épiderme pour diffuser ensuite dans l’ensemble de
l’organisme, et en particulier dans les organes ou parties du corps souffrant d’agressions diverses ou de
dysfonctionnement ;
- Il est compatible avec toute thérapie à laquelle sont éventuellement soumis les patients avant ou pendant son
utilisation ;
- C’est un anti-inflammatoire ;
- Il accélère les processus de cicatrisation ;
- Il renforce les défenses immunitaires de l’organisme ;
- Il dynamise, protège et régénère l'ensemble des cellules du corps ;
- Il ne provoque aucun effet secondaire, même après utilisation durant plusieurs années consécutives ;
- C’est un « anti-douleur », dont l’action est souvent perceptible au bout de quelques minutes seulement. Contre
les piqûres de méduses, les coupures, les brûlures et les coups de soleil, notamment, son efficacité est telle qu’il a
gagné dans les Caraïbes le surnom de « Pain Killer » (le « Tueur de douleurs »).
- Le G5 peut être utilisé par les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

Le G5 (silicium organique) n'a pas d'autorisation de mise sur le marché en France car son action thérapeutique dérange les industriels pharmaceutiques.

Enfin une question : Vous ne vous êtes jamais demandé comment les sportifs récuperaient-ils aussi rapidement de leurs fractures, entorses et pepins physiques ? :wink:

Image
papack

Message par papack »

Tu l'achètes où exactement ? Si ça te gêne de le dire sur le site -> message privé.
Merci.
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Site web : http://www.silicio.org/

Bon de commande : http://scolette.ifrance.com/photos/commande.html

La livraison est gratuite par UPS sous 4j.

Doc : http://scolette.ifrance.com/photos/g5-2005.pdf

Ne pas hésiter à les appeller (c'est en Espagne), l'accueil est en français :wink:
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

50/50 ça veut dire que je mets une dosette de poudre hydra et une dosette de malto pure à la place d'une de hydra, en suivant le nombre de dosettes préconisées.
En fait ces questions m'ont turlupinées et j'ai fais une petite recherche.
1- d'après une nutrtioniste du sport diplômée, les poudres (sucre, praparations pour boisson de l'effort) vendues dans le commerce sont inutiles, ou trop chère.
Les trois constituants essentiels d'une boisson de l'effort sont uniquement (pour peu que vous ayez une alimentation normale et pas de problêmes de santé): eau + sucre + sel de cuisine (NaCl = Chlorure de sodium)
Tout le reste coute très chèere et est superflu.
Le mieux est donc de préparer sa boisson soit même.
La dose de sucre variera de 4 à 8 %, pour être isotonique, en choisissant 4% quand il fait chaud et que l'on transpire plus.
c.a.d. 40 à 80 g de sucre par litre d'eau + une pincée de sel.
Une boisson trop diluée peut conduire à l'gypoglycémie, et une boisson trop concentrée à une osmose inverse dans l'estomac, donc une deshydratation et une chiasse pour expulser tout ça.
2- le choix du sucre:
pour des effort courts (moins de 1h 1h30, un sucre simple suffit et le conseil le lus économique est de boire du sirop, normal.
pour des effort long elle conseille, ou du moins elle dit que beaucoup de sportif choisissent la maltodextrine, sucre plus ou moins complexe, à la dose mentionnée dessus (4-8%).
Par contre j'ai fait une recherche car j'ai lu dans un livre américain de santé et vélo, que l'auteur préconise tout simplement une jus de fruit (pomme ou orange) dilué de 30 à 50% de jus dans l'eau (500ml d'eau + 500 ml de jus).
On retrouve alors une concentrtation en sucre de 5%, soit 50g/L
En outre une recherche sur le taux de glyécémie qui indique la "rapidité d'assimilation" d'un sucre, que les jus de pomme et d'orange on un taux de glycémie faibles, et sont donc des sucre lents.
Conclusion:
Arrêtons de nous faire arnaquer par les fabricants de poudre de perlin pinpin, soyons pragmatiques et économiques:
moitié eau + moitié jus de pomme ou d'orange + une pincée de sel de cuisine.
Pour des sorites courte: eau + sirops
En plus on peut varier les aromes, et les plus important est de boire beaucoup (1L/heure).
Site de l'index de glycémie, en anglais:
www.mendosa.com

LE PLUS IMPORTANT EST DE SE CONNAITRE ET DE TROUVER LA BOISSON QUI VOUS VA BIEN.
Par contre c'est pas une raison de se faire avoir par le marketing... :P
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

J'ai tout faux alors :?:
Des sorties d'environ 3h 2 gorgées d'eau plate 3 pâtes de fruits sur la rando, un verre de sirop, du chocolat, des fruits secs au ravitaillement et un colas à la fin
Je ne ressens pas le besoin de boire plus que cela
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »