Edge 830 - prise en main

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Edge 830 - prise en main

Message par Nénel88 »

Hello le Forum,

edge 830 reçu. Je redécouvre l'univers garmin. Les paramètrages du gps me restent familier (configuration des champs de données, profil...). Par contre, j'ai une question qui va sans doute vous paraître ridicule mais lorsque je pars de chez moi, sans suivre un circuit préenregistré, juste une sortie toute simple avec une utilisation type "compteur cycliste" , il faut que j'appuie à la fois sur le bouton de droite pour démarrer le chrono et enregistrer les données type distance, temps de parcours.... et à la fois sur le bouton de gauche pour pouvoir enregistrer la trace et la déverser ensuite dans mon logiclel de carto ? ou est ce juste nécessaire d'appuyer sur le bouton chrono (celui de droite) pour tout enregistrer ?
Question subsidiaire : j'imagine que la trace enregistrée est directement au format gpx ?

Merci de vos réponses :wink:

EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Edge 830 - prise en main

Message par EvadeoX55 »

LIONEL2 a écrit : 28 mai 2020, 22:11 Hello le Forum,

edge 830 reçu. Je redécouvre l'univers garmin. Les paramètrages du gps me restent familier (configuration des champs de données, profil...). Par contre, j'ai une question qui va sans doute vous paraître ridicule mais lorsque je pars de chez moi, sans suivre un circuit préenregistré, juste une sortie toute simple avec une utilisation type "compteur cycliste" , il faut que j'appuie à la fois sur le bouton de droite pour démarrer le chrono et enregistrer les données type distance, temps de parcours.... et à la fois sur le bouton de gauche pour pouvoir enregistrer la trace et la déverser ensuite dans mon logiclel de carto ? ou est ce juste nécessaire d'appuyer sur le bouton chrono (celui de droite) pour tout enregistrer ?
Question subsidiaire : j'imagine que la trace enregistrée est directement au format gpx ?

Merci de vos réponses :wink:
Bonjour LIONEL2,
sur les garmin edge, on ne se sert que du bouton droit pour démarrer et arrêter une activité (départ/arrivée) !
Appuyer au départ pour démarrer le compteur et à l'arrivée pour arrêter l'activité, puis toucher "enregistrer" sur l'écran tactile.
Si "auto pause" (pause automatique du compteur "si arrêté") n'est pas activé, au cours de la sortie on peut appuyer sur le bouton droit lors d'un arrêt momentané pour mettre en pause manuellement (par exemple pour se ravitailler ou en cas de pépin technique le temps de réparer) dans ce cas ne pas oublier de rappuyer sur le bouton droit lorsque l'on repartira (et surtout pas sur enregistrer). Cela évitera que le chrono continue de tourner pendant la durée de l'arrêt et de fausser la moyenne. Le mieux est d'activer "auto pause" / "si arrêté" dans les paramètres...

Le bouton de gauche permet d'enregistrer "un tour" lors d'une activité.

A la fin de la sortie "'activité", on appuie donc sur le bouton droit puis on pose le doigt sur "enregistrer" sur l'écran tactile.
L'activité s'enregistre dans le GPS en fichier .fit
Si auparavant tu as créé un compte garmin sur https://connect.garmin.com/ , tu ouvres l'activité dans connect.garmin et tu cliques sur les paramètres (roue dentée) en haut à droite puis tu cliques sur "Exporter en GPX" puis tu l'enregistres quelque part.
Si tu n'as pas de compte garmin, il est possible de convertir le fichier .fit (de l'appareil relié au PC) en fichier .gpx en utilisant un convertisseur en ligne et de réduire le nombre de points comme sur AllTrails
https://www.alltrails.com/fr/converter/?referrer=gpsies

Sportivement :wink:
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Nénel88 »

Ok merci beaucoup pour ces précisions . Je vais aller tester tout ça. garmin Connect est presque trop complet pour mon usage, car le site est très tourné vers les mesures liées à la performance.
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

LIONEL2 a écrit : 29 mai 2020, 10:06 Ok merci beaucoup pour ces précisions . Je vais aller tester tout ça. garmin Connect est presque trop complet pour mon usage, car le site est très tourné vers les mesures liées à la performance.
OK mais connect.garmin, hormis mesures et performances, permet de sauvegarder l'ensemble de ses activités, de noter des commentaires et d'ajouter des photos sur cette sortie.
Si on le souhaite on peut aussi donner les droits au copains et ainsi de se se créer un groupe d'amis où chacun peut consulter les activités des autres et accessoirement de récupérer le tracé d'un camarade même si la procédé est devenu plus compliquée...

Sportivement :wink:
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Nénel88 »

Re,

test réussi pour ce 830 : bien en place sur le cintre, ça bouge pas, la lisibilité est bonne (moi qui porte des lunettes pour voir de près uniquement) mais j'avais mis un contraste élevé avec une forte luminosité au détriment de la batterie mais sinon je trouve que l'écran serait un peu terne.
Pour la restitution des données, le gps me donnait un D+ de 650 m alors que Visugpx me donne un D + de 600 m (et 500 m de plus en distance).
Donc globalement, fiabilité pas trop mal.

Concernant la lisibilité est il possible de changer la couleur du tracé sur le fonds de carte du gps ? j'ai tenté via le menu profil d'activités/Navigation/ carte/ History line color mais ça n'a rien changé.

Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur :wink:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Nénel88 »

Merci pour le lien. Très intéressant à lire. La mesure du D+ à toujours fait l'objet de nombreux débats au sein des utilisateurs de GPS.

Et concernant le tracé sur la carte du GPS ? Une idée pour en modifier la couleur ? Les rubriques que je cite dans mon post ci-dessus sont elles une piste ?
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Pour la couleur du tracé si tu es en suivi de trace, celle-ci est rose sur tous les garmin.

Perso je vais dans mon gestionnaire de Tracés (j'ai un Oregon 700) et je cherche ma trace. Lorsque j'ouvre le menu je sélectionne alors "afficher sur la carte", puis j'ai un autre onglet juste en dessous "modifier la couleur". C'est à partir de là que je choisi la couleur que je veux. Attention dans ce mode le suivi n'existe pas. Tu as juste la trace qui apparaît sur ta carto. C'est à toi de vigiler pour chaque changement de direction. Je roule ainsi depuis de nombreuses années et c'est le mode que je préfère.
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Ce menu semble exister sur le 830. Je l'ai trouvé sur le manuel de l'appareil en page 13, rubrique "Affichage d'un parcours sur la carte" :wink:

https://www8.garmin.com/manuals/webhelp ... _FR-FR.pdf
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Nénel88 »

Hello,

merci pour la réponse mais ce n'est pas la solution : en effet, ce que je souhaitais, c'est changer la couleur de la trace que je suis en train de suivre et pas une pré-enregistrée ou faite avec les paramètres du gps. A priori, ce n'est pas possible de modifier l'aspect de la trace en instantané qu'on est en train de faire.. Et le manuel du gps ne parle pas du paramètre "history line color" (issu du menu "profil d'activités" )que je cite dans mon post plus haut. C'est la rubrique qui me semblait la plus appropriée mais le fait de changer cette couleur n'a aucune influence dans mon cas précis.
Répondre

Revenir à « Les GPS »